Notre ami Jeepeedee est vindicatif : "Ce coup-ci, le rock (et le roll) est vraiment mort"... Comme si la disparition de l'immense Chuck changeait quoique ce soit à la donne. Comme si tout n'était pas écrit depuis lurette. A soixante ans bien tassés (ce qui est déjà miraculeux pour un machin que beaucoup envisageaient comme un phénomène éphémère, ce qui est extraordinaire pour un bidule tenant sur trois faméliques accords), le rock (et c'est un doux euphémisme) connait quelques difficultés à se réinventer une énième fois (même si une poignée de jeunots tentent encore de faire tenir le truc debout). Il suffit d'ouvrir un magazine spécialisé (qu'il soit américain, anglais ou français) pour s'apercevoir que le passé est souvent mieux représenté que le présent. Il suffit, surtout, de jeter un œil sur ce que contient le téléphone de nos enfants : du rap (de plus en plus tourné vers la variétoche), du faux r&b, de l'électro... J'ai bien peur que le nom de Chuck Berry ne leur dise pas davantage que celui de Charlie Parker ou de... Jean Sablon ! Bien sûr, il y a des exceptions (vous connaissez le copain d'un voisin qui a un cousin qui a formé un groupe...), mais je crains que ça ne suffise pas et que le rock ne disparaisse définitivement avec notre génération... Cette nouvelle et délicieuse compilation a paru il y a un mois jour pour jour. Il y en aura d'autres, du héro comme des multitudes qu'il a influencées. J'espère qu'elles me feront mentir et que des milliers de gosses reprendront encore longtemps ce lot impressionnant de chefs-d'oeuvre. Merci pour tout, Chuck.
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]
01 - The Beach Boys - Rock And Roll Music
02 - The Swinging Blue Jeans - Around & Around
03 - Ken Colyer's Skiffle Group - Down Bound Train
04 - Marty Robbins - Maybellene
05 - Ian Gomm - Come On
06 - Don Covay - Memphis
07 - The Pretty Things - Oh Baby Doll
08 - The Bunch - Nadine
09 - Jerry Lee Lewis - Little Queenie
10 - The Remains - I'm Talking About You
11 - Buddy Holly - Brown-Eyed Handsome Man
12 - Jay And The Americans - Johnny B Goode
13 - Helene Dixon - Roll Over Beethoven
14 - The Hollies - Sweet Little Sixteen
15 - Elvis Presley - Too Much Monkey Business
16 - Syndicate Of Sound - Almost Grown
17 - John Hammond - No Money Down
18 - The Count Bishops - Beautiful Delilah
19 - Carlos Santana - Havana Moon
20 - MC5 - Back In The USA
21 - Sleepy LaBeef - You Can't Catch Me
22 - John Prine - You Never Can Tell
23 - Dwight Yoakam - Run Rudolph Run
24 - Dave Edmunds - The Promised Land
Mais non, le rock n'est pas mort. Il ne peut pas mourir. Tout comme le jazz ne peut pas mourir, ni la musique classique. Ces genres sont fondamentaux et inébranlables.
RépondreSupprimerLe metal, qu'on peut considérer comme l'enfant terrible du rock, ne s'est jamais aussi bien porté. Non seulement les groupes innovent et se diversifient, mais on trouve de plus en plus de musiciens qui redécouvrent les racines du genre : blues, rock, hard rock originel…
La seule chose qu'on peut regretter avec le rock d'aujourd'hui, c'est qu'il est (comme toutes les autres formes de musique) soumis aux lois de la consommation et qu'on ne retrouvera plus des carrières comme celle des Stones ou Springsteen.
Alors non, le rock n'est pas mort, non de dieu de bordel de merde !!!!!
Mince, je ne sais pas ce que je fous, je ne m'étais pas rendu compte que le metal se portait si bien!
SupprimerRendez-vous un dimanche par mois pour une revue d'effectif du metal mondial. 2017 risque d'être un cru exeptionnel
SupprimerYo
RépondreSupprimer60 ans c'est miraculeux mais y en a bien qui tiennent jusqu'à 90 ...
On part là-dessus, ça nous laisse le temps de voir venir non ?
Parlant, très parlant le listing de cette compile : universel le Chuck !
Thanx JJ
Dans le genre, c'est l'une de plus éclectiques et de bon goût!
SupprimerCréation de l'opéra moderne par Claudio Monteverdi en... 1607. Ca laisse une marge pour le rock !
RépondreSupprimerTant mieux s'il y a des optimistes.
SupprimerOui tiens... ça sera quoi le rock en 2500 ?
SupprimerIl sera très influencé par les années 1960!
Supprimerd'accord avec kaisse, mais dans un registre moins metal core moi ... cette compile m'a l'air bien ficelée, mais je voulais dans mon post précédent parler de titres influencés, pas d'évidences qui sonnent comme des reprises cachées(quoique paradoxalement je trouve hygiaphone des téléfones réussie). et puis il y a la tonalité, le style, le caractère, t'apprend pas ça a jazz à tours à mon avis, ni dans des stages pour les didjés.
RépondreSupprimerJ'avais bien compris mais je n'étais pas en mesure de te présenter quelque chose de ce niveau!
SupprimerJe suis entièrement d'accord pour la formation, c'est comme les gamins qui disent aimer le rock et passent à The Voice: ce n'est pas là que les choses s’apprennent, mais avec les copains en répet'...