Si vous avez pour projet de vous défenestrer, le John Cale nouveau pourrait vous donner un coup de pouce! J'avais bien aimé Shifty adventures in nookie wood, paru il y a déjà dix ans, alors je suis naïvement allé vers celui-ci le cœur léger (ou presque). Une boîte offre ses rythmes tordus sous un vent mauvais tandis que de longues plages de synthé et des violons grinçant peignent un ciel grisâtre. Au milieu de cet univers glaçant (et un tantinet répétitif malgré la contribution d'une pléiade de têtes chercheuses de l'univers électro), John Cale, de sa belle voix d'ogre, chante la montée de l'extrême droite, le réchauffement climatique, le Covid, le Brexit et la fin du monde entre autres joyeusetés. On sait que le bougre a rarement été porté sur la galéjade, mais, là, il a vraiment mis le paquet! Heureusement, il offre une ode à Nico, sa complice éternelle... J'écoute et réécoute mais peine à me faire un avis.
Jimmy JIMMY
01 - Mercy
Je l'ai écouté hier en plein jour et je suis resté comme toi entre deux eaux, plutôt à me noyer. Il sait bien jouer de la tristesse et de l'oppression, le tout amplifié par cette drum electro basse lancinante ; mais difficile de s'accrocher à sa belle voix et aux mélodies pour respirer un peu. La réécoute me laisse toujours la même impression de manque d'éclat de piment et de surprises pour secouer le noir envahissant. Je passe mon tour sur celui là.
RépondreSupprimerPS : le Mickey 3 D, nous étions des humains, n'est guère plus gai, amis au moins plus varié.
Pour son grand âge, la voix est encore très bien; pour le reste, je vais laisser décanter avant d'y revenir.
SupprimerPas emballé à la première écoute... :(
RépondreSupprimerLes chroniques que j'ai pu lire m'amusent beaucoup: les critiques, qui peinent à écorner nos vieilles idoles, ont tendance à parler de tout sauf de la musique: c'est rarement bon signe.
SupprimerOn peut en effet se poser la question, est-ce un beau jour pour sauter par la fenêtre? Heureusement il y a le chant des oiseaux, qui ont foutu le camp à la campagne. Mercy est la bande-son de l'enterrement de John Cale. Reconnaissantes les corneilles joueront en son honneur.
RépondreSupprimerEric.
En attendant les corneilles, je vais me rejouer "Fear" ou "Paris 1919"!
SupprimerPour se consoler un bootleg du Velvet avec un super son, que vous connaissez certainement
RépondreSupprimerhttps://www3.zippyshare.com/v/EBrLFvt4/file.html
bonne écoute à tous
Sky
Merci beaucoup, je vais voir de quoi il s'agit. (Jimmy)
SupprimerAlors là, les lustucrus, vous faites carrément dans l'évasif. S'il y a les bons albums et les mauvais albums, celui-ci est juste entre les deux, à moins qu'il ne définisse une nouvelle catégorie. Mais où va t-on s'il faut écouter les albums pour se faire son propre avis ? (x_x)
RépondreSupprimerC'est l'avantage d'un blog comparé à un magazine, on peut être plus honnête peut-être et avouer quand on se sent un peu perdu face à un album.
SupprimerPour mettre un peu de peps, il faut découvrir un bon groupe de rock français (enfin) CANCRE , Tout s'efface. Entre Luke et Noir Désir, des textes très poétiques ... mon premier Kiff de la nouvelle année.
RépondreSupprimerhttps://www9.zippyshare.com/v/E7MS5GxR/file.html
Merci beaucoup pour cette offrande. J'en ai entendu parler mais pas encore écouté. (Jimmy)
SupprimerJ'ai oublié de signer ...
RépondreSupprimeret bonne écoute
J'l'aime pas John Cale, mais vous l'avez tellement bien vendu .. haha ...que je suis quand même allé voir (et écouter, malheureusement)
RépondreSupprimerInterloqué je suis.
Heureusement j'habite au rez-de-chaussée.
Je sais que tu n'aimes pas John Cale, que tu le trouves prétentieux... Je n'ai jamais bien compris pourquoi...
SupprimerA priori, j'arrive après la bataille... Heureusement que je passe de temps en temps car j'aurais été à deux doigts de le chroniquer sur notre blog. Moi, j'apprécie ce disque. Je trouve admirable qu'un type de 80 ans arrivé encore à créer sans paraître largué ou passéiste. S'il y a un ou deux morceaux un peu chiants, l'ensemble distille peu un peu son poison sur moi.
RépondreSupprimerC'est peut-être pas joyeux, mais qui écoute John Cale pour se poiler? Le dernier Eno que j'ai un peu snobbé au début s'évère également magnifique au fil des écoutes (alors que je l'avais vite fait catalogué disque Eno un peu chiant).
Moi, je suis rentrée direct avec celui-là. Alors que j'avais eu du mal avec le précédent de John Cale (une question de production que je n'aimais pas).
Mais peut-être que je ferai ma chronique du disque en le laissant décanté un peu plus.
En attendant, les lustucrus, y a des amateurs pour faire une compilation sur le thème Dreams never end pour qu'on se sente un peu moins seul sur notre blog? Je mets la mienne demain et vous auriez 3 ou 4 semaines pour proposer la vôtre et on les diffusera en groupe...
Ce n'est pas parce qu'il est ici que cela t'empêche d'écrire un billet chez vous - surtout si tu l'as aimé.
RépondreSupprimerMerci beaucoup. Pour moi cela ne fait aucun doute (je viens de l'écouter 4 fois d'affilé), c'est un excellent album et vraiment inespéré vu l'age de John Cale.
RépondreSupprimerMouais... je préfère te voir revenir par la fenêtre Jimmy !
RépondreSupprimerC'est un bon disque pour les jours avec un ciel plombé bien qu'il ne faille pas compter dessus pour réchauffer l'atmosphère. Je crois que c'est comme un beau tatouage qui fait un peu mal en entrant dans la peau mais qui va durer et compter.
RépondreSupprimerGil
J'avais plutôt l'idée de me pendre... ça marche quand même ???
RépondreSupprimerHello Jimmy
RépondreSupprimerC'est pas tellement le côté sombre qui me gêne, les disques dépressifs ça me parle. Non ce Mercy je le trouve surtout plat, je n'arrive à m'y intéresser, à accrocher. Shifty adventures m'avait fait vibrer au point d'aller l'acheter rapidement. J'y avais trouvé de nombreux points d'entrée. Ce ne sera pas pareil avec Mercy.
REQ: DJ FOOD JAZZ BRAKES ( THANKS IN ADVANCE )
RépondreSupprimer