ARCHIVES

vendredi 17 décembre 2021

NEIL YOUNG & CRAZY HORSE ~ Barn [2021]


J’aurais préféré que Bob Dylan disparaisse après la sortie de Blood on the tracks, son œuvre serait restée immaculée et grandiose. Ainsi avec Neil Young, j’ai décidé d’ignorer totalement sa production après Rust Never Sleeps pour conserver intact la saveur de mes premières émotions. C’est donc avec des oreilles vierges ou presque que je viens d’écouter son dernier album. Piqué au vif par la dernière chronique de Jimmy,  il semble que le bon vieux Neil ait décidé de réagir. Et donc son 41ème album... sera celui de la réhabilitation. Le décor est planté : Barn (la grange) est un studio en rondins à l’acoustique incroyable flanqué sur une colline balayée par les vents, à l’horizon les cimes des montagnes rocheuses sont  couvertes par les neiges d’un hiver précoce. Le chien remue la queue, à l’intérieur mijote un ragoût  de rat musqué piégé la veille par nos quatre trappeurs chevronnés. Car Neil a convoqué les anciens complices du Crazy Horse et ressorti pour l’occasion son piano cabossé. La vieille carne hennit encore d’autant que le précieux Nils Lofgren a repris du service. Il ne manque que Jack Nitzsche à la production pour ajouter quelques violons et ce serait la version musicale de  retour vers le futur. La presse unanime est déjà en train de crier ses dithyrambes, on évoque Harvest et tous les chefs-d’œuvre des années 70. Robert Christgau qui a recouvré sa santé mentale après ses errements concernant la discographie de Graham Nash vient de décerner à Barn la note de A, c’est tout dire ! Mais qu’en pense le vieux fan ? Le vieux fan a vu la flamme de la bougie chanceler à nouveau dans la pénombre de la grange et il est heureux. Dont forget love. Welcome back Neil !

LE DUKE [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire!]



01 - Song Of The Seasons
02 - Heading West
03 - Change Ain't Never Gonna
04 - Canerican
05 - Shape Of You
06 - They Might Be Lost
07 - Human Race
08 - Tumblin' Thru The Years
09 - Welcome Back
10 - Don't Forget Love
MP3 (320 kbps) + front cover

34 commentaires:

  1. Je mettais juré de ne plus m'esquinter les oreilles et le cœur avec les prochains Neil Young, mais je ne peux tout de même pas faire l'impasse sur un album présenté sur mon blog. Je te préviens que s'il ne me plaît pas, c'est toi qui va prendre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends le risque Jimmy avec quelques réserves mais je me tiens sur la défensive.

      Supprimer
    2. J'ajouterais que je ne suis pas de ton avis concernant Dylan. Il y a moult albums que j'ai aimés après "Blood..." Et puis, ce ne sont pas tant les albums manqués qui m'agacent que les disques inutiles, ceux qui ressemblent à un vieux sachet de thé dans un bol tiède!

      Supprimer
    3. "un vieux sachet de thé dans un bol tiède"... sacré Jimmmy... un sens de l'image implacable !

      Supprimer
    4. Je suis un amoureux de la belle métaphore!

      Supprimer
  2. Écouter le Neil Young de 2021, c'est moins pire que d'écouter n'importe quel album des Rolling Stones sorti après 1968.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1968 !! Tu ferai donc partie de la secte des adorateurs de Brian Jones

      Supprimer
    2. Non, je suis seulement amateur de musique.

      Supprimer
    3. Moi aussi, je fais parti de la secte des adorateurs de Brian Jones (même s'il n'a jamais composé grand-chose), qui pense que le groupe n'a jamais été aussi bon qu'avec lui, mais je sais raison garder. Si ce "Barn" est ne serait-ce qu'à moitié aussi bon que "Let it bleed", "Stinky fingers", "Exile" ou même "Some girls", je paye ma tournée de Remy Martin (je demeure avant tout fan des Faces!)...

      Supprimer
    4. C'est vrai, Individu1671137, qu'après 68, les Stones ont arrêté la musique pour créer un club de cricket! On peut avoir ses périodes préférées, mais, là, je trouve que tu pousses le schmliblick un peu loin!

      Supprimer
    5. Tu mets la barre assez haute, la moitié de Let it bleed ou d'Exile cela représente quelque chose aujourd'hui. Oui moi aussi j'ai apprécié d'autres albums de Bob Dylan après Blood mais il avait un peu perdu sa voix et ces albums ne comptent pas pour sa légende. Je suis un peu comme Terence Hill qui veut voir Jack Beauregard affronter seul la horde sauvage dans Mon nom est Personne. Ma sœur adorait Brian Jones (elle le trouvait mignon) elle a cessé d'aimer les Stones post Brian Jones, elle pensait meme que Mick et Keith l'avaient poussé dans la piscine.

      Supprimer
    6. Les albums les plus bizarroïdes font également parti de la légende dylannienne. Et puis, avec leurs défauts et leurs qualités, des albums comme "Desire", "Infidels" (malgré l'horrible Knopfler), "Oh Mercy" ou "Good as been to you" ont eu beaucoup d'importance pour moi... Mick et Keith ont sans doute un peu poussé Brian dans la piscine, le jour où ils l'ont viré du groupe qu'il avait créé, mais il semblait tellement perdu à cette époque et eux tellement pressé d'en découdre encore, qu'ils n'ont pas vraiment pris le temps d'essayer de le remettre à flot.

      Supprimer
    7. J'ai un peu exagéré, c'est mon côté troll ("troll" au sens ouèbe car dans la vraie vie je suis beau, intelligent, sympathique, etc).

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Puis-je me permettre d'indiquer qu'il manque un "s" à "j'aurai" ? Alors il va vraiment falloir retourner à la grange, sinon au grunge ? Merci Le Duke !

    RépondreSupprimer
  5. Moi je vais surtout retourner à l'école réviser le conditionnel
    C'est pour cela que j'aime ce blog
    Quand à l'album il n'est pas trop grunge justement .

    Merci Arewe

    RépondreSupprimer
  6. Arfff, la dernière fois que j’ai vu Nils Lofgren c’était avec Bruce et son E Street Machin sur SNL, le mec avait une casquette de marin sur la tronche et avait noué un foulard autour de la tête de sa guitare, non mais sans déconner.
    D’ailleurs la prestation tout entière était catastrophique, je vous la déconseille fortement, n’allez pas la voir ici :
    https://www.dailymotion.com/video/x82ospb
    à partir de la 37 eme minute. Une véritable souffrance.
    Un foulard autour de la guitare non mais j’te jure…
    Là je vois qu’il a gardé la casquette, ça ira pour ce coup-ci.
    Alors non ce Neil Young j’avais pas prévu de l’écouter, tu fais chier Duke, en plus chaque mention de Harvest me file un herpès.
    Bon ben voilà, c’est fait et il est effectivement moins pénible que Harvest.
    Quant aux rondins, ils sont si parfaits qu’on les croirait taillés par Charle Ingalls.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le S qui manque à Charles c'est pour ton conditionnel.

      Supprimer
    2. J'ignore pourquoi, mais les foulards autour de la guitare furent très en vogue chez les groupes qui auraient bien aimé ressembler aux Heartbreakers mais peinaient finalement à sonner comme Aerosmith à ses plus mauvaises heures!

      Supprimer
    3. Exact, d'ailleurs j'ai immédiatement pensé au pied de micro de Tyler, qui reste le dernier endroit où le foulard est à peu près cohérent ... qu'on aime ou pas ce qui sort dudit micro !

      Supprimer
  7. Je ne peux pas laisser dire que la disparition de Dylan après Blood On The Tracks aurait laissé une discographie immaculée et grandiose, étant sous-entendu que le reste c'est du caca de pigeon. D'abord, le pigeon en question a chié des merdes avant (au choix : New Morning, Nashville Skyline, pour ne même pas citer Self Portrait), mais surtout ensuite le bonhomme est allé bien loin. Pas forcément, c'est vrai, à coup d'album entier (il y a toujours un peu de merde de pigeon partout), mais ne serait_ce que Time Out Of Mind, où les secrets cachés de Shot Of Love (pochette tellement hideuse que personne n'irait chercher le disque à l'intérieur), ou encore, tiens, Changing Of The Guards. Et sans parler du dernier (?) (en date), ça ferait de moi un inconditionnel de fait non crédible. Mais non, franchement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup Nashville Skyline et New Morning et meme le vilipendé Self Portrait et aussi Time of my mind. Ce que je veux dire c'est que lorsqu'un artiste à atteint des sommets insurpassables comme Dylan pourquoi encombrer sa discographie avec juste des " bons " albums comme un artiste lambda. Blood on the tracks aurait été l'album idéal pour tirer sa révérence artistique sur un disque essentiel, les albums qui suivent ne me semblent pas de ce niveau mais ne sont certainement pas du caca de pigeon. Je vénère trop l'artiste pour penser cela .

      Supprimer
  8. Les foulards et les bandanas, Bruce a toujours aimé ça. Neil Young préfère les casquettes de bucherons c'est son coté nature. Et moi qui pensait que Charles Ingalls était un architecte bioclimatique ... vraiment Everett tu devrais faire un effort pour choisir tes références, le changement climatique c'est sérieux !

    RépondreSupprimer
  9. Il est à chier ce disque, comme les précédents (un extra-terrestre ayant quitté la terre depuis Ragged & Glory)

    RépondreSupprimer
  10. Bon bah du coup, on va écouter ça attentivement ! Merci pour cette surprenante suggestion !

    RépondreSupprimer
  11. Rod Stewart, maintenant Neil Young, tu joues avec nos nerfs, Jimmy (et Duke). Mais bon, tu connais mon avis. Même dans un album médiocre, il y a toujours un ou deux morceaux à sauver, selon moi.

    RépondreSupprimer
  12. Tu peux sauver " songs of the season" " human race" " welcome back " et "don't forget love" et le reste n'est pas aussi médiocre qu'on le dit. Franchement vous vous attendiez à ce qu'une bande de papis de 76 ans vous refasse " On the beach " ou " after the gold rush" ?
    Un nouvel album de Neil Young ou de Bruce Springsteen ou des Stones ou de Rod Stewart en 2021 cela ne m'apporte rien du tout.
    Bon j'y ai trouvé un petit coté nostalgique, il faut être aussi un peu indulgent avec nos vieux héros.

    RépondreSupprimer
  13. En tout cas, l'album joue avec des teintes qui font du bien aux oreilles. Je crois d'ailleurs que c'est une erreur que de comparer les disques de tels artistes avec ceux de leurs passé. C'est certainement la meilleure façon de passer à côté de belles choses. Surtout qu'il faut pas compter sur grand monde pour les dévoiler aux oreilles des autres. Et puis, c'est leur demander des disques qu'on voudrait écouter nous. Or, il est intéressant qu'un artiste bouscule nos certitudes. Je suppose que si les Stones avaient refait 20 fois Let it Bleed, on les critiquerait tout autant. On voudrait les voir éternels, mais tout le monde vieillit, nous de même.

    Ce disque a déjà le mérite de donner envie d'être écouté et réécouté. S'il joue avec notre nostalgie, on va pas se plaindre.
    Donc d'accord avec Duke pour lui laisser sa place. Don't forget Love serait un très bel épitaphe s'il ne devait plus chanter d'autres nouvelles chansons.

    De toute façon, le meilleur des vieux, cela reste Macca! ^-^

    RépondreSupprimer
  14. Oh oui et de loin, le plus lucide et intelligent c'est le Mac je suis encore sous le charme de Egypt station chronique par Jimmy

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    J'ai bien aimé cet album.
    Et dans un autre style, vous avez la tête de poupée au bout du manche de guitare de Giédré!

    RépondreSupprimer
  16. Non ! Neil Young est toujours vivant ???
    :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Welcome back Neil: https://www.youtube.com/watch?v=2AuZ1Gqtsac
      Bonnes fêtes de fin d'année

      Supprimer