Les disques de Noël me foutent sacrément les boules! Les galettes qui comptent vraiment, ce sont les albums de début d'année, ceux qui vous donnent suffisamment de courage pour débuter une nouvelle aventure. Parmi les plus fulgurants, vous pouvez toujours vous fier aux brûlots du chouette Dr. Feelgood, le gars n'a jamais lésiné sur les remontants! 1974 : le rock n'est pas au mieux de sa forme, les graisseux ont remplacé le maximum rythm'n'blues par un vacarme outrancier et le progressif a supplanté l'élégance de la pop baroque par un fourbi indigeste. Heureusement, du fond des pubs de banlieue, la résistance s'organise. Il y a des pochettes qui ne sauraient mentir. Regardez-moi ces tronches! C'est sûr, ces olibrius décoiffés par le vent du large n'allaient pas nous la jouer à l'envers. Quand à 10, 15, 30 ou 72 ans, vous aviez écouté la moitié de Roxette, ses coups cinglants de baguettes magiques sur la charley, sa basse ondulante tel un popotin de concours, sa guitare montée avec des cordes en lames de rasoir, ses giclées d'harmonica trempé dans le houblon et les râles qui montaient du gosier de l'escogriffe qui empoignait le micro, vous lâchiez votre petit pognon, à la caissière en blouse rose, sans demander votre reste, et vous retourniez à la maison pour y foutre le feu tout en inventant de nouveaux pas de jerk! Mais, gare! Down by the jetty est bien davantage qu'un défouloir, cet inusable premier assaut ne se dépare jamais de sa folle classe et, dans notre période plus que trouble, c'est un argument à ne pas négliger. Meilleurs vœux à toutes et tous: let's roll!
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire!]
Hey Jimmy !
RépondreSupprimerLes disques collectors, remasterisés, ultimate et cie me filent presque autant les boules que les disques de noël. Mais peu importe.
Ici la classe, nous sommes d'accord, éclabousse l'auditeur d'un bout à l'autre de la galette, sans roi ni fève, qui n'arrive pas à prendre la poussière dans le placard parce qu'elle n'y reste jamais assez longtemps.
Je me contenterai de mon vinyle qui craque avec autant de classe que la musique qu'il envoie.
Il y quelques chouettes bonus, sur cette édition, mais, en effet, rien ne vaut un chouette vinyle dans sa grosse pochette en carton.
SupprimerRien à rajouter, si ce n'est que "Stupidity", rien que pour sa pochette légendaire, sans parler du concept de simple-album live, du genre bing dans ton nez, restera mon préféré...
RépondreSupprimerJe peux parfaitement comprendre, mais, personnellement, j'ai toujours appréhendé les albums "live" avec des pincettes.
SupprimerAvec raison. Certains albums live sont exceptionnels et indispensables mais très rares - il y a tellement de disques inutiles dans le genre... Mais Stupidity pour moi, c'est la même claque que le live at Leeds des Who (dans son édition originale, il perd toute sa rage dilué en édition collector 2CD)
SupprimerJe suis d'accord, mais, du coup, j'ai toujours tendance à oublier ceux qui comptent.
SupprimerOn va dire que cn disque à écouter dans le prolongement de la superbe réédition de LAMF de Thunder que je suis en train d'écouter.
RépondreSupprimerCela dit, j'écoute très très rarement de bon Dr. Peut-être que c'est l'essence du rock, mais j'aime bien quand c'est un peu plus aventureux... A dire vrai, dans le genre, j'ai tendance à plus écouter le premier Godfathers... Mais je suis preneuse pur corriger le tir.
J'ai écouté le LAMF hier soir... Une belle claque, enfin pour une fois une remasterisation/reédition qui a du sens - voire qu'on osait plus espérer. Je vais reécouter le vinyle original quand même, parce que même si le mix est prétendument boueux, c'est un objet que je chéris tendrement...
SupprimerA l'époque, il s'agissait moins d'être aventureux que de remettre le bon peuple dans le droit chemin! En même temps, je trouve que la guitare de Wilco Johnson n'hésite pas à s'aventurer dans des chemins de traverse et elle est si cinglante et si élégante en même temps... Sinon, le premier Godfathers est évidemment une merveille. Tu l'as trouvé où, le L.A.M.F.?
Supprimerhttps://filecrypt.co/Container/359C0D85BC.html
SupprimerPour le LAMF, c'est vrai que c'est un grand album.
SupprimerSeulement avant la réédition de cette année, il y avait eu celle pour les 40 ans :
- L.A.M.F. - The Lost '77 Mixes (40th Anniversary Remastered)
puis en 2012 :
- L.A.M.F. Definitive Edition
qui comprenait 4 CD :
- CD1 The Lost '77 Mixes
- CD2 The Track LP Restored
- CD3 The Demo Sessions
- CD4 The Alternative Mixes
Que nous réservent-ils pour le 50ème anniversaire ?
De mon côté, comme Jeepeedee je vais réécouter mon vinyle de l'époque…
A ma connaissance, il reste l'album entier en "tribute"; sinon, je pense qu'on a bien faire le tour!
SupprimerRien de tel pour démarrer l'année que de reprendre une bonne gifle par le docteur. Un grand album qui m'a autant marqué à sa sortie que le premier Ramones. Pochette impeccable et contenu parfait enregistré en Mono en 1974. Doctor Feelgood a remis toutes les brebis égarée dans le droit chemin du Rock n Roll.
RépondreSupprimerMerci pour les bonus et le cheque book du trop méconnu Mickey Jupp
En tous cas, c'est ce dont moi j'avais besoin. J'ai trop larmoyé et lanterné, l'an passé.
SupprimerHello JJ !
RépondreSupprimerMeilleurs vœux à toi et tous les loustics, lascars, lustucrus ah j'ai plus rien qui commence par l, qui passent dans le coin, sans oublier les branleurs.euses bien sûr.
J'ai longtemps préféré Malpractice à Down By The Jetty, tu me donnes là l'occasion de vérifier où j'en suis tiens.
Et sinon quelqu'un a dit Gardiens du Temple ? Non ? Bon ben j'le dis alors.
Thanx JJ.
Puisque l'on (re)parle de branleurs: elle date de quand ta dernière proposition?! Ce n'est pas parce que le boss n'en fout plus lourd qu'il faut l'imiter! Bonne année à toi aussi.
SupprimerJe sais bien.
SupprimerJ'essaie d'y remédier sous peu, j'ai la pépite mais pas l'inspiration ...
Dans ces cas-là, le mieux, c'est de raconter son manque d'inspiration, ça peut prendre des tournures inattendues! Je suis en manque de pépite, grouille un peu!
SupprimerAye Aye sir, check your mail !
SupprimerBon, moi j'aime bien la graisse et le progressif ... mais je prends quand même parce que tu me l'as bien vendu ! Merci Jimmy pour cette proposition !
RépondreSupprimerJe ne vends rien: j'offre - avec une générosité sans borne!!!
SupprimerTout graisseux digne de ce nom possède au moins un disque du bon docteur !
RépondreSupprimer:-)
Ah ce disque... une bombe !
RépondreSupprimerJe me permets d'ajouter l'édition mono et "Live et the BBC", que je trouve supérieur à "Stupidity" (qui ne capte pas totalement à mon sens l'énergie du fabuleux Doc Feelgood dans sa prime jeunesse):
https://www53.zippyshare.com/v/e6KnMR3N/file.html
Bonne année à tous !
Ah ben non en fait, la version mono y était déjà... mais il reste le "live" !
SupprimerJ'aime bien aussi la période grimaçante du Feelgood avec "Gypie" Mayo de Down at the doctors, Milk and Alcohol... Lee Brilleaux avait retrouvé un guitariste de la trempe de Wilco et cela se voyait.
RépondreSupprimerPour moi Wilco et Lee c’est comme Keith et Mick : l’un sans l’autre ça se barre en brioche
SupprimerTout à fait d'accord mon cher Jeepeedee... Wilco, vraiment irremplaçable à mon sens !
SupprimerOn retrouve d'ailleurs la magie d la première formation du bon Doc dans le remarquable disque enregistré avec Roger Daltrey par quelqu'un qui se voyait déjà presque mort et qui est heureusement toujours parmi nous !
SupprimerBe seeing you, Private practice, c'est vraiment bon. J'avais lâché Feelgood après le départ de Wilco. En y revenant par la suite j'ai découvert Gippie Mayo, ce type transpire le RnR et en plus il joue sur une Telecaster... Je ne sais pas ce qu'il vous faut de mieux.
SupprimerPour la Telecaster, je suis d'accord !
SupprimerOuaih ouaih, ce début d'année exigeait des traitement de chocs et le bon Doctor avait prévu des remède bien avant la Covid ! Moi j'écoute souvent (avec les Plimsouls ou les Heartbreakers) et je suis très rarement malade. Bonne année à tous.
RépondreSupprimerGil
Un disque, un souvenir et un déclencheur pour moi. C’était mon truc à moi qui ne devait rien aux plus vieux cousins cousines qui écoutaient depuis pas mal d’années du rock. Et ce n’était que le début. Je m’étais déjà bien fait chambrer avec le « its only Rock & Roll » cette impression de coller à l’actualité, mes ainés qui faisaient la grimace rapport aux disques précédents. Dr FeelGood… Ils en avaient remis une couche sous prétexte des Them, Yardbirds, Pretty, comme quoi rien de nouveau à l’horizon. Rien à foutre, c’était notre truc à nous, peut-être des miettes d’une grande époque musicale révolue… mais cela devait quand même annoncer quelques belles années sonores à vivre.
RépondreSupprimerEt pendant que j’écris, mon chouchou, « Back In The Night » et « Watch Your Step », les qlq secondes. Le même frisson je crois ? Oui le même !
Hé cousins cousines… vous écoutez quoi maintenant ?
2022 on s'accroche!
Le frisson, oui, c'est le mot... et l'irrépressible excitation ! 10 disques de rock sur une ile déserte ? Il en fait partie pour moi !
SupprimerMince! C'est la première fois que le Doc me file la poisse. J'ai choppé la Covid, ce week-end. Je reviendrai dès que j’arriverai à quitter mon lit plus d'une heure...
RépondreSupprimerOooops... j'espère que tu n'es pas trop atteint out de même !
SupprimerBon retablissement Jimmy. J'espère que tu as pris la dernière nouveauté car le delta précédent secoue un peu plus fort.Amitiés.
RépondreSupprimerComme Everett je préfère Malpractice, de là à le ré-écouter y a un monde. LAMF, c'est un peu pareil, les morceaux de walter lure tombent à plat, je préfère pas bousiller mes souvenirs.
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon rétablissement.
42 morceaux sur 2 CDs qui compilent les 7 prestations du bon Docteur sur la BBC avec à la seringue Wilko pour inoculer chaque dose.
RépondreSupprimerDétails ici: https://www.discogs.com/fr/release/8176388-Dr-Feelgood-Gettin-Their-Kicks-At-The-BBC-With-Wilko-Johnson-1973-75
Lien @ 320 kbps: https://www69.zippyshare.com/v/3R06HeU4/file.html
Inclus le livret dans lequel les 3 membres survivants originels, le Charentais John Martin (Big Figure), John B. Sparks et Wilko narrent leurs éclates en jouant pour la meilleure radio du monde. Dommage que Lee Brillaux ne soit pas là pour d'autres anecdotes croustillantes.
Meilleurs vœux de rétablissement Jimmy et de santé pour toutes & tous. Bonne écoute
N.B.: en générique pour les confinés, une prescription d'Inmates avec Bill Hurley peut faire l'affaire comme remontant aussi.
Grand merci Dado !
Supprimerhttps://www.sudouest.fr/2010/07/15/la-vie-revee-de-big-figure-139746-1164.php?nic
RépondreSupprimerBon rétablissement.
Marc.
Content de les accueillir en France !
SupprimerMerci pour ce grand classique !
RépondreSupprimer