ARCHIVES

mardi 28 septembre 2021

VARIOUS ARTISTS ~ I’ll Be Your Mirror - A Tribute To The Velvet Underground & Nico [C. 2021]

Il y a tout ce que j'aime dans l'album original, des jolis bibelots jusqu'aux objets les plus décadents, mais j'ai tant abusé de ce disque génial que je ne peux plus guère m'y aventurer... Pour la énième fois, une bande d'arsouilles tentent de recréer la potion magique. Evidemment, c'est peine perdue, mais c'est amusant le temps que dure l'expérience. Chacun y va de sa petite facétie et l'ensemble est plutôt de bonne tenue.

Jimmy JIMMY [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire!]

   

01 - MICHAEL STIPE - Sunday Morning
02 - MATT BERNINGER - I’m Waiting For The Man
03 - SHARON VAN ETTEN - Femme Fatale
04 - ANDREW BIRD - Venus In Furs
05 - KURT VILE - Run Run Run
06 - ST. VINCENT - All Tomorrow’s Parties
07 - THURSTON MOORE - Heroin
08 - KING PRINCESS - There She Goes Again
09 - COURTNEY BARNETT - I’ll Be Your Mirror
10 - FONTAINES D.C. - The Black Angel’s Death Song
11 - IGGY POP - European Son
12 - KURT VILE - Run Run Run (Radio Edit)
MP3 (320 kbps) + front cover  

22 commentaires:

  1. Relire la bible de la pop présente bien sûr la contrainte de la légende surécoutée, mais je trouve l'exercice plutôt bien réussi avec des mentions spéciales à Courtney Barnett pour son chant détaché et tout en quart de tons si "Louridiens", St Vincent avec sa version à la "Laurie Anderson", et Michael Stipe pour sa version "symphopastorale".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'ai un petit faible pour la version de "Venus in furs" d'Andrew Bird, tout en subtile violonade et chœurs décalés...

      Supprimer
  2. Je ne me suis pas ennuyé mais presque ; je laisserai à cet album une nouvelle chance, sans croire vraiment que je puisse y trouver autre chose que du "pas mal fait mais bof".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre. A mon sens, il n'y a pas de faute de goût, mais ça manque peut-être un tantinet de folie (Thurston Moore est fort sage, par exemple).

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Plus réjouissant que ses dernières tentatives de faux jazz!

      Supprimer
    2. Tu m'étonnes... A son âge et vu ses états de service, on ne lui en voudra pas de se faire plaisir en ignorant le nôtre le plus souvent, mais bon...

      Supprimer
    3. Je continue à le suivre dans ses pérégrinations, mais j'y vais de plus en plus à reculons. Enfin, comme tu l'écris, il a suffisamment donné pour la cause...

      Supprimer
  5. Kurt Vile pour moi, hands down.
    C'est une vraie tête à claques mais j'aime bien ça les têtes à claques ...
    En tout cas tout ça c'est bien plus marrant, façon de parler, que le triste Ocean du triste Marquis, deux étages plus bas.
    (J'espère que t'as un coffre-fort inviolable pour la pochette dédicacée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignore exactement pourquoi, mais j'ai pensé à toi en écoutant la version de Kurt Vile; je me suis dis que c'est le genre de bidule que tu pourrais aimer... Je pense que la version de "Ocean" aurait gagné avec la voix de Philippe Pascal, il lui aurait ajouté de la profondeur... Malheureusement, la pochette n'est pas mienne; de la bande, je ne possède qu'une affiche de concert de Nico. Je la chérie plus que tout; non seulement parce que c'est Nico et qu'elle la signée devant moi, mais parce que - comble de coïncidence -, elle jouait dans un endroit qui s'appelait le Chelsea Town Hall.

      Supprimer
    2. Et tu avais raison.
      J'ai l'impression, même si c'est sûrement aussi le cas chez les autres, que le Kurt s'éclate et aime vraiment ce qu'il fait à cette occasion, ça plus la rythmique électro-hypnotique et la voix de branleur, je me sens comme à la maison ...
      Jimmy rencontre Nico du côté de Chelsea, totalement culte !

      Supprimer
    3. Je pense avoir déjà raconté cette merveilleuse aventure dans le premier feuilleton.

      Supprimer
  6. J'avais vu cet album, chez Lyc, je crois, mais sans m'y arrêter. La référence à Nico m'avait fait penser qu'il t'aurait plu. Là, pour le coup, je vais l'écouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avant tout un disque pour fans. Si tu ne connais pas (je me permets car je connais tes carences concernant ce qui roll), tu devrais surtout écouter l'album original...

      Supprimer
    2. Sage conseil, Jimmy. Je vais m'empresser de le suivre.

      Supprimer
    3. Voilà, j'ai écouté l'original. Je comprends mieux maintenant comment cet album a pu marquer toute une génération de musiciens. Notamment le titre "Heroin".

      Supprimer
    4. Ce que j'aime particulièrement dans le premier album, c'est son éclectisme et la façon de l'exprimer en ne faisant rien comme les autres. Chanter certains textes en plein "Summer of love", c'était très fort!

      Supprimer
  7. Salut Jimmy. Contente de te revoir. Les artistes de cette compilation donnent globalement envie. Pas sûr de l'écouter malgré tout beaucoup, il y a tellement d'albums de reprises de nos jours.

    PS: en réponse à ta chronique de Marquis, on a mis un hommage à Marc Seberg dans Nos Rubriques en vrac.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un album de reprises, il est plutôt de bonne tenue. Tous les disques ne supportent pas d'être écoutés en boucle pendant des décennies, mais il faut savoir prendre de menus plaisirs d'un instant. Je vais aller voir ce que vous racontez à propos de Marc Seberg.

      Supprimer
  8. Salut Jimmy. C'est plutôt agréable comme réalisation même s'il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
    Berninger, Bird et Vile s'en sortent très bien et Iggy semble à son aise. J'ai bien aimé aussi la version de Michael Stipe avec quasiment la ligne de basse de Walk on the wild side.

    RépondreSupprimer
  9. Ça fait longtemps qu'on avait pas eu de nouvelles du Velvet sur ce blog !!!!!
    :-D

    RépondreSupprimer