ARCHIVES

lundi 17 avril 2017

GREN SEME ~ Hors Sol [2016]



Je suis envoûté par ce disque, totalement marabouté ! La magnifique pochette a provoqué l’achat, et je me félicite, depuis, d'avoir découvert cette fusion bizarre venue de l’île de la Réunion. Elle est basée sur une racine rythmique de Maloya, et plusieurs éléments vous happent. Tout d’abord, cette voix claire, simple, conviviale et profonde (Carlo de Sacco, le compositeur et chanteur), puis la beauté du créole (suavité naïve) où la poésie étrange (on dirait du Boris Bergman !) qui provoque l’attention, les riffs fuzzy tout en contraste, cette basse organique et tellurique qui groove superbement. Les étranges sons électro viennent donner de la lumière, du piment. Le travail et la richesse de la production est fantastique (Jean Lamoot passé derrière la console de Bashung et Noir Désir), tant de détails s’éveillent aux réécoutes successives, on passe de continents en continents, les influences explosent ; de l’afrobeat au blues saharien, des caraïbes aux sons latins, voire au folk. Les morceaux parlés, slamés, sont amenés en douceur, plutôt en fin de disque. On y croise Péan de Lo’Jo et, bien sûr, on pense avec ce quintette Grèn Sémé, rodé par dix ans d’existence,  que l’on vient de découvrir un exotique cousin lointain avec un univers aussi passionnant et sans doute en devenir. Fait bon i bon memm !
SORGUAL [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]


01 - Hors Sol
02 - La Rue
03 - Maloya La Rès La
04 - Pésèr
05 - Marguerite
06 - Tu Me Manques Déjà
07 - Parez
08 - Une Minute De Silence
09 - Tibet
10 - Anna
11 - Ti Marik
12 - Zazakèl
13 - Hors Sol (Extended)
MP3 (320 kbps) + front cover

COOL 24


8 commentaires:

  1. Créole, Réunion, Afrique, Lo'Jo ? C'est pour moi, ça. Fusion, Latino ? Encore plus. "Les légumes que l'on mange voyagent plus que nous-même". Pas faux. J'écoute et j'adore. La production est exemplaire, ça compte. Merci Sorgal.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sorgual,
    Je suis en pleine écoute et j'attends le maraboutage!

    RépondreSupprimer
  3. je me disais pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps que j'avais du mal à écouter de nouvelles voix en chanson française, souvent je décroche aux premiers mots en me disant que je n'allais pas réussir à me laisser transporter plus loin... je me disais ça en écoutant achab pour la bo d'un (bon) documentaire, parce que, justement, je m'étais laissé attraper au passage.
    là avec "hors sol", j'étais parti (pas trop loin) pour éteindre à la deuxième phrase (des fois, je suis comme ça, pas sympa) et puis "ces graines que l'on plante et qui voyagent plus que nous" ça m'a interpelé... je me suis dit que le gars avait quelque chose à dire, que son choix "lent" n'était pas là pour se donner un genre...
    du coup, je suis content du partage, je sens que je vais l'écouter quelques fois pour y dénicher les richesses dont tu parles.
    mais, oui, c'est plus touffu et subtile qu'on pourrait le croire de prime abord.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un disque pour ceux qui veulent se laisser prendre, anodin et avec trop de ficelles si l'on reste superficiel puis finalement attachant travaillé et naturel, puis lentement addictif et envoutant. Cela faisait un petit moment que je n'avais plus croisé un disque que j'aime réécouter.

    RépondreSupprimer
  5. pas très branché chanson française, mais ça a l'air plutôt pas mal du tout, les intrumentations sont bien chouettes, merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  6. J'étais sceptique... Mais bon, créole hors zouk, je tente. J'en suis à "Hors-Sol" et je zappe pas... Pas mal du tout ma foi. Merci Sorgual.

    RépondreSupprimer
  7. Désolé pour le "Unknown" (c'est chiant quand on partage des comptes Google sur un ordi familial), c'est Jeepeedee...

    RépondreSupprimer
  8. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. Le groupe propose effectivement quelque chose de très personnel. Les textes disent pas mal de choses, parfois, c'est bon, parfois, ça frôle un peu le n'importe quoi pseudo poétique. Mais le regard reste cohérent. Et comme tout le monde, on n'a pas l'impression d'en avoir fait le tour (y compris dans les textes, et y compris quand je trouve ça n'importe quoi).
    Je vais m'absenter quelques jours, et je l'ai mis sur le baladeur pour y revenir.

    Merci pour ce disque très personnel.

    RépondreSupprimer