ARCHIVES

lundi 25 avril 2022

THE LYRES ~ Lucky seven [C. 2017]


 

Le disquaire de Madrid avait eu le bon goût et la gentillesse de joindre un petit bonus à la commande d’une réédition du magnifique quatrième album de Télévision Personalities : The Painted world. Le CD scotché dans son plus simple appareil indiquait : Lucky seven / The Lyres sur Munster Records. C’était mon jour de chance, effectivement, mais quelle idée de connecter les TV Personalities et les Lyres et de tomber pile sur le clampin qui adore les deux. Cet événement devait m’inciter à un travail d’introspection avancé sur le sens que je  devais donner à cette incohérente fuite en avant discographique. Le jour suivant, un de mes acolytes  avouait en dévoilant notre set list à base de covers des Groovies et consorts à un jeune gratteux talentueux : "Tu sais, on n’écoute pas ça tous les jours, d’ailleurs personne ne connaît vraiment ces morceaux... comme cela on peut faire croire qu’ils sont de nous,  malin !" Le bougre n’en connaissait effectivement aucun à par Harlem shuffle et encore à cause de la version des Stones qui n’arrive pas à la cheville de celle de Bob and  Earl. OK me suis-je dit, il veut recruter le jeunot en évitant de nous faire passer pour une bande de Cromagnons comme les Troggs, mais comment va réagir le puceau à l’écoute de ces perles ? Pendant que mon pote fanfaronnait en expliquant qu’il écoutait plutôt de l’americana, j’avouais piteusement que mon spectre musical était plus étendu que cela. La semaine suivante, notre jeune Mick Taylor qui avait potassé le répertoire me lâchait après avoir giclé le solo de Strychnine : "putain, j’adore ce morceau !" Tu parles ! c’est du rock garage, la honte ! Mais pour moi, c’est juste du rock'n'roll qui me fait le même effet que Be bop  a  lula  ou Johnny B. Goode. Dans le dernier numéro de Rock & folk, le magazine de vieux qui fait croire qu’il s’adresse au jeunes, j’ai trouvé que Nick Kent n’avait pas très bonne mine, affublé d’un bonnet de nuit, il semble pantoufler dangereusement dans un appartement rococo minimaliste couvé par le regard  bienveillant de Ian Curtis et Charlie Manson placés sur la devanture de sa petite bibliothèque. "Le rock n’oscille plus, il stagne… John Lydon est un connard, Lou Reed n’est pas sympa , Iggy est cool" et de nous (re)servir la sempiternelle fable du punk rock qui terrasse le prog boursouflé et le rock californien cocaïné. Alors que c’est totalement faux, tous les Supertramp, Queen, Toto, Fleetwood Mac, Eagles, Yes, Genesis, ELO Foreigner... et j’en oublie tellement ils étaient nombreux et je ne parle pas du disco qui était à son pic, n’ont jamais vendu autant de disques qu’à cette époque et continué de prospérer dans les années 80 alors que le punk était déjà moribond en 1978. Bref on n’apprend pas grand-chose de nouveau sauf que Sticky fingers est un chef-d’œuvre parce que  TOUTES les chansons de l’album sont des chefs-d’œuvre ! Alors là,  je tire mon chapeau à N.K. pour cette brillante analyse partagée. Rachel Nagy des Detroit Cobras viens de nous quitter. Une vie en rock pour dame Rachel ! Sonnez trompettes, résonnez haut bois, moussez binouzes en hommage à la déesse trash des reprises improbables! Pour dénicher des covers aussi pointues, il n’y avait guère que les Cramps, mais c’était avant Internet. A propos d’Internet me voici converti au téléchargement illégal à base de séances de masturbation quotidiennes. Hier, j’ai rentré Street rats de Humble Pie et le troisième album de Jojo Gunne : Jumpin’ the Gunne (disque du mois de juin 1973 dans Best) que je trouve très bien et que je vais commander en vinyle chez le revendeur le plus compétitif. Je dois être  complètement con de faire ça, mais je ne peux pas m’en empêcher. On t’as dit que c’était GRATUIT ! t’es bouché ou quoi ?! Avec la hausse du pétrole, les vinyles sont hors de prix, mais c’est aussi devenu un placement spéculatif comme les vieilles grattes; je viens de découvrir que l’album Maybe tomorrow des Iveys (Pré Badfinger) pressé par Apple en Italie que j’avais dégoté pour moins de 30 francs dans un bac à promos valait maintenant plus de 700 € Ouah ! En plusmon exemplaire est mint, vu je ne l’ai pratiquement jamais écouté. Je vais devoir réévaluer le niveau artistique de cette pépite au regard de sa nouvelle valeur marchande. Best ressort en version trimestrielle apprends-je en feuilletant Les Echos, la feuille de choux très Rock ‘n’roll. L’investisseur suisse qui possède les droits du magazine Playboy pour l’Europe a décidé de relancer la célèbre marque en confiant la direction artistique du journal au double félon Patrick Eudeline qui avait  jadis prêté allégeance à l’ennemi R & F. Le concept reste assez fumeux puisque le magazine se présente comme un mook (traduire magazine-livre) à collectionner et d’un site internet gratuit servant de vitrine à un concours de radio crochet en version papier ! Le propriétaire David Swelaens-Kane (ne pas confondre avec Citizen Kane) nous explique : "les entrepreneurs sont les nouvelles rock-stars, pour moi Elon Musk est le nouveau Bob Dylan..." Quel crève-cœur pour tous les inconditionnels de Best dont je fis parti. Heureusement, Dita Von Teese est en couverture et peut être sur le poster ? L’important étant de créer des synergies avec le magazine Playboy pour respecter le business plan. Je serai à votre place, je m’empresserai de casser mon livret A pour tout miser sur ce nouveau canard qui va rapporter gros. Le rock est tombé dans un vide intersidéral, ce n’est pas Hawkwind qui peut nous le ramener. Jump blues, rockabilly, rythm'n'blues, rock'n'roll, british beat, freakbeat, garage punk, classic rock, hard rock, boogie rock, southern rock, country rock, soft rock, space rock, krautrock, glam rock, pub rock, punk rock, new wave, psychobilly, power pop... tout cela, c’est juste la même crème glacée à la chantilly à sucer goulûment en remuant la tête ou le postérieur, puis vous revenez le lendemain et vous demandez un nouveau parfum au crémier. Zappa, il me flanque mal à la tête  parfois,  Nico me fout les jetons, mais aujourd’hui je n’ai plus aucun groupe à vomir ni à aduler, le rock est devenu aussi triste, que la tête de Nick Kent. Lester Bangs disait que le rock'n'roll était une blague, un tas de conneries, un accident de l’histoire. "Cette blague ne pourra jamais se dessécher car c’est la super vanne la plus forte, la plus coriace, la plus INVINCIBLE de toute l’histoire." Mais les choses ont fini par se gâter justement après le punk quand certains se sont mis à penser que cette connerie pourrait être de l’art (Merci Mr. Bowie pour votre grand génie), le rock s’est écartelé, les bas du front sont partis dans le métal et le reste  du troupeau s’est éparpillé dans de multiples chapelles célébrant des cultes hérétiques. Le rock alternatif / indépendant, mais c’est quoi ce concept à la manque ? Alors quoi ! vous ne voulez plus devenir des rock-stars, vous rouler des liasses de billets, lever des poupées carosséees  comme  des Lamborghinis, descendre des soupières de champagne, surfer des montagnes de poudre et vous faire arnaquer par des managers véreux ? Pfff, vous préférez Kraftwerk à Jerry Lee ? Et les kids ? Vous avez pensé aux kids ? Ils sont où les nouveaux Rubettes et Osmond Brothers ? Vous croyez qu’ils vont se mettre à écouter la même musique merdique que leur vieux ? Et les fêlés en tout genre, ils sont tous enfermés à l’asile ? Faut vous remettre au LSD au plus  vite ! Alors, en attendant le retour IMPROBABLE de la super-vanne, une petite lampée du Mono Mann Jeff Connoly qui sait manier le tambourin et le Farfisa  avec ses Lyres, c’est juste du garage (beurk!) mais ça fait du bien. Slurp !!!

THE DUKE [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire!]

 


 

 

01 - How Do You Know? [Live]

02 -  It's All Right [Live]

03 - How Do You Know?

04 -  Don't Give It Up Now

05 -  Buried Alive

06 - High On Yourself

07 -  What A Girl Can't Do

08 -  Help You Ann

09 - I Really Want You Right Now

10 - Someone Who'll Treat You Right Now

11 - I'll Try Anyway

12 - She Pays The Rent

13 - Not Looking Back

14 - You Won't Be Sad Anymore

15 - Here's A Heart

16 - We Sell Soul

MP3 (320 kbps) + front cover

COOL 220 


17 commentaires:

  1. Notre génération ne me semble pas la plus à plaindre. Je pense que nous avons été plutôt bien servi. Quand je vois les gamins écouter leur musique (si on veut!) sur leur Smartphone, je me demande quels souvenirs ils garderont dans leur jeunesse...

    RépondreSupprimer
  2. Une génération d'enfants gatés, tu as raison.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Très difficile de laisser un commentaire avec ce nouveau Captcha

      Supprimer
  4. Je voulais dire toute ma joie de retrouver à la fois Jimmy et le Duke, dont j'apprécie chacune de ses apparitions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zocalo, il faut remercier Jimmy surtout. Tu n'aurais pas un disque de Jazz bien pointu à nous proposer; J'ai acheté un triple album compilation sur Impulse spiritual jazz XII avec Elvin Jones , Mc Coy Tyner, Yusef Latef, Freddie Hubbard, Archie Shepp, Pharoah Sanders, Alice Coltrane, Phil Woods... Que des pointures dans le style de jazz que je peux écouter après les Lyres pourquoi pas ?

      Supprimer
    2. Oui, j'en ai un. Il est déjà dans les mains de Jimmy.

      Supprimer
  5. Ah ben ça c'est marrant, je viens de réessayer y a pas trois jours (et pour la Xème fois) Jo Jo Gunne et j'y arrive toujours pas, tu me diras comment tu fais. Faut dire que c'est toujours la même histoire, j'écoute Spirit, je farfouille, je vois Jo Jo Gunne, j'écoute, j'arrête, je me remets Spirit. Et sinon les Lyres bah moi je croyais que c'était du Garage Punk donc plaisir double, comme la glace. J'ai deux vinyles qui traînent et si mes souvenirs sont bons sur l'un deux ils reprennent Pictures Of Matchstick Men. Merde, au moment où je l'écris je me demande si c'est pa plutôt les Slickee Boys ... En tout cas tout ça n'a aucun sens, je vois pas pourquoi tu continues à en chercher un.
    Et pour finir, un conseil que je piquerai sans vergogne à Jean Carmet qui disait : ''comme disent les anglais, qui ont inventé le subterfuge, si t'as mal à la tête mets des chaussures trop petites'', si Zappa te donne mal à la tête t'as qu'à écouter Trout Mask Replica ! (de rien, ça aussi c'est gratuit)
    J'attends maintenant ton article sur les NFT et la cryptomonnaie, la seule qui te permettra de vendre ton Iveys au prix que t'as lu.
    Si Elon Musk est intéressé.

    RépondreSupprimer
  6. DMZ et SLICKEE BOYS je les ai acheté en même temps, Ils reprennent du Status Quo c'est la classe !
    Trout Mask Replica quand je l'écoute ça me détend les nerfs plutot mais le IVEYS j'étais pret à le mettre sur E.bay quand je me suis apercçu que c'était un pirate qui date de 1980 qui n'a pas le logo de la pomme et qui vaut pas tripette. C'est pas aisé de devenir une rock star comme Elon Musk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DMZ, manquait plus qu'eux ... sont au complet là nos Pieds Nickelés ! Une pincée de Dickies et on peut voyager.

      Supprimer
    2. DMZ c'est le premier groupe de Jeff "Mono mann" Conolly ! Tu peux citer les Barracudas, Nomads, Prisoners, Fuzztones, Fleshtones mais les Dickies ...

      Supprimer
  7. Bravo the Duke pour ton commentaire. Intéressant jugement sur les mastodontes du rock contre les punks. En effet, sous le biais commercial, je n'avais pas du tout pensé au feu de paille punk (je pense même que le mouvement était déjà faible en 1977). Mais c'était malgré tout un coup d'orage salutaire. Tu as raison le disco était ENORME à cette période en terme de ventes.
    La nouvelle mouture de Best... Comment dire... Stratosphérique ?

    RépondreSupprimer
  8. Le truc le plus génial du "mouvement" punk c'était le "do it yourself".
    Avant le punk on se disait mais enfin je ne pourrais jamais etre aussi fort que Jimmy Page ou Jimi Hendrix ni aussi célèbre que les Stones ou les Beatles. Alors tu ne sais pas jouer de la guitare mais tu as quelque chose à dire et de l'énergie à revendre, pas de problème, tu apprends les trois accords magiques, tu recrutes tes meilleurs potes ou les plus loufoques du lycée pour monter ton propre groupe et peut etre que tu auras ton heure de gloire même si elle ne dépasse pas les limites du quartier. Tu pourras peut etre graver un 45 tours qui sait ? Cela a permis de libérer plein de talents mais certainement pas de renverser l'industie musicale de l'époque. Quand je vois certains groupes qui jouent encore du punk rock avec crètes de dindons roses et tout l'attirail bidon qui ne choque plus personne cela me fait bien rigoler autant que les anciens combattants qui sont restés bloqués au festival de Mont de Marsan comme s'il s'agissait de la bataille de Diên Biên Phû

    RépondreSupprimer
  9. Superbe chronique... et merci pour les bas du front !!!!!
    :-p

    RépondreSupprimer
  10. Désolé Keith , je suis un grand fan de Hard rock seventies comme toi et du Boogie de Status Quo que je n'ai jamais renié. AC/DC Black Sabbath Led Zeppelin et Motorhead ont réalisé ce qu'on pouvait faire de mieux dans le genre mais la suite ne m'a jamais emballé.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Jimmy. Je me suis dit en écoutant cette reprise qu'elle pourrait peut être te réveiller.
    https://www46.zippyshare.com/v/SAgVqESp/file.html
    PS: pour autant je respecte ton hibernation, la mienne est tenace, sans doute dans l'attente de ma retraite l'année prochaine ...

    RépondreSupprimer
  12. https://www.youtube.com/watch?v=66CCLS0do7c
    What's news ?!?, Cheers

    RépondreSupprimer