ARCHIVES

lundi 20 septembre 2021

MARQUIS ~ Aurora [2021]


C'est l'histoire d'un disque que plus personne ne rêvait d'écouter. C'est l'histoire d'un disque que personne n'écoutera jamais... Dans le cadre de la Biennale rennaise d'art urbain, le groupe Marquis de Sade se reforme pour ce qui devait être un concert unique. Devant le formidable accueil du public, de nouveaux concerts, puis une tournée, sont finalement organisés. Bientôt, l'idée d'un troisième album germe dans l'esprit des protagonistes. Les fans se donnent enfin le droit de rêver... sauf que Philippe Pascal, l'emblématique chanteur du groupe, "tira sa révérence" bien avant la fin des enregistrements... Marquis de Sade devient Marquis avec un nouveau chanteur... Ce disque, j'ai mis des mois avant d'oser le poser sur la platine. Je n'ai réussi à l'écouter qu'une seule fois et je ne sais trop quoi en penser. J'entends surtout le souffle d'un fantôme... Je vous laisse juge.

Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire!]    

 


01 - More Fun Before War
02 - European Psycho
03 - Holodomor
04 - Je N'Ecrirai Plus Si Souvent
05 - Um Immer Jung Zu Bleiben
06 - A Cidade Escondida
07 - Brand New World
08 - Soulève L'Horizon
09 - Ocean
10 - Flags Of Utopia
11 - Glorie
12 - Zagreb 
13 - Le Voyage D'Andrea

COOL 205 


 

27 commentaires:

  1. Plus que content de te retrouver Jimmy ! Mais pour ce qui est (et en dehors de la tristesse du départ prématuré de quelqu'un qui aura marqué le rock français et dont j'aurais été fan un temps)de l'objet du billet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un étrange billet de retour, mais je l'avais sur la conscience depuis trop longtemps...

      Supprimer
    2. Il faut soulager sa conscience ! Et ce départ prématuré me fait forcément penser à celui, début juin et que je n'ai appris qu'il y a quelques jours, de quelqu'un d'autre qui nous était cher, même à distance, et qui aura à sa manière aussi beaucoup contribué...

      Supprimer
    3. Il était fan de Marquis de Sade, j'espère qu'ils se seront croisés au milieu des étoiles...

      Supprimer
  2. Bienvenue chez toi, Jimmy. Tu n'imagines pas ma joie de te retrouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil de ta part et ça me touche beaucoup. J'avais besoin de frôler un peu le fond avant de remonter. Je vais poster le volume 2 de tes dernières aventures sans plus tarder (mille excuses, mais je n'avais plus d'oreilles).

      Supprimer
  3. Content de te lire après tout ce temps. J'avais bien apprécié cet album à sa sortie et vu que je connais" Marquis de Sade" que de nom (honte à moi), je ne peux pas faire de comparaison, il reste toujours des groupes à découvrir même quand ils paraissent connus de tous.

    RépondreSupprimer
  4. Si heureux de te retrouver, de te lire.
    Mes lacunes musicales m'avaient fait découvrir Marquis de Sade à rebours, en remontant le temps de mes oeillères musicales ... du coup c'est moins gravé dans mon ADN émotionnel, et du coup ce Marquis est très bien resté accroché à mes oreilles et mon disque dur, l'album y est resté en entier ce qui chez moi est assez rare en tant que grand picoreur de sons.
    Ecouter un disque sans aucun a priori d'affect te rends parfois service.
    Et merci encore d'être encore avec nous, même si le vent du temps nous arrache de plus en plus souvent et longtemps de nos délicieuses niches du net.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vécu une sale période, mais je vais tenter de m'accrocher; ce n'est pas si simple, car j'ai déjà beaucoup posté, et je peine à dénicher de nouveaux coups de cœur.

      Supprimer
    2. Tu seras le prochain à signer. Merci de ton indéfectible soutien.

      Supprimer
  5. En fait j'y ai trouvé du Daho où toi tu cherchais des souvenirs de Siam ou Dantzig.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cherchais moins des souvenirs qu'une suite... mais avec Philippe qui fut une de mes grandes références de jeunesse.

      Supprimer
  6. Hello Jimmy. J'avoue que l'idée d'écouter Marquis de Sade sans la voix si particulière de PP me freine beaucoup. Au moins autant que l'idée d'un retour 40 ans après deux si beaux disques.
    Il faut que j'attende un peu pour voir si la curiosité me titille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu as écouté le "live" avec Philippe, il vaut vraiment le détour.

      Supprimer
    2. J'ai réécouter le live de 2017 avec plaisir. Ils y ont une énergie et une envie communicatives et assez étonnante après 40 ans.
      Par contre je n'ai pas du tout accroché à Aurora, j'ai eu l'impression d'un produit standard, sans originalité, sans inspiration, bien loin de ce qui faisait la force du Marquis de Sade. Et puis tous ces "duos" m'ennuient.

      Supprimer
  7. Hello amigo.
    heureux de te relire.
    Le Marquis , en tournée en ce moment, et aurora ,un superbe album qui quasiment 40 ans plus tard revient aux sources.
    Le son est plus moderne mais ne renie pas les deux 1 er albums.
    Bien sur la voix est différente, mais bien présente.
    Il y a 3 titres avec Pascal qui sortiront dans le prochain coffret à venir, avec Tout, marquis, republik, marc seberg etc..
    Sur Aurora des guests internationaux..et un titre avec Daho, viel ami du groupe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je trouve qu'il y a trop de langues employées et trop d'invités, cela délaye un peu le propos. J'ai hâte d'écouter les titres avec Philippe que tu as déjà évoqués sur mon profil Facebook.

      Supprimer
  8. Damned, j'en étais resté à la Rue de Siam !
    Je replonge avec délice.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera avec délice. Merci pour ton passage et ta fidélité malgré mes errances.

      Supprimer
  9. Le morceau de Daho est très touchant. J'étais à Rennes pour le retour, je n'aurais jamais raté ça. C'était très bon. D'ailleurs quelqu'un a un enregistrement de "Heroes" de Neu! qu'ils ont joué et qui n'est pas sur le disque live?
    Au fait, lisez le bouquin de Dominique A en hommage pour Philippe Pascal, excellent. (On retrouve d'ailleurs une lecture filmée du bouquin par Dominique A qq part sur la toile).
    Here comme the Boys Boys...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne possède pas la reprise du "Heroes" de Neu! J'espère qu'un jour on nous offrira la version complète du "live". Je n'ai pas encore lu le livre de Dominique A, il va me falloir encore un peu de temps pour "digérer"...

      Supprimer
  10. Merci pour cette mise à dispo ! Rennais je suis ... mais plutôt ado dans les 90's. De fait, Marquis de Sade j'en ai toujours entendu parler sans jamais vraiment m'y intéresser. Au final, c'est via la (re)découverte de la scène post-punk anglaise du début des 80's que j'y suis venu ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard pour bien faire à ce que dit l'adage. J'ai moi-même passé une grande partie de ma jeunesse à courir après un fabuleux passé.

      Supprimer
  11. J’ai toujours suivi MDS de loin, pas vraiment ma sensibilité, mais faut avouer qu’ils filaient une putain de trajectoire …
    … dont la durée météorique participa grandement à la légende.
    Du coup, tes deux premières phrases, forcément, j’abonde.
    J’ai quand même écouté (ce que tu m’auras pas fait faire, vieux grigou !), Daho j’ai eu du mal sans surprise, mais cet Ocean totalement dénué d’originalité c’est quand même un comble, non ?
    En tout cas merci, et au risque totalement assumé de me répéter je convoquerai une fois de plus Rob Tyner au parloir, en majuscules ce coup-ci : WELCOME BACK JIMMY !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que ce n'était pas ta sensibilité, mais j'espère pour une fois prochaine; j'espère, surtout, que je vais parvenir, cette fois, à conserver un semblant de rythme. Merci pour ta fidélité. N'hésite pas si tu veux t'exprimer davantage par la voix d'un nouveau post.

      Supprimer