ARCHIVES

mercredi 7 septembre 2022

D'AILLEURS STRAITS...


Suite des chroniques du Vieux Khôn... Pas plus tard que ce matin, au moment d'aller prendre le train, je suis tombé sur une affiche: "The Dire Straits Experience en concert au Zénith de Paris". Comme vous pouvez l'imaginer, je ne suis pas exactement un grand fan de ce groupe, mais je me dis quand même dans ma petite tête: "Tiens, les gars n'étaient pas séparés depuis des lustres? Certainement une énième reformation pour l'amour de l'art!" Arrivé au boulot, l'affaire continue de m’interroger, c'est surtout le mot "Experience" que je trouve louche. Je demande donc de l'aide à notre ami Google. Figurez vous qu'un certain Chris White (dont je n'avais évidemment jamais entendu parler), saxophoniste ténor et flutiste de son état, et qui n'a joué que sur un album tardif du groupe et quelques tournées, s'est mis en tête de former The Dire Straits Experience, un tribute band, quoi. Jusque là, rien de bien extraordinaire. Ce qui me sidère quelque peu, c'est que les bougres ne jouent pas dans des salles des fêtes mais parviennent à faire une tournée des Zénith de France avec des places allant de 42 à 78 euros! Il me semble que ça en dit long sur notre époque, tellement nostalgique et dépressive que des gens sont capables d'aller voir la copie, là même où ils voyaient l'originale, il n'y a pas si longtemps. "Eh, mec, t'es allé voir The Dire Straits Experience? C'était chouette, non? Chris White en personne m'a dédicacé mon CD de Communiqué, il joue pas dessus, mais c'est pas grave, de toute façon, c'est qu'une copie."

Jimmy JIMI              

26 commentaires:

  1. Dans la presse rock anglaise (je ne lis qu'Uncut mais j'imagine que le reste est à l'avenant) y a toujours au moins 3-4 pages pleines de dates de tournées de tout un tas de groupes. Au bas mot la moitié concerne des Tribute Bands, des Australian Pink Floyd aux Antartic Monkeys en passant par les Definitely Oasis.
    C'est drôle à lire, c'est déjà ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre qu'un groupe ne joue que des reprises pour s'amuser, mais se consacrer à un seul groupe, ça me dépasse un peu.

      Supprimer
  2. J'ai vu chez le disquaire (oui oui ça existe encore !) un album, double vinyle en plus, de The Jimi Hendrix Experience, j'ai bien fait de ne pas l'acheter ! Mais j'ai été tout près de me faire avoir…

    RépondreSupprimer
  3. Je peux recommencer à penser (mais le faire serait encore mieux !) à quelque chose à écrire ?!? Chouette ! Eh les amis, Jimmy repasse à la maison !

    RépondreSupprimer
  4. Le Tribute Band affirme simultanément deux choses contradictoires :
    1/ c'était mieux avant
    2/ l'original a disparu, mais nous pouvons vous présenter une copie. Personne ne sera dupe du simulacre, mais nous entretiendrons ensemble, nous sur scène et vous dans le public, l'illusion partagée d'un retour vers le passé, bien que nous sachions qu'il est impossible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que certains pensent que la copie d'un c'était mieux avant est toujours préférable aux originaux d'aujourd'hui.

      Supprimer
  5. Bonjour, Je comprend votre colère, cependant il n'y a pas de mal à soutirer de l'argent à des imbéciles. Chris White exploite un filon vieux comme le monde. Et la passion dans tout ça? Elle est en vous et vous l'exprimez mieux que quiconque. Longue vie aux passionné(e)s qui entretiennent cette flamme. A bientôt.
    Baptiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus de la tristesse ou de la lassitude que de la colère...

      Supprimer
    2. Ton Blog est vivant tout comme toi, c'est le plus important. La passion ne s'éteindra jamais.
      Baptiste.

      Supprimer
  6. Nous avions les fake news, voici les fake bands. Quoi de plus prévisible, je vous le demande ?

    RépondreSupprimer
  7. Le pompon, c'est quand même The Analogues qui rejouent des albums entiers des Beatles à la note de cymbale près avec costumes , perruques, fausse moustaches , batons d'encens et patchouli pour transporter nos vieux boomers dans un un état d'extase proche de l'orgasme. C'est là que réside "l'expérience", la madeleine Proustienne qui leur fera revivre le glorieux passé fantasmé. Avant que le monde ne s'effondre devant leur pieds, ils auront conduit leurs enfants au concert des Rolling Stones pour faire des Selfies. Heureusement Miles Davis n'a pas de Tribute Band n'est ce pas Zocalo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charles Mingus a eu son Mingus Big Band, composé de musiciens qui avaient travaillé avec lui. Duke Ellington également, avec un orchestre dirigé par son fils Mercer. Et Gil Evans a vu son travail magnifiquement prolongé par Laurent Cugny, j'en avais parlé ici, dans la série "Jazz en France".

      Supprimer
  8. Non, pas de blague. Ne pas toucher à Miles. Même virtuellement, je les tue.
    Eric.

    RépondreSupprimer
  9. Ce que je trouve dommage dans cette démarche c'est que ce sont probablement de bons musiciens et qu'avec cette promesse il y a peu le moyen de personnaliser les interprétations. Même dans la musique savante il y a de l'espace de création sur les partitions. Cela ferait croire à de la musique sacrée, intouchable sous peine de... Je peux me tromper mais je vois bien un M. Knopfler empocher les droits mais pas réclamer des reprises à la note près. Tiens pour me convaincre "Dark Side Of The Mule".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que j'adore les reprises et les réinterprétations d'un répertoire peuvent être passionnants, mais le carbone, je peine à comprendre.

      Supprimer
  10. Proposons peut être de leur adresser un faux public de connaissseurs ou de faux fans de ceux dont ils se revendiquent.
    Un vrai faux succès pour un vrai faux public.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu réconcilies tout le monde. Si je me souviens bien, tu es soignant... La parole d'un sage est toujours la bienvenue. Pourquoi en effet se prendre la tête pour des trous du...? Merci à toi. Eric.

      Supprimer
    2. Bientôt, ils n'auront même plus à se déplacer, on aura des concerts virtuels avec un casque l'affaire sera réglée.

      Supprimer
    3. Je me prends la tête pour des trous du cul parce que toutes ces conneries m'empoisonnent.

      Supprimer
  11. Je crois qu'au milieu des 80's qu'il y avait un groupe qui reprenait Wire et qui respectait même à la seconde près les blanc entre les morceaux. Cela avait d'ailleurs inspiré le groupe pour le nom de l'album Ideal Copy.

    RépondreSupprimer
  12. Sous un autre angle, pour le plaisir de la discuss. C'est inattendu mais finalement voilà qu'une partie de "notre" musique se joue comme se jouerai une pièce de théâtre à succès. Respect du texte, autres acteurs et mise en scène. Comme la notion "d'original" n'a pas sa place, nous pourrions même imaginer des jeux de scènes supérieurs à ce que fut DIRE STRAITS ... non, finalement je continue à ne plaindre que les musiciens, et peut-être à tort, après tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les musiciens s'éclatent à faire de la copie et les spectateurs à les entendre, on ne devrait peut-être pas s'offusquer outre mesure, mais je persiste à trouver ce bazar un tantinet malsain!

      Supprimer
    2. Cela me fait penser au débat sur la mise en scène des Opéra: Boris Godunov période 3eme Reich. Il n'y a pas de conclusion mais le débat passionne. Un débat qui passionne c'est bien, c'est l'indifférence qui pourrait marquer les funérailles de ces musiques que nous proclamons aimer. C'est cool et c'est sur AbsoCool ;-)

      Supprimer