ARCHIVES

mercredi 19 octobre 2022

WAYLON JENNINGS ~ Dreaming My Dreams [1975]


A ma connaissance, il n'existe pas de réunions au sommet entre musiciens. Ainsi, les futurs membres des Specials, de Madness, de Selecter et du Beat ne se sont jamais donnés rendez-vous dans un pub de Camdem Town ou de Coventry pour décider qu'il était grand temps de remettre le ska et le rocksteady au goût du jour. De la même manière, je doute que Waylon Jennings ait jamais fixé de rencart, au fond d'une grange désaffectée, à Johnny Cash, Merle Haggard, Mickey Newbury ou George Jones pour leur annoncer que c'était bien mignon les kermesses de Nashville avec rodéos et costards à paillettes mais que ce serait peut-être le moment de se rebeller en remettant un peu de cœur, de sueur, de larmes et de sang dans la country... Un petit malin qui aimait les chouettes étiquettes va nommer cette affaire le outlaw movement, soit une country pour hors-la-loi qui dédaignera les gigues avec lancés de Stetson mais n'hésitera pas à lorgner vers le rock si le cœur lui en dit. En musique, on ne comprend pas toujours tout du sens des courants - et c'est ça qui est le plus beau... Pendant mon adolescence, en pleine nouvelle vague, il était à peu près aussi mal vu d'écouter de la country que de s'enfiler le triple live de Yes, j'ai donc accumulé un sacré retard. Mais, un jour, par un doux après-midi d'automne, mon disquaire préféré fit tourner I'm so lonesome I could cry (1949) de Hank Williams dans son échoppe. Ô rage! ô désespoir! à lui seul le titre en disait plus long sur les langueurs monotones que l'intégrale des poèmes gothiques de Robert Smith! Patiemment, j'ai reconstitué toute l'histoire jusqu'à tomber sur ce Dreaming my dreams dans lequel le gars Waylon espère ne plus se tromper et vivre pour tout voir. Certains n'hésitent pas à dire qu'il s'agit du disque le plus romantique de tous les temps. Je ne vais pas m'amuser à vérifier aujourd'hui! Ce qui est certain, c'est qu'en matière de cœur, de sueur, de larmes et de sang, notre homme a mis la dose, mais sans une once d'esbroufe, rien que de la classe à l'état pur.  

Jimmy JIMI 

01 - Are You Sure Hank Done It This Way
02 - Waymore's Blues
03 - I Recall A Gypsy Woman
04 - High Time (You Quit Your Lowdown Ways)
05 - I've Been a Long Time Leaving (But I'll Be A Long Time Gone)
06 - Let's All Help The Cowboys (Sing The Blues)
07 - The Door Is Always Open
08 - Let's Turn Back The Years
09 - She's Looking Good
10 - Dreaming My Dreams With You
11 - Bob Wills Is Still The King
MP3 (320 kbps) + artwork 
 

20 commentaires:

  1. Oops , j'étais de l'autre côté de la colline, à écouter Yes avec un disquaire qui passait en boucle du krautrock ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas trop tard pour élargir ton horizon!

      Supprimer
  2. Bien sûr, je m'en occupe sous peu.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce très beau disque Jimmy, essentiel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand disque, de temps en temps, ça ne peut pas nuire.

      Supprimer
  4. Merci Jimmy pour ta réaction rapide à ma demande sui va me permettre d'enfin écouter ce disque.

    Ps à Ewerett: si tu pouvais proposer la version revisitée de ce disque par Chuck Prophet...
    Ps à Jimmy: le jeu de couleurs de la version smartphone de ton blog est vraiment illisible (genre gris foncé sur fond marron foncé 😵

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois, je n'ai pas trop lambiné! P.S.: je déteste la téléphonie mobile et tous les excès qu'elle génère. Mon joli blog mérite un grand écran!

      Supprimer
    2. Oui, mais maintenant je ne peux plus visiter ton blog au boulot car il est bloqué...

      Supprimer
  5. Haha.... j'hésitais justement entre un commentaire ou un tribute croisé à Jimmy avec le post du Chucky P !

    On a en parlé régulièrement ici ou là, j'ai toujours aimé ma country complètement tordue. J'ai sans doute trouvé à l'époque que l'Outlaw Movement ne l'était pas assez, jusqu'à ce que deux loustics m'interpellent : la géniale Carla Bozulich et sa non moins géniale relecture de Red Headed Stranger, chroniquée par votre serviteur dans les colonnes qui ont précédé celles-ci, et donc Chuck et son Dreaming Waylon Dreams. J'ai pas vraiment embrayé sur Willie Nelson mais j'ai totalement raccroché le wagon Waylon, super disque de country, de rock, de ce que vous voulez.
    La petite histoire se souviendra que sur ce disque se trouve une reprise de l'obscur Cowboy Jack Clement (si c'est pas culte ce blase...) et qu'il y avait déjà une reprise de cet hurluberlu sur Brother Aldo, le premier disque solo de CP.
    Bref, Audrey, vos désirs sont des ordres ... vous trouverez plus bas le lien, mais le plus marrant dans tout ça ce sont les circonstances de l'enregistrement de ce disque. Comme récemment je viens de me faire traiter de baratineur (et que sais-je encore, bande d'ingrats !), et que l'histoire est tellement tordue que personne ne m'aurait cru, je laisserai le grand John Murry vous la raconter, ici :
    http://chuckprophet.com/blog/waylon_are_you_pissed/
    Et donc Dreaming Waylon Dreams, de CP & Friends, ici :
    https://www4.zippyshare.com/v/rXvkllRS/file.html

    Et merci Jimmy pour cette piqure de rappel fort à-propos.

    Comment ça vous ne connaissez pas John Murry ... alors là vous perdez quelque chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si mes souvenirs sont bons, tu avais proposé la "relecture" du Chuck lors d'un Grand Jeu sur le thème de l'album de reprises...

      Supprimer
    2. Figure-toi que je me suis dit la même chose, mais en fouillant mes ''archives '' (pas fiables à 100%) je n'ai rien trouvé si ce n'est justement le Carla Bozulich pour un thème ''Tribute''. Ce mix, surtout s'il est partagé dans nos mémoires, confirmerait le statut de jumeaux de ces deux disques, aussi recommandable l’un que l’autre !

      Supprimer
    3. Je m'en souviens parce que ce qui m'avait marqué c'est que tu écrivais que tu n'avais toujours pas écouté le disque original. Malheureusement, c'était encore du temps du Club des mangeurs de disques et Big Brother est passé par là pour tout effacer.

      Supprimer
    4. C'est exact, j'ai la chronique sous les yeux ... et c'est bien Red Headed Stranger de Carla Bozulich !

      Supprimer
  6. Merci pour le Prophet en bonus…

    RépondreSupprimer
  7. Ah je crois que c'est un des albums que j'ai eu puis perdu... donc merci d'en reparler ;)

    RépondreSupprimer
  8. Une vie en musique(s)... et, comme d'habitude, ça nous touche. Merci Jimmy !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour les découvertes!!

    RépondreSupprimer
  10. Simple question, qui n'a malheureusement rien à voir avec Waylon Jennings : comment contacter l'administrateur de ce blog ? je n'ai pas trouvé le moyen pour y parvenir. En fait, je souhaiterais tout modestement proposer un sujet. Ce n'est pas mon blog et c'est simplement une proposition, pas questionpour moi de m'imposer de quelque manière que ce soit. Encore désolé pour ce message qui vient comme un cheveu sur la soupe. Merci à l'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Now, Si tu veux me proposer un sujet, tu peux m'écrire à l'adresse suivante: les.bruits.magiques@gmail.com

      Supprimer