ARCHIVES

lundi 14 février 2022

JONATHAN RICHMAN ~ Want To Visit My Inner House [2021]

 

Bien sûr, l'Histoire, cette grosse paresseuse, ne retiendra que le premier album des Modern Lovers. C'est toujours le risque quand on ouvre sa discographie avec une merveille flirtant dangereusement avec la perfection. Pourtant, Jonathan Richman, fidèle au poste depuis les early 70's, n'aura pas raté beaucoup d'essais - il n'en aura même manqué aucun, et je connais peu d'artistes qui peuvent s'enorgueillir d'une telle trajectoire. Certains mauvais coucheurs ont l'outrecuidance de déclarer qu'il enregistre le même disque depuis des lustres. Aurait-on l'idée de demander à la plus belle fille du monde de changer de coupe de cheveux de temps à autre? Foutaise! Sans même chercher à l'être (ce qui fait une grande différence avec la concurrence), cet homme demeure l'auteur/compositeur/interprète qui représente le mieux la coolitude absolue: that's right! En ces temps (qui commencent à s'éterniser un tantinet) difficiles, rien de vraiment meilleur qu'un nouvel album de Jojo ne pouvait nous venir en aide. Les perles s'enfilent comme sur un superbe colliers (pas bling bling pour un sou) et on se surprend vite à siffloter sous le fichu masque. Oui, Want to visit my inner house est le énième disque de Jonathan Richman - et il est aussi important que le précédent et tout aussi crucial que le prochain.    

Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire!] 


01 - Want To Visit My Inner House
02 - Me And Her And The Beach
03 - This Is One Sad World
04 - When She Is Walking Up The Street Towards Me
05 - This Kind Of Weather Is For Me
06 - Distant Are The Stars
07 - I Had To See the Harm I'd Done Before I Could Change
08 - Shameless, Shameless
09 - Sento, Sento
10 - Want To Visit My Inner House (Reprise)
MP3 (320 kbps) + front cover)

           

33 commentaires:

  1. Elle est longue la liste de ceux qui font toujours le même disque.
    Elle est beaucoup plus courte la liste de ceux qui ne nous ont jamais ni lassé ni déçu... tout comme celle des Meilleurs Disques Live de l'Histoire, mais c'en est une autre d'histoire.
    JoJo forever !
    JoJo President !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que certains vont le trouver un peu trop calme (on est sur un rythme général plutôt lent), mais je trouve qu'il y a de jolies finesses et les petits grains de poivre juste comme il faut... Je n'écoute quasiment pas de disques "live"; pour moi, ce sont essentiellement des moments à vivre sur l'instant (mais s'il y a évidemment des exceptions).

      Supprimer
    2. C'est plutôt calme mais c'est trèèès cool.
      Quand je pense à JoJo c'est certes le premier album, comme tout le monde, mais tout de suite après c'est le Modern Lovers Live. La version d'Ice Cream Man est un monument !

      Supprimer
    3. Il est tellement magnifique en concert. Je me souviens d'un concert à Paris qui avait été annulé suite aux plaintes du voisinage. Jojo était sorti dans la rue et nous avait chanté une pognée de chansons juché sur une chaise! Qui d'autres ferait ça?

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'ai cherché mais je ne suis malheureusement pas parvenu à trouver la réponse. Désolé.

      Supprimer
    2. J'ai vu ça sur le Bandcamp :
      Front cover photos: Robert W. Hart

      Supprimer
  3. Bonsoir, J'ai découvert votre site par hasard. La photo du guitariste fait penser à "Charlélie Couture." Ce n'est pas lui, dommage. Je repasserai plus tard. Au plaisir.
    Thierry de Lens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il ne s'agit pas du tout de Charlélie Couture, mais que ça ne vous empêche pas de découvrir Jonathan Richman!

      Supprimer
    2. Thierry, rien à redire sur Charlélie.
      Il nous a pondu de superbes albums.
      Mais de là à écrire "Dommage. Je repasserai plus tard. Au plaisir".
      C'est un peu dur à lire. Si tu viens sur ce blog, avant d'écrire cela : écoute"…
      Ici, il y en a pour tout les goûts. Mais on ne passe pas !
      On aime ou on n'aime pas, mais nous écoutons et surtout nous respectons les posts que l'on nous proposent et les personnes qui s'y investissent…
      Sinon Jojo fait parti de mon jardin. Et à chaque fois c'est un plaisir.
      A part cela, rien à voir avec la musique, sauf Bachelet, virez Farinez et les Sang et Or seront de communion avec Bollaert…

      Supprimer
    3. Je n'ai pas ressenti de malaise en lisant le message de Thierry. J'espère seulement qu'il repassera plus tard et qu'il se mettra au diapason!
      Ce Jojo est vraiment chouette, j'aime l'entente entre la guitare et les percussions et puis les jolis grains de poivre qui se glissent ici ou là insidieusement.
      A part cela, rien à voir avec la musique, sauf Van Halen (beurk!), mais Allez l'O.M.!

      Supprimer
    4. @EricP : j'ai oublié de te le dire la dernière fois : génial ton pseudo !
      (Si c'est ton vrai nom alors là j'ai pas de mots...)

      Supprimer
    5. Everett. Hélas non, ce n'est pas mon nom ! J'aurais bien aimé, mais j'aime bien le mien aussi. Et puis tu devines bien pourquoi...

      Supprimer
  4. Saperlipopette ! Ça c'est une voix !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Je suis un peu surpris que tu ne découvres sa voix qu'aujourd'hui, car je lui ai déjà consacré plusieurs posts, mais il n'est jamais trop tard pour s'extasier!

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette découverte. C'est entraînant, il a aussi beaucoup d'humour. Un artiste qui n'a pas la grosse tête, et qui est joyeux. Merci beaucoup.
    Thierry de Lens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureux que le magnifique Jojo ait pu te séduire. C'est important la joie et on en manque tant et depuis trop longtemps. Merci pour ton commentaire en espérant te relire bientôt.

      Supprimer
  6. Désolé si j'ai offensé quelqu'un, ce n'était pas du tout le but. Petite précision "De Lens" est mon nom comme par exemple "Goulard de Montmirail." Je n'ai aucun rapport de loin ou de près avec ses "sang et or" dont vous parlez. "Jojo" comme vous l'appelez affectueusement a visiblement sorti beaucoup d'albums, un artiste prolifique. Je vais rattrapez ce retard. Merci encore de cette découverte.
    Thierry de Lens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ne t'inquiète pas, tu n'as offusqué personne. Si tu veux poursuivre l'exploration, je te conseille les albums suivants: The Modern Lovers: "The Modern Lovers" (1976); Jonathan Richman & The Modern Lovers: "Rock'n'roll with The Modern Lovers" (1977) ou Jonathan Richman & The Modern Lovers: "Rockin' and romance" (1985).

      Supprimer
  7. Offensé, non. Mais surpris de tes mots... Je vois que tu t'y es mis. Et merci pour cela. Jonathan Richman, je le suis depuis toujours. C'est un gars intègre... Et c'est toujours un vrai bonheur de l'écouter. La dernière fois que j'ai pu le voir en concert, c'était à Marseille. Oui Jimmy l'OM ... Ma ville ! Et pour Lens, hélas. Thierry, bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poste à Galène, Marseille ! Quel concert…

      Supprimer
    2. Eh oui, cette merveilleuse salle du "Poste à Galène"... Et grand moment !

      Supprimer
  8. J'avais remarqué les deux nouveaux qui venaient d'arriver au bahut, des cheveux dangereusement long et gras et le teint blafard voire hépatique Ces mecs étaient maigres et portaient des maxi imperméables en cuir noir avec des boots pointues déglinguées le jour de la rentrée ! L'un d'eux tenait sa cigarette entre le majeur et l'annulaire au creux de ses doigts qui étaient cerclés par des bagouzes. Ces types étaient des « affranchis » je l'ai su tout de suite. Ils m'ont dit qu'ils avaient un groupe qui se nommait les Levity balls en hommage à Alice Cooper et qu'ils cherchaient un bassiste.
    - Parfait je ne sais pas jouer mais ça peut s'arranger car je suis un gros fan des Stones et d’Alice comme vous leur rétorquai-je.
    J'avais prêté à Denis (le chef) plusieurs disques de ma petite collection naissante dont les deux premiers Stooges, le Hot rats de Zappa , Absolutely live des Doors, Transformer et les deux premiers albums des Modern Lovers.
    Ne voyant pas revenir les précieuses galettes, je me pointais direct chez Denis pour trouver les pochettes éventrées et les rondelles gisant à même le sol au pied de son lit...
    Pendant que je remballais fébrilement les objets Denis m’avait tendu le deuxième album de Jojo dont la photo de couverture faisait penser aux petits minets bourgeois qui pullulaient dans le Bahut en m’assenant d’une voix comateuse.
    - Mais c’est quoi cette M…. ?
    C’est là que j’ai compris que le Jojo d’après le premier album n’était pas à fourguer entre toutes les mains . Bon sang !Je n’ai jamais pu récupérer le Doors et le Hot rats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je ne prête plus mes livres [c'est évidemment valable pour les disques), les gens ne les rendent jamais. Moi-même, je ne possède plus que ceux que j'ai empruntés." (Oscar Wilde) Merci pour cette douloureuse anecdote.

      Supprimer
  9. Malgré mon grand amour pour Jojo, j'avoue m'ennuyer assez (et depuis longtemps) avec ses parutions... hélas. mais pas grave ; il y a suffisamment de trésors à ré-écouter, ré-écouter pour retrouver une âme d'enfant (à part avec le premier disque évidemment... quelqu'un connait-il la raison de ce virage musical ?). Merci Jojo pour toute l'émotion... I'm a little dinosaur, yeah !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les écoute peut-être moins en boucle qu'à une époque, mais j'avoue être toujours charmé par ses nouveaux disques...

      Supprimer
    2. 'I'm so confused" est le dernier album de Jolo-le-Bien-Aimé dont je me souviens vraiment... mais ça remonte à plus de vingt ans.

      Supprimer
    3. Mais je vais quand même tendre l'oreille à celui-là !

      Supprimer
  10. 10 Best Titanium Flat Iron Systems for Beginners - Tutor
    Some people know that Titanium titanium nipple jewelry is a solid material titanium chloride that titanium plate holds its own against other flat-iron models. titanium trim hair cutter reviews The company developed two different types titanium eyeglasses of flat

    RépondreSupprimer
  11. Jonathan fait parti de ces mecs qu'on retrouve au fil des années toujours avec le même plaisir. Toujours pareil, toujours une redécouverte. A lire la BD " Underground" d'Arnaud Le Gouefflec & Nicolas Moog qui en parle très bien... et de plein d'autres!

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup !! Mon idole des années fac à rennes , le plus cool et le moins hype !

    RépondreSupprimer