ARCHIVES

lundi 5 septembre 2022

WILCO ~ Cruel Country [2022]


Wilco, comme tout un chacun, nous propose désormais de réécouter ses chefs-d’œuvre d'antan en version "Deluxe". J'avoue me sentir moyennement disposé à plonger des heures dans un bain d'enregistrements live. Je préfère rejouer leur dernier disque, déjà replet, puisqu'il s'agit d'un bon gros double album à l'ancienne. La Covid et les périodes de confinement sont passées par là et les artistes (les vrais) ressentent un véritable besoin de s'exprimer. Autant l'écrire tout de suite, ce Cruel country (à double sens) m'a bouleversé comme trop peu de disques ont su le faire ces dernières années. Il n'est pourtant pas si facile d'accès. Ses longs morceaux lents donnent l'impression de se promener sur une plage déserte au couché du soleil. C'est très beau, mais ça peut rapidement donner envie de s'enrouler dans la nostalgie et la mélancolie. Ici, Jeff Tweedy et ses amis regardent leur pays et le monde actuel au fond des yeux et se risquent au jeu dangereux de l'amour/haine. La magnificence des mélodies et des enluminures font office d'espoir...

Jimmy JIMI    


 

01 - I Am My Mother
02 - Cruel Country
03 - Hints
04 - Ambulance
05 - The Empty Condor
06 - Tonight's The Day
07 - All Across The World
08 - Darkness Is Cheap
09 - Bird Without A Tail - Base Of My Skull
10 - Tired Of Taking It Out On You
11 - The Universe
12 - Many Worlds
13 - Hearts Hard To Find
14 - Falling Apart (Right Now)
15 - Please Be Wrong
16 - Story To Tell
17 - A Lifetime To Find
18 - Country Song Upside Down
19 - Mystery Binds
20 - Sad Kind Of Way
21 - The Plains
MP3 (320 kbps) + front cover

     

21 commentaires:

  1. Voici un lien
    https://www14.zippyshare.com/v/6661QTdc/file.html
    bonne écoute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais il y en avait déjà un sous le "COOL 221".

      Supprimer
  2. ce lien est un autre album tout récent pas encore sorti en France rippé par mes soins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce cas, merci beaucoup, je vais le découvrir avec grand plaisir.

      Supprimer
  3. J'aime bien la famille Tweedy, ainsi que Nels Cline, à la ville Mr Carla Bozulich tout de même...
    Ce disque t'as raison Jimmy, faut du temps. Je l'ai abandonné après la première écoute, j'avais pas accroché, et puis après avoir dit à Duke que je l'aimais pas (le disque, pas Duke, ça il le savait déjà) j'ai retenté et ça a marché. Y a du talent et de l'inspiration chez ces loustics. Ca aide.
    Quant aux Deluxe Editions je passe aussi mon tour.
    Thanx pour le rappel JJ, on est plus que raccord sur ce coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écrit qu'il n'est pas facile d'accès; pourtant, moi, je l'ai tout de suite adoré! C'est un gros disque à la fois douloureux et réconfortant.

      Supprimer
  4. Un album que j'écoute en deux ou trois ou quatre fois. Il faudrait l'avoir en vinyle (double).

    RépondreSupprimer
  5. Ayant découvert WILCO sur le tard, je me prépare à des heures de dégustation pour mes vieux jours . Ils sont passé cet été à Saint Sebastien 50 € place assise dans un auditorium . J'ai fait le difficile et toi aussi Everet et au final on a raté un très grand concert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, en effet, car des grands concerts, j'ai comme l'impression qu'il n'y en a plus bésef.

      Supprimer
    2. Ben ouais mais c'était juste quand j'aimais pas leur dernier disque... une semaine plus tard et on y allait.
      (Avec la route, les tapas et les bières on aurait explosé les 50€)

      Supprimer
    3. 50 balles? C'est même pas le prix d'une place pour The Dire Straits experience!

      Supprimer
  6. Très très bon concert, bonne acoustique, de l'espace, de l'ambiance. Certes à 50 € pour des vieux fourneaux comme nous mais seulement à 3€ pour mes 2 filles de - de 30 ans avec le Pass Jeunes. De plus à 1 heure de route, il restait suffisamment pour les consos. Pas de regret pour personne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Everett, tu n'as pas loupé Nels Cline qui était absent Covidé

      Supprimer
  7. Je crois que je suis restée à l'écart pour une mauvaise raison. Le coup du disque Covid... Le groupe est une valeur sûre en tout cas.
    Donc tu m'as remotivée pour écouter. Pour l'instant, je n'ai pas encore écouté un disque de 2022 qui m'a vraiment enthousiasmée, peut-être à part le dernier Michael Head. Et the Smile.
    Le Durando est bien, mais un peu court. Et le Spiritualized, à part 3 chansons extraordinaires, s'avère un peu trop sur le moule des précédents.
    Donc je cherche toujours mon disque de l'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai même de moins en moins la force de le chercher.

      Supprimer
    2. Avez-vous écouté le dernier Beth Orton ? En haut de ma playlist de l'année: https://bethorton.bandcamp.com/album/weather-alive

      Supprimer
    3. Je ne l'ai pas encore écouté, mais j'en ai entendu dire le plus grand bien...

      Supprimer
  8. Oh je ne savais même pas qu'il y avait un nouveau Wilco !
    Merci Jimmy.
    Et pour répondre à Audrey, je peine aussi à trouver des trucs qui me transportent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, j'ai l'impression de servir à quelque chose! Je crains que nous soyons nombreux à ne plus nous y retrouver dans la production actuel.

      Supprimer