ARCHIVES

mercredi 6 octobre 2021

NEIL YOUNG ~ Carnegie Hall 1970 [2021]


4 Way Street de Crosby, Stills, Nash & Young est l'un des trois premiers albums que je me suis offert. J'avais huit ans, c'est vous dire si ça commence à dater! Depuis plusieurs décennies (quand même), Neil et moi, nous sommes pour ainsi dire en froid. Je trouve que ses disques sont bien pires que mauvais, ils me semblent tous plus ennuyeux que le précédent. C'est bien triste pour un type qui ne savait rien faire d'autre qu'enfiler les perles rares sur des fils d'or (et ça ne me console guère de savoir qu'il n'est pas vraiment le seul à gnognoter du bulbe). Depuis des lustres, sa seule bonne idée fut de nous ouvrir les portes de ses archives. Le dernier bijou en date s'avère être ce concert au Carnegie Hall (circa 1970). La simple lecture de la set list donne davantage de frissons que l'écoute de ses dix (ou quinze ou vingt, je ne sais plus) derniers albums. C'est un show tout en coolitude. Le gars est seul avec sa gratte ou son piano de saloon et fredonne en toute décontraction, comme s'il ignorait que la plupart de ces chansons ressemblent à d'improbables merveilles. Il n'y a pas grand baratin à ajouter, juste se caler dans son fauteuil préféré et se laisser absorber par la délectation.

Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire!]    

01 - Down By The River
02 - Cinnamon Girl
03 - I Am A Child
04 - Expecting To Fly
05 - The Loner
06 - Wonderin'
07 - Helpless
08 - Southern Man
09 - Nowadays Clancy Can’t Even Sing
10 - Sugar Mountain
11 - On The Way Home
12 - Tell Me Why
13 - Only Love Can Break Your Heart
14 - Old Man
15 - After The Gold Rush
16 - Flying On The Ground Is Wrong
17 - Cowgirl In The Sand
18 - Don't Let It Bring You Down
19 - Birds
20 - Bad Fog Of Loneliness
21 - Ohio
22 - See The Sky About To Rain 
23 - Dance Dance Dance

COOL 208 

  

 

29 commentaires:

  1. Encore un album que j'ai vu passer sur Deezer, sans m'y arrêter vraiment. Le fait que tu le chroniques va me donner l'occasion de m'y pencher plus sérieusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans compter que ça fait plaisir de te voir apprécier un disque de Neil Young.

      Supprimer
    2. J'apprécie de nombreux disques de Neil Young, c'est justement pourquoi ceux de ces dernières décennies m'agacent autant.

      Supprimer
  2. Idem Zocalo, je l'ai pris, puis reposé me disant "encore un !, si c'est comme les derniers ..." puis curieux l'ai repris, 1970 bigre bonne année, liste des chansons (ses meilleures ?) je l'ai reposé "que pourrais-je trouver de neuf dans ces incontournables" ; passant mon chemin vers un faux vieux Caleb Landry Jones qui avait plus de chances de me surprendre en dépit du style vintage.
    Mais en fait content que tu me donnes une deuxième chance.
    PS : moi c'était "Harvest" mon vinyle numéro 4 et 4 Way Street un peu plus tardivement ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'époque où j'ai acheté mes trois premiers albums, je ne connaissais que ceux là; le choix fut donc rapide! Mais, à huit ans, j'avais tout le temps pour me faire l'oreille et pour voir grossir ma collection.

      Supprimer
  3. Ouais, suis d'accord, la setlist est dingue (et pas trop polluée par le futur Harvest...) et on tient enfin la preuve que même si elle en donnait le ton ''See The Sky'' n'avait pas été écrite pour On The Beach, en ce qui me concerne Album d'Île Déserte s'il en est.
    Ce Carnegie quant à lui mérite définitivement l'étiquette Absocool, thanx JJ.

    Ah par contre si quelqu'un veut bien m'expliquer ce que représente le croquis en bas à droite de la pochette je suis preneur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup "On the beach" (va comprendre pourquoi il a été réédité si tard!), même si j'ai toujours été davantage attaché à "After the gold rush", "Zuma" et même "Harvest" que tu ne sembles pas trop porter dans ton cœur... Désolé, je n'ai pas la réponse à ta question.

      Supprimer
  4. Je partage l'avis d'Everett sur On the Beach. Et sur île déserte, le nom du disque est de toute façon pré-destiné.

    Au fait, je voulais savoir si vous partagiez mon idée que Television s'était fortement inspiré de Cowgirl in the Sand et de Down by the river pour écrire Marquee Moon et Torn Curtain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais été très doué pour reconnaître ce genre de similitudes. J'ai donc réécouté et c'est vrai qu'il y a comme une ressemblance. Par contre, j'ignore si c'est une inspiration consciente ou non.

      Supprimer
  5. Je te trouve dur avec le vieux Young. Même si la qualité n'est plus celle des années 70 il a quand même sorti des disques qui valent mieux que 95% de la production contemporaine. Pas encore écouté ce live mais moi j'aime bien quand il branche l'ampli. Rien de tel qu'un folkeux qui se met à l'électricité !
    Je l'ai vu sur cette il y a 5 ans environ. Il a joué plus de 3h là où des jeunots viennent faire leur job en 1h30.

    Allez, en route pour le Carnegie Hall !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. * je l'ai vu sur scène, pas sur cette !

      Supprimer
    2. Quand tu lis la set list de ce concert, la plupart des des titres te parlent immédiatement; au contraire, combien pourrais-tu me citer de chansons de ces trente dernières années? Personnellement aucune. Dans cette période, quels albums, selon toi, valent mieux que 95% de la production actuelle? Je pourrais t'en citer dix que j'ai peiné à écouté plus d'une fois...

      Supprimer
    3. Si je veux être honnête j'avoue que j'écoute plutôt ses vieux disques. Malgré tout j'ai pas mal écouté Psychedelic Pills. Quelques morceaux d'Americana tenaient la route aussi. Après je me perds dans sa production et sa frénésie de sortir 2 albums par an.

      Pour te répondre plus précisément, la question de citer des chansons récentes, je trouve qu'elle s'applique à tous les artistes. J'ai beaucoup plus de mal, depuis l'apparition du CD et pire encore avec la dématérialisation de la musique à citer des titres. Autrefois j'avais une pochette de vinyle dans les mains, c'était magique, j'écoutais le disque en tenant la pochette, en lisant les paroles et j'étais complètement imprégné des titres. Aujourd'hui je n'ai plus ce rapport physique avec la musique. Que ce soit NY ou un autre j'ai beaucoup plus de difficultés à citer les titres et ça n'est pas dû seulement à mon âge !
      Il n'empêche que nous sommes évidemment d'accord sur le fait que NY n'est plus au niveau des années 70 depuis longtemps. Je suis juste moins sévère.

      Supprimer
    4. En effet, elle est bien loin l'époque où l'on apprenait les pochettes par cœur... J'éprouve toujours des difficultés avec les artistes que j'ai adorés et qui m'ont déçus; Rod, Stevie, Lou, Leonard et d'autres ont déjà connu mon courroux!

      Supprimer
  6. Il n'y a que moi qui tripe comme un fou sur l'album Trans ? o.O :p
    Non mais oui, en vrai, ça fait un moment qu'on attend plus fébrilement un album de Young.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Trans" n'est pas l'album que je déteste le plus, ce qui m'agace vraiment c'est quand il fait du Neil Young sans inspiration.

      Supprimer
  7. Le Hors série sur Neil Young de UNCUT/R&F est sortie il y a quelques jours. Cela peut être une occasion de te réconcilier avec l'œuvre que tu n'aimes pas. Je n'ai pas encore acheté, mais j'apprécie la grille de lecture qu'ils proposent, notamment sur les œuvres les plus récentes qu'on a tendance à snobber par paresse. Celui des Kinks et de Lou Reed étaient très intéressants sur ce plan-là. Je suis sûre que je vais redécouvrir des albums et surtout des chansons.
    R&F avait réhabilité Old Ways il y a quelques mois. Je ne le connaissais d'ailleurs. Faut que je m'y penche. Toi tu l'as réécouté?

    @koni: La réhabilitation de Trans est en cours depuis quasiment 20 ans. J'avoue là aussi ne pas y avoir jeté une oreille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas acheté ces hors séries. Je crois que j'en ai déjà trop lus, qu'ils ne m’apprennent plus grand chose, alors que j'ai encore tant de chefs-d’œuvre de la littérature à découvrir... Par contre, j'ai lu le papier sur "Old ways" et c'est vrai qu'il m'a donné envie de le réécouter (j'avoue ne pas me souvenir à quoi il ressemble). A ceux qui peinent à me comprendre, réécoutez donc cette bouse nommée: "Le Noise"...

      Supprimer
  8. J'ai toujours adoré "Harvest" et "Tonight's the night", sans parvenir à acrocher aux autres très grands disques de début de carrière du Loner ; allez savoir pourquoi... Mais bien sûr que je me précipite sur celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je me demande bien pourquoi!

      Supprimer
    2. Everett, lui, supporte pas "Harvest"... pourtant, il n'y a pas tant de différence de styles entre ces albums me semble t'il ?

      Supprimer
  9. Je viens d'acheter le HS de Neil Young. Malheureusement ils arrêtent les chroniques à Psychedlic Pills alors qu'effectivement j'aurais bien voulu lire ce qu'ils pensairen des disques des 10 dernières années...

    RépondreSupprimer
  10. Concernant Neil Young sur scène, j'ai une préférence pour Weld.

    RépondreSupprimer
  11. Ses dernières productions ne sont pas si mal et si ce n'était pas Neil Young on dirait que c'est excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas comment je pourrais trouver "Le Noise" excellent! Je respecte les avis de chacun, mais, pour moi, ça fait des décennies, maintenant, qu'il nous propose des disques que je trouve au mieux bâclés. Ce n'est que mon avis.

      Supprimer
    2. Sur une période moins longue, j'ai ressenti la même chose avec les derniers disques de Leonard Cohen, mais je n'ai éprouvé aucune difficulté à avouer que j'avais adoré son tout dernier album (malheureusement posthume).

      Supprimer
    3. Je n'ai pas tout écouté non plus et c'est vrai qu'il y a pas mal de déchet dans sa récente discographie, mais les albums avec Promise of the real m'avaient plutôt plu dans l'ensemble. Leonard Cohen n'est pas pas tasse de thé mais j'aime beaucoup l'album "death of the ladies man" souvent mal aimé.

      Supprimer