ARCHIVES

mardi 2 novembre 2021

NEW YORK DOLLS ~ Private world - the complete early studio sessions 1972-73 [C. 2006]

 

Smells like rock spirit…

Une mauvaise fille, bourrée de médicaments et en pleine crise de personnalité, parvient à s’échapper en métro de la jungle où elle s’est échouée pour tenter de retrouver Frankenstein, auquel elle veut faire un bon gros bisou... Un détective (mauvais lui aussi), chargé de découvrir l’identité de cette fille-mystère, est à ses trousses ; mais c’est trop tard…

L’histoire, pleine de bruit, de fureur mais aussi de "fuuun", de ces poupées déglinguées est revisitée de manière saisissante par l’indispensable Private world, the complete early studio sessions 1972-73. La qualité sonore de ces demos ne nous laisse rien perdre des ébats sauvages des guitares de Johnny Thunders et Sylvain Sylvain ; et à quoi bon des producteurs quand tout était déjà sur ces pistes si précieuses ? "When I say I’m in love, you best believe I’m in love, L.U.V."

… stay tuned for more rock’n roll !

AREWENOTMEN? [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire!] 


 

CD1:

Blue Rock Studio, NYC, June 1972

01 - Bad Girl
02 - Looking For A Kiss
03 - Don't Start Me Talking
04 - Don't Mess With Cupid
05 - Human Being
06 - Personality Crisis
07 - Pills
08 - Jet Boy
09 - Frankenstein

Escape Studios, England, October 1972

 

10 - Personality Crisis
11 - Looking For A Kiss
12 - Bad Girl
13 - Subway Train

Planet studio, NYC, March 1973

 

14 - Seven Day Weekend
15 - Frankenstein
16 - Mystery Girls
17 - (There's Gonna Be A) Showdown
18 - Back In The USA

CD2:
 

Planet studio, NYC, March 1973

 
01 - Endless Party
02 - Jet Boy
03 - It's Too Late (False Start)
04 - It's Too Late
05 - Bad Detective
06 - Lonely Planet Boy
07 - Subway Train
08 - Private World
09 - Trash
10 - Human Being
11 - Don't Start Me Talking
12 - Hoochie Coochie Man
13 - (Give Him A) Great Big Kiss
14 - Vietnamese Baby
15 - Babylon
16 - Bad Girl
17 - Pills
18 - Personality Crisis
MP3 (320 kbps) + artwork

23 commentaires:

  1. Nous n'oublierons pas Fracas... chaque jour ou presque,vers 7 heures du matin, un de mes premiers gestes était d'aller voir sur son site s'il n'y avait pas un nouveau trésor à puiser... ça me manque, voilà tout.

    Une pensée aussi à Olivier Libaux, qui fût l'un de mes amis et que je trouvais, au début des années 80 chez lui plutôt à travailler sa guitare que de potasser un obscur roman médiéval inscrit au programme de lettres de la Sorbonne...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  3. Quelques bonus "live"...

    https://www36.zippyshare.com/v/AZl6pWLq/file.html
    https://www36.zippyshare.com/v/AZl6pWLq/file.html

    RépondreSupprimer
  4. "Excitant": je crois que c'est le mot clef chez les Dolls. Tu notes le nom de ces deux merveilleux guitaristes, mais le groupe sonnait comme un vrai gang soudé, avec cet incroyable envie d'en découdre. On retrouvait les trois mêmes disques chez tous les punks: le premier Velvet, le "Fun house" des Stooges et le premier Dolls. Il y avait suffisamment d'idées et de boucan là-dedans pour sonner l'heure de la révolution!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le reste du groupe... n'est pas en reste. Ce qui m'a toujours frappé chez les Dolls, c'est ce côté exubérant combiné à une énergie collective implacable. C'est grand !

      Supprimer
    2. Dans un tout autre genre, Gooong savait faire ça aussi... gros délire et "en même temps" grande rigueur de musiciens hors pair...

      Supprimer
    3. Pour casser les codes, il est préférable de les connaître!

      Supprimer
  5. Plus la discographie est courte, plus il y a de versions différentes. Les Dolls comme Les Pistols, merci les doublons. Les fameuses sessions de 73 au "Planet Studio" sont sorties sous au moins 3 labels différents. Celles proposées par Arewenotmen? ont un très bon son. Les sessions de Juin et Oct 72 ont été proposées par Fracas? Le son est moins bon que celles ci.Hé oui, ma bonne dame, on ne consomme plus la musique de la même façon. Je ne m'attarderai pas sur le "LAMF" sorti sous le nom de "The Heartbreakers" et de "Johnny Thunders & The Heartbreakers." Autant de lost mix, masters, mix pourraves (les premiers)C'est à en perdre son rock'n'roll. Merci Arewenotmen? Les poupées sont éternelles.
    Eric.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'actualité n'étant pas toujours captivante (et les labels ne se foulant pas trop non plus), l'industrie nous débite les vieilles gloires sous toutes les formes possibles - on pourrait remplir des étagères entières avec certains disques. Celui-ci est de très bonne facture, mais, comme tu le signales, c'est loin d'être toujours le cas.

      Supprimer
    2. Merci de ces précisions Anonyme... de quoi se trouver "stranded in the jungle" des discographies, en effet. Outre la qualité artistique évidente de ces bandes, c'est leur qualité sonore qui m'a décidé à les partager.

      Supprimer
  6. "L'actualité n'étant pas toujours captivante"... en dehors du rock, si, mon cher Jimmy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'écoute pas tout, mais, même en dehors du rock, je peine à trouver des disques réellement bouleversants (souvent, ça ne dépasse pas le stade du joli petit album agréable).

      Supprimer
    2. As-tu essayé ceci par exemple, chez notre ami et bienfaiteur Lyc ?

      http://l4sp1kdlycmus1c-04.284.s1.nabble.com/Martial-Solal-Coming-Yesterday-Live-At-Salle-Gaveau-2019-2021-320-amp-flac-td15794.html

      Quant à ma nouvelle proposition (suspens insoutenable pour nos chères lectrices et chers lecteurs), j'espère qu'elle saura te remuer. Il ne s'agit en tout cas pas d'un joli album (petit,si, par la durée).

      Supprimer
  7. Météoriques et Monumentaux.
    Comme le dit Éric il se peut qu'on ait déjà ces titres quelque part, ça ne m'empêchera pas d'y replonger, surtout si le son en est meilleur, thanx Arewe !
    Quant aux Dolls Vs leurs producteurs, c'est un sujet récurrent par ici ...
    À ceux qui ne l'auraient pas vu je recommande le très touchant ''New York Doll'', doc filmé autour de Killer Kane.

    RépondreSupprimer
  8. Bouh ! Qu'ils sont moches et mal fringués !!!!!
    :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ben vrrai ça, mon cher Michards ! Une honte, que j'vous dis ! On n'sait même plus si c'est des hommes ou des femmes.. Tenez, reprenez un p'tit quelquechose, c'est ma tournée !

      Supprimer
  9. Très très bon ! Merci pour cette délicieuse proposition !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce post. A ma connaissance, ce sont des enregistrements que je n'ai jamais écouté. Personne n'est parfait. Les NYD c'est comme les Heartbreakers ... des enregistrements live en bonne quantité. A propos des Heartbreakers, je regrette que le double LP The Found 77 Masters ait été pressé en quantité réduite avec pour conséquence une honteuse spéculation. Keep on rockin'
    Thierry
    https://nowacturockgarageinenglish.blogspot.com/

    RépondreSupprimer