ARCHIVES

jeudi 1 septembre 2022

PIERRES QUI MOUSSENT...


Il paraît que les Rolling Stones étaient sur les routes, cet été. Sans Brian Jones évidemment. Sans Mick Taylor bien sûr. Sans Bill Wyman ou Ian Stewart non plus. Et désormais sans Charlie Watts. Les musiciens seraient-ils donc tous interchangeables? A l'occasion, il faudrait le demander à Jean-Jacques Burnel. Dans cinq ou dix ans, nous ne sommes pas à l'abri d'une tournée sans Mick Jagger ou Keith Richards. Finalement, tout cela n'a plus beaucoup d'importance. Les vieux viennent s'offrir une tranche de nostalgie comme on allume un jukebox aux disques rayés, certes, mais porteurs de tant de souvenirs. Les jeunes (la rumeur persiste à dire qu'ils viennent en nombre) se déplacent comme on va au musée ou au parc zoologique. Ils ne s'attendent certainement pas à vivre une révélation (heureusement pour eux): au zoo, on voit des vieux tigres tourner mélancoliquement dans des cages, pas de jeunes fauves en liberté prêts à vous déchirer le cœur. Le moment le plus important, c'est celui où ils se filmeront avec leur téléphone portable en train de reprendre le refrain de Satisfaction au milieu de la foule. A la sortie, ils achèteront un T-shirt pour leur petite sœur; ça remplacera celui des Ramones. Les Stones, comme les autres, ne se sentent même plus obligés d'enregistrer un nouvel album inepte pour organiser une tournée: c'est toujours ça d'économisé. N'allez pas croire que j'oublie mon chouchou, le gars Ron Wood. Il se repose un peu avant de retourner en piste avec son pote Rod Stewart pour une tournée des Faces. Finalement, tout cela n'a plus beaucoup d'importance... sauf à nous faire sentir si incroyablement vieux. 

Jimmy JIMI               

33 commentaires:

  1. Quelle belle illustration, digne des plus grandes heures de Morchoisne et Mulatier !
    C'est tout con mais y a 6-7 ans, peut-être plus, ah les vieux et leur mémoire, je n'ai pas ressenti cette sorte de malaise indicible qui sous-tend ton propos quand j'avais vu Ray Davies sur scène égrenant son chapelet de perles Kinksiennes.
    Un énorme parti-pris sans doute.
    Ou alors l'absence de stands de T-shirts.
    Ou alors l'âge majoritairement avancé du public ...
    Putain de concert quand même.
    Welcome back Jimmy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus les jours passent et moins je supporte notre époque, on dirait une immense kermesse triste, vidée de tout ce qui a pu être sacré... Les Kinks étant moins connus que les Stones, je comprends que l'émotion ait pu encore passer...

      Supprimer
    2. La sacralisation, c'est vrai qu'on y tenait, une vraie manie chez nous.
      Les Gardiens du Temple, tout ça ... ils se font rares mais je vais quand même essayer de garder un peu espoir.

      Supprimer
    3. Ma version de l'espoir sera déclinée dans le post suivant...

      Supprimer
  2. Est ce que vieillir , c'est un peu comme le principe de Peter et Hull, c'est avec le temps, les expériences, la mémoire, la culture, les souvenirs, ne plus avoir la naiveté de pouvoir s'émerveiller facilement, acquérir de l'incompétence à pouvoir se faire surprendre sans comparer, à sortir des stéréotypes de ses acquis affectifs ?
    Est ce que voir ses idoles disparaître devient un reflet de nos vies fugaces ou reste une folle envie de transmettre, de faire perdurer chez ceux qui nous suivent la présence de nos essentiels ?
    Est ce le fantôme relooké des groupes mythiques qui nous ont émerveillés peuvent encore faire rêver d'autres que nous et les amener à relire la passé, car pour nous les "anciens" ces sursauts ressemblent plus à des gesticulations de morts vivants souhaitant combler leur agent fiscal.
    Moi je vois ma boulimie musicale comme non pas un frein au temps qui passe inexorablement, mais plus comme une envie de revivre des bons, des beaux moments de plaisir d'encore découvrir et de partager. Et peu m'importe si je trouve parfois de la redite, trop d'influences, dans ces morceaux qui m'emportent encore.
    Dernier plaisir en date par exemple, le Monophonics "Sage Motel",
    rien de neuf, mais qu'est ce que c'est bien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de moins en moins la force de lutter contre tout ce qui me contrarie!

      Supprimer
  3. Quel bonheur de te relire, Jimmy. Ne nous fais plus attendre aussi longtemps, maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis toutes ces années, j'ai déjà beaucoup échangé sur ce qui me tient vraiment à cœur; de plus, j'ai été vraiment affecté par des gens qui m'ont abandonné sans même un mot d'adieu. Dans ce contexte, c'est difficile de se remotiver.

      Supprimer
    2. Je suis convaincu d'une chose, Jimmy. Être oublié par des gens qui ne t'ont pas été fidèles n'est pas une perte insurmontable. Ceux qui t'ont abandonné, comme tu le dis, ont perdu bien d'avantage que toi.

      Supprimer
  4. Hi Jim, l'arthrose à son charme, ou pas. Pas nouveau les Stones en mode industrie, j'ai l'impression que le monde s'accroche aux vieilles branches. Comme pour se rassurer. ça devient "anecdotique". Aussi, en vieux Qacagénaire dépassé, je m'offre le luxe de découvrir une poignée de Stones négligés .. j'ai plus rien à perdre discographiquement. De là à s'immerger dans le troupeau d'hippodrome.. Ceci dit, sans Mike et Keith, ça va être chaud.. demande à Paul Rodgers. Dsl, je viens pas souvent. La biz qd même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la place des Stones, je ferai la même chose, je me risquerai à mourir sur scène!

      Supprimer
  5. Ouais on devient tous des vieux cons...ou trop lucides. Faut se raccrocher a cette musique qu on aime tant, des decouvertes et les vieux trucs qui nous touchent. bravo pour tout et bonne suite, il en faut une.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye de me raccrocher à tout ce qui me passionne, mais il y a des jours où les mauvaises vibrations prennent le dessus!

      Supprimer
  6. c'est parce qu'on écoute des vieux machins qu'on s'auto-asphyxie avec notre vieillerie, réelle ou supposée. Si on écoutait M. Pokora ou Christophe Maé, on se sentirait bien mieux, et nos blogs seraient moins dépressifs. Heureusement, pas grand-monde ne les lit, et ça va pas aller en s'arrangeant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M. Pokora ou Christophe Maé? "Heureux les simples d'esprit...", c'est ça? Mais je ne suis pas certain qu'ils soient vraiment plus heureux car ils ignorent la passion...

      Supprimer
  7. Tout ce que tu dis est parfaitement vrai. En regardant distraitement quelques videos de la tournée je me suis fait la réflexion que Ronnie et Keith ressemblaient à deux zombies et qu'ils n'étaient même plus capable de jouer correctement, cela m'a fait de la peine de les voir dans cet état . A part ça, tout le monde s'est extasié de cette tournée extraordinaire... Dire que je les avais déjà trouvé ramollis en 1976 pendant les concerts des abattoirs, c'est dire que la jeunesse peut etre exigeante avec ses idoles éternelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, la dernière fois que j'ai vu une vidéo des Stones, j'ai eu l'impression que Ron et Keith grattaient dans le vide et que ce qui tenait la baraque, outre Mick, c'était tout le barnum des musiciens additionnels. Tristesse.

      Supprimer
  8. Eh les Filles, je peux vous faire écouter une version passionnante des "Vespre della Beate Vergine" de Monteverdi... 1610 : Mick the J. n'avait alors que 46 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Keith Richards adorait mourir sur scène, la clope au bec, bien sûr!

      Supprimer
  9. Je n'ai pas voulu les voir à Lyon, parce que sans Charlie... et puis, un auto tribute band (peut-être moins bon qu'un vrai, voir l'autre post de Jimmy), ça ne me disait rien... Mais j'ai vu quelques vidéos et, pour leur âge... Ils attendent çà en effet, la crise cardiaque sur scène (cf. "It's only rock'n roll")... signé : un Stonien forever

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons que ça donne à quelques jeunots l'envie d'écouter autre chose que Lady Gaga! En souhaitant qu'ils tombent sur les bons albums...

      Supprimer
  10. Je me joins à Mick Jaijaire pour rendre hommage à la défunte Queen Mom... God save the King (aux grandes oreilles) !

    RépondreSupprimer
  11. 'tain, Jimmy, te laisse pas aller : on est des vieux cons, on est des vieux cons, c'est un fait avéré !
    Mais, par pitié, ne crache pas sur les Stones... qui sont aussi des vieux cons... mais continuent d'alimenter les chaudières.
    Si, cet hiver, le fuel vient à manquer, il y aura toujours un petit Get Yer Ya-Ya's Out ! pour faire monter la température !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Stones peuvent faire n'importe quoi ils ne parviendront jamais à quitter mon cœur, mais il y a des jours où tous ces faux-semblants m'agacent.

      Supprimer
  12. Content de te relire Jimmy.
    it's only rock'nroll and i like it...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content d'être là, j'essaye de ne pas sombrer (mais ce n'est pas facile).

      Supprimer
  13. Crouling Stones ?, Rolling Chairs ?, Old Stuff, ils s'en foutent, z'ont plus rien à prouver sauf à s'éclater (la rate) sur scène tels des vieux croutons comme nous. Quel plaisir de te retrouver Jimmy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils s'éclatent un peu, mais tout ça me semble bien artificiel. Heureux de te lire également.

      Supprimer
  14. Je reviens doucement sur le web/blog. Pas vraiment abandonné mais une période heureuse et loin des possibilités de s'attarder sur la toile, et parfois par égocentrisme je venais juste raconter mes histoires. Sinon, j'aime ces papiers d'humeur, elle m'inspire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je continue à découvrir comment nos artistes admirés puis appréciés, des modèles un temps (moi c'était Elvis C) comment ils vieillissent. J'ai compris l'image de la visite au Zoo. Sévère tout de même, Surtout que du point de vue d'un Jagger c'est lui qui nous voit de l'autre côté de la barrière. Où sont les plus encagés? Pour être franc, si j'ai l'occasion de les voir - car jamais vu - je pense que je ne bouderai pas le prix de la place. Sauf si ils basculent dans le délire de Bruce Springsteen et ses places à 5.000e (pas encore tout compris). Ils ont composé des titres qui marquent ma vie, ils assurent le spectacle sur scène et donnent l'impression de ne pas trop s'y ennuyer ni d'avoir besoin d'argent (en fait j'en sais rien, et cela serait une raison objective au moins).
      Rien qu'aujourd'hui, au hasard d'écoutes je découvre "Almost Hear You Sigh" d'un album plutôt oublié. Et j'y ai pris du plaisir.
      Bien content de voir qu'ici nous allons reprendre nos discuss....

      Supprimer
    2. En effet, si on n'a jamais vu les Stones, on peut encore avoir envie de se déplacer, mais sont-ce encore les Stones ou juste l'écho d'un lointain passé?

      Supprimer
    3. J'ai un à priori pour les artistes qui continuent. J'ai dû lire un K Richard expliquait qu'il continuait ne sachant quoi faire d'autre et dans son cas il ne semble pas s'aigrir et continuer à aimer ça. Pas si différent finalement de l'époque où mon cousin plus vieux ne comprenait pas l'intérêt que je trouvais à écouter "It's only rock&roll", mon 1er vinyle alors qu'auparavant les Stone c'étaient autre chose. J'ai vite compris ce qu'il voulait dire mais en même temps j'ai aimé ce présent des Stone. Et j'écoute avec bienveillance les tout derniers albums. Aujourd'hui quand je les vois je ne ressens rien de pathétique, de grotesque ou d'indigne. Ils tracent leur chemin d'artiste, un mélange de mercantile, de prétention et de fun sans jamais se proposer en exemple. En comparaison, un autre artiste que je suis depuis 77, Springsteen, et même si j'aime encore son travail, je le trouve davantage gênant. Et puis.. Et puis il y a "mon" Elvis Costello grand passeur en musique et puis et puis "notre" Neil Young, trace son chemin, parfois colérique jamais moralisateur. En gros j'aime vieillir à distance avec eux.

      Supprimer
    4. C'est un sujet épineux, surtout Neil Young: il m'ennuie depuis plusieurs décennies. Entre Buffalo Springfield, C,S,N & Young et "Rust never sleeps", sa discographie frôle la perfection. Depuis les années 80, je trouve ses disques tous plus dispensables les uns que les autres. Résultat, il a, à mon sens, enregistré plus de disques fort moyens que de chefs-d’œuvre. Je vais me répéter, mais je ne trouve pas ses albums mauvais, je les trouve ennuyeux et, pour moi, je crois que c'est encore pire.

      Supprimer