S’il est un chanteur français qui a incarné le jazz dans ses chansons, c’est bien Claude Nougaro. Du tout début à l’extrême fin de sa carrière, le génial toulousain a repris nombre de grands standards du jazz en y ajoutant ses paroles. Les admirateurs de Nougaro, et ils sont nombreux, ne savent d’ailleurs pas toujours que les compositeurs de ses chansons se nomment Dave Brubeck, Neal Hefti, Sonny Rollins, Didier Lockwood. Et même, si on s’éloigne un peu du jazz, Chico Buarque de Holanda. Dès lors, grande était la tentation de faire se côtoyer les interprétations de Claude Nougaro et la version originale. Ou du moins, l’une des nombreuses versions originales, tant on sait que le jazz adore reprendre un thème en le modifiant à l’infini. Dans certains cas, c’est simple : compositeur et interprète ayant collaboré pour l’adaptation du titre. C’est le cas de La Ballade irlandaise où Didier Lockwood et Claude Nougaro ont travaillé ensemble à réaliser cette version. Pour enregistrer ces titres, Claude Nougaro s’entoure des meilleurs arrangeurs et musiciens français de jazz. On parle de Michel Legrand, Ivan Jullien, Michel Portal, Daniel Humair (qui est suisse), Maurice Vander, Eddie Louiss, Michel Colombier, Richard Galliano et beaucoup d’autres. Mais en fait, beaucoup de ces musiciens accompagnaient déjà Claude au quotidien, en concert ou en studio, y compris dans les chansons qui ne doivent rien à l’univers du jazz.
ZOCALO [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire!]
01 - Claude Nougaro - À Bout De Souffle (Blue Rondo A La Turk)
02 - Dave Brubeck Quartet - Blue Rondo A La Turk
03 - Claude Nougaro - Herbie Hancock (Cantaloupe Island)
04 - Herbie Hancock - Cantaloupe Island
05 - Claude Nougaro - Les Mains D'Une Femme Dans La Farine
06 - Quincy Jones - Gravy Waltz
07 - Claude Nougaro - Irlandaise
08 - Didier Lockwood - La Ballade Irlandaise
09 - Claude Nougaro - Le Jazz Et La Java (Three To Get Ready)
10 - Dave Brubeck Quartet - Three To Get Ready
11 - Claude Nougaro - Mon Disque D'Eté
12 - Quincy Jones - For Lena And Lennie
13 - Claude Nougaro - Tu verras
14 - Milton Nascimento & Chico Buarque - O Que Sera A Flor Da Terra
15 - Claude Nougaro - Sing Sing Song (Worksong)
16 - Nina Simone - Work Song
17 - Claude Nougaro - A Tes Seins (Saint Thomas)
18 - Sonny Rollins - St. Thomas
19 - Claude Nougaro - Dansez Sur Moi (Girl Talk)
20 - Neal Hefti - Girl Talk
21 - Claude Nougaro - Le Piano De Mauvaise Vie (Jeru)
22 - Miles Davis - Jeru
MP3 (320 kbps) + front cover
Idée tellement évidente (et néanmoins brillante) qu'il aura fallu attendre Zocalo pour l'illustrer... J'en serais presque jaloux tiens !
RépondreSupprimer"Estate"n ça n'est pas du jazz à proprement dit (quoique des jazzmen, dont Chet je pense, l'ai repris), mais la reprise de Nougaro est bouleversante...
Comme beaucoup d'autres chansons créées pour tout autre chose (j’ai envie de citer My Funny Valentine), Estate est devenue un standard du jazz. En France, on en connait une magnifique version de Michel Petrucciani, une autre d'Aldo Romano.
SupprimerFaire se côtoyer les versions originales et la version jazz de plusieurs de ces chansons souvent composées pour les comédies musicales américaines des années 50 et 60, voilà une belle idée de compile, qu'en penses-tu Arewe ? Tu t'y colles ?
SupprimerPoir tout dire Zocalo, j'avais songé à ce projet en ouvrant ma compilation de versions de John Coltrane de "My favorite things", parue sur un des sites de Jimi, par sa version originale...
SupprimerUne super idée, et une compile que j'avais bien aimée. J'ai revu récemment "Singin' in the rain", et je suis resté ébahi de constater qu'on en connaît tous les titres, sans exception, parce qu'ils ont été repris par les jazzmen de tous les pays.
SupprimerC'est assez fascinant en effet, comme il l'est de constater les écarts entre les versions originales issues des comédies musicales et ce qu'en on fait nos jazzmen préférés... La plasticité de cette musique me subjuguera toujoutrs.
SupprimerJ'aime beaucoup la compilation "My Favorite things" et j'en reprendrai volontiers une nouvelle louche!
SupprimerJ'aime beaucoup ce genre de parallèles. C'est toujours extrêmement plaisant à écouter... Je me souviens du Journal Intime de Marc-Edouard Nabe (fils de Marcel Zanini, faut-il le rappeler?); il n'est pas toujours tendre avec Nougaro, mais il note tout de même que c'est un véritable passionné et de jazz et de littérature... Messieurs, je vous laisse comploter pour nous offrir de nouveaux florilèges (je regrette seulement le peu de véritables fans de jazz parmi nos visiteurs).
RépondreSupprimerFormidable compilacion!!!
RépondreSupprimerMerci!!!
Riche idée. Nougaro est incontournable, toujours intéressant de découvrir les originaux. Merci Zocalo. Où en est-tu Jimmy de ton feuilleton? Un nouvel épisode à Noël?
RépondreSupprimerEric.
L'émission "Repassez moi l'standard", animée par Laurent Valero le dimanche à 19h sur France Musique, permet d'écouter chaque semaine différentes versions d'un même thème.
RépondreSupprimerAujourd'hui le jazz ne se nourrit plus de mélodies tirées des comédies musicales, mais de la pop et du rock (jusqu'à "Enter sandman" de Metallicaca, groupe si cher aux oreilles de Jimmy). La réinterprétationsur un mode jazz de chansons des Beatles constituerait un sujet assez riche, mais ne comptez pas sur moi pour le faire !
Merci de l'info Arewenotmen? J'oublie souvent d'écouter la radio. Les reprises des Beatles interprétées façon jazz, ça doit être quelque chose.
RépondreSupprimerEric.
Il y a un mois, je m'étais procuré une compilation parce qu'à chaque fois que j'entendais un titre que je ne connaissais pas de lui (oui, parce que Nougayork et Je suis saoul, ça avait eu tendance à me faire fuir). Résultat, à la maison, il ne supporte pas Nougaro, alors que je trouve sa musique et ses textes maintenant magnifiques.
RépondreSupprimerDonc cette compil' maison tombe à pique.
Euh... moi ça m'énerve le plus souvent, mais c'est dû à mon rapport compliqué avec l'oeuvre des Cafards.. Et je n'ai jamais trouvé de version jazzy de "Street fighting man" !
RépondreSupprimerSi le "Jazz Club" d'Yvan Amar (le samedi, à 19h) a été réduit à la portion congrue et que le "Banzzaï" de Nathalie Piolé (du lundi au vendredi, à 19h) n'est qu'un "mange-disques" agréable mais sans réelle consistance, France Musique reste la chaîne radio du jazz en France : "Open Jazz" d'Alex Dutilh (du lundi au vendredi à 18h) est le rendez-vous incontournable de l'actualité du jazz et "Les Légendes du Jazz" de jérôme Badini (le samedi et le dimanche à 18h) offre de superbes archives radiophoniques en concert. Alors, vive la France et surtout vive la Musique ! A vos caffettes !
RépondreSupprimerOn n'oubliera pas les versions jazz de la musique de Bach par Jacques Loussier, sacrément bien troussées ! Tiens donc, "Jazz et Classique... voilà un thème qu'il serait bien pour moi !
RépondreSupprimerAh Nougaro, quel bonheur, même si je ne l'écoute plus autant qu'autrefois. Ça remonte à l'enfance / adolescence quand tu accroches à ses chansons, ses textes, son phrasé sans savoir que c'est du jazz, ou autre chose. Plus tard je l'ai écouté vraiment, vraiment beaucoup, de ses débuts jusqu'à Nougayork. Une belle écriture, des textes magnifiques.
RépondreSupprimerEt c'est lui qui m'a fait découvrir Brubeck que j'avais eu la chance de voir à Jazz à Vienne il y a...euh...très longtemps.
Beau travail Zocalo, confronter les reprises avec les originaux est une belle idée.
Il n'y a que ce fou de Zocalo pour avoir de telles idées. S'il-vous-plaît, laissez-le encore un peu en liberté !!!
RépondreSupprimer;-)