ARCHIVES

mercredi 29 mars 2017

PORTFOLIO : Oldies Records Stores














22 commentaires:

  1. voilà ! moi qui voulait un bel escalier parce que tout de suite ça vous change un intérieur... je savais bien que j'avais raison !

    sinon, y'a des façades qui claquent !
    (mais je ne réagirai pas sur les albums.... chui jaloux... d'ailleurs... ça se trouve en 33t janne hea ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que tu as raison, c'est magnifique un bel escalier, surtout quand il mène vers le septième ciel ou de nouveaux rayons surchargés de trésors.

      Je ne sais même pas si l'album de Janne Hea existe en version physique...

      Supprimer
  2. C'est marrant parce que je revisionnais Vivre sa vie de Godard y a 15 jours où Anna Karenine travaille à un moment dans une boutique de disque. On y voit une multitude de vendeuse au milieu de rayons entiers de disques rangés de manière plus ou moins obscure (d'où le nombre nécessaire de vendeuses pour les trouver). Bref, je me suis dis que le monde avait vraiment changé... même moi, je ne n'ai connu que les rayons de la Fnac question vinyl...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, il faudrait peut-être que je poste, un jour, le bel album de Anna karenine...
      J'ai passé presque tous les samedis après-midi de mon adolescence enfermé dans des boutiques de disques, je n'ai cessé que pour m'enfermer dans des salles de répétition !

      Supprimer
    2. Bon j'aime le free et le psychédélisme, voir les romans expérimentaux, mais Godard je ne peux toujours pas (je ne dis pas que ce n'est pas bien), bref tout ça pour parler d'autre chose :)
      je ne connais également que les récents rayons vinyl de la fnac...
      toutefois, pendant une période "sans emploi", j'ai découvert un disquaire (vieille rue, peu de client et le mec est du genre à empiler plus qu'à ranger pour vendre, je pense qu'il en fait un héritage pour ses enfants), comme je fouinais -sans but réel, je passais le temps- j'avais tendance à remettre les piles dans l'ordre... je vous passe les étapes suivantes, mais je me suis retrouvé à passer un été entier dans une cave fraiche à ranger des vinyls poussiéreux en les écoutant sur un vieux tourne-disque pour vérifier leur état (bons pour la vente ou non)... beaucoup d'accordéon, de mireille mathieu, de chants communistes, de musique militaire... mais également quelques pépites... voilà c'était l'anecdote perso qui prend du temps à lire ^^ (mais qui laisse le temps à JJ d'aller demander à Janne un pressage vinyl pour ma pomme, non mais)

      Supprimer
    3. Il fallait lire Anna Karina, bien sûr! On voir les intellos!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Vu les images choisies, je crois qu'il n'y a plus grand monde de vivant à les avoir connues!

      Supprimer
  4. Ha, quelle bon bain de nostalgie. La FNAC ou les rayons de Carrefour plus grands que ceux de vins maintenant dans les banlieues bourgeoises... Et tout ce temps passé chez Crocodisc rue des Ecoles ... la quête encore et toujours.
    En reste ma "collection" de vinyles toujours en usage parce que, m**** alors, une même pochette de disque, ça a quand même plus de gueule sur un 33t que sur un CD (et je ne parle pas des vignettes "folder" de la musique virtuelle).
    Eternally yours.
    Gil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère encore voir la pochette en grand format sur mon écran que les miniatures du CD, lequel m'a gâché le goût de l'objet.

      Supprimer
  5. Ça fait du bien, c'est beau...
    J'aime bien la dernière photo aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la dernière! Pour moi, un beau cageot peut faire office de boutique!

      Supprimer
  6. Des endroits comme ça existent encore, même s'ils ne sont pas aussi vastes que sur ces photos des années 60. Tiens, par exemple :
    https://www.facebook.com/tikivinylstore/
    Ne passez pas par là sans lui rendre une petite visite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas toutes les sources, mais la plupart de ces images datent d'avant les années 60.
      Merci pour le lien.

      Supprimer
  7. Je vous trouve assez pessimistes... D'ailleurs le vinyle n'a jamais disparu (grâce aux DJs de techno et de hip-hop qui voulaient garder cette basse profonde et ample qu'on ne retrouve pas autrement...)
    N'achetant quasiment exclusivement que des vinyles, et plutôt du rock, j'ai constaté un creux dans les années 90, mais ça n'a pas duré très longtemps...
    C'est vrai aussi que de nombreux disquaires ont mis la clé sous la porte dans les années 00's, à cause de l'arrivée d'internet (qu'ils disent...), mais depuis quelques années la tendance s'est largement inversée. Et on voit ouvrir régulièrement de nouveaux disquaires ne proposant quasi exclusivement que des galettes noires.
    D'ailleurs aujourd'hui presque toutes les nouveautés sont pressées en vinyle. C'est plutôt le CD qui semble voué à disparaitre.
    @ Gil : tu peux toujours aller fouiner chez Crocodisc, ils sont encore là... Et concernant l'occaz', l'autre bonne adresse est "plus de bruit", rue Notre Dame de Lorette dans le 9ème.
    @ Yggdralivre : Oui l'album "Wishing Well" de Janne Hea existe bel et bien en vinyle, la preuve :
    https://www.discogs.com/Janne-Hea-Wishing-Well/release/8516888
    S'il ne l'a pas, ton disquaire se fera un plaisir de le commander...

    Pour les parisiens, je ne saurai que trop conseiller d'aller faire un tour au "Silence de la rue" dans le 12ème, ou sinon à la boutique Gibert Musique, Bd St Michel qui est très très bien achalandée (enfin en rock et pop en tous les cas...)
    Merci pour ces chouettes photos Jimmy.
    Désolé pour le pavé, mais j'y passe tellement de temps dans ces boutiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce long et instructif commentaire.
      Et Parallèle, tu n'y vas pas?
      Est-ce que tu as connu L'Evasion et le Rideau de Fer?

      Supprimer
    2. merci beaucoup !
      je m'interdis discog (sous peine d'avoir des soucis avec ma banquière) ce qui pour le coup est stupide :)

      Supprimer
    3. @ Yggdralivre : Je te comprends! C'est trop tentant Discogs... Mais quand même bien pratique pour dénicher des vieux disques oubliés... Ou peu distribués, comme ça semble être le cas pour ce Janne Hea...
      @ Jimmy : Si, Parallèle bien sûr! Mais eux ne proposent que des disques d'occasion, à des prix très corrects d'ailleurs et en bon état (ce qui est loin d'être le cas partout...).
      Je vais surtout à Parallèle pour les bouquins... Mais je jette toujours un coup d'oeil aux vinyles, j'y ai d'ailleurs trouvé quelques perles.
      Je ne suis jamais allé à "L'évasion", j'en ai juste entendu parler, c'était dans le 14ème je crois...
      "Le rideau de fer" j'en ai entendu parler il y a peu, mais je n'y suis pas encore allé. Il doit donc toujours exister, on me l'a indiqué en bas de Montmartre...
      Mon parcours parfait est le "Silence de la rue" dans le 12ème (nouveautés et quelques occaz'), puis juste à côté "Music Fear Satan" (idem), puis à quelques dizaines de mètres "Patate Records", pour une petite galette de reggae, puis direction Born Bad à côté de Bastille et enfin vers Le Père Lachaise pour finir au "Souffle Continu"... Je n'achète évidemment pas forcément un disque dans chaque boutique mais j'en écoute quelques uns (eh oui, contrairement à la Fnac, dans ces boutiques on peut tranquillement écouter quelques vinyles...). Et puis ça offre aussi et surtout le plaisir de papoter avec les disquaires...
      Cette liste parisienne est loin d'être exhaustive, il y a de nombreux disquaires dans d'autres quartiers.
      Et c'est aussi vrai en province... Naviguant beaucoup entre Paris et la Bretagne, je suis tombé sur un très chouette disquaire à Rennes qui s'appelle "Blindspot", qui comble le vide laissé par la disparition de l'institution qu'était la boutique "Rennes Musique"...
      Bref, sans vouloir faire le vieux con réac et moralisateur, je pense qu'il est important de faire vivre ces disquaires. Le téléchargement ne doit pas se substituer à l'achat d'un disque (Ne serait-ce que pour le son...).
      Personnellement, je télécharge pour découvrir... Si un album me plait vraiment et qu'il est disponible à un prix correct, je l'achète. Mais vive Zippyshare et tous les autres!
      J'ai encore été long, désolé.

      Supprimer
  8. Je vois que tu connais les bonnes adresses!
    L'Evasion se situait rue de Vaugirard, mais côté quinzième, à deux pas de la station Pasteur, à trois de mon collège!
    D'après mes infos, le Rideau de Fer aurait baissé son rideau.

    RépondreSupprimer
  9. Je rigole parce que dans mon petit Leclerc de quartier, ils viennent d'implanter un nouveau rayon vinyles. AC/DC, Elvis, Eddy Mitchell, Beach Boys… il doit y avoir une bonne cinquantaine de galettes anthracite !

    RépondreSupprimer
  10. Si un jour tu passes par Metz, fais un tour à La Face cachée. C'est un lieu génial.

    Chouette série de photos.

    Bonne chance pour ce nouveau Blog.

    RépondreSupprimer