ARCHIVES

jeudi 2 novembre 2017

Zen Arcade again...


Au final, combien existe-t-il de double albums qui comptent vraiment ? Parce qu'il faut tout de même posséder une haute estime de soi pour nous balancer une telle somme d'un coup - ou alors avoir le cœur plein de trop d'amour et de trop de colère... Sur Zen arcade, chaque chanson compte, et chaque chanson ressemble à la proverbiale goutte d'eau qui fait déborder le vase. Dans le rock comme ailleurs, on peut tricher : à coups de producteurs, d'effets de manches, d'invités, d'outrances dépassant la caricature... Ici, d'aucuns vous diront qu'on tient le vrai truc, que même si le groupe l'avait décidé, ces chansons-là ne se seraient pas laissées maquiller...  One, two, three et pan dans la trogne : c'est à prendre ou à prendre ! Ce qui n'empêche pas les subtilités, loin s'en faut. A la réécoute, j'ai songé à ce passage mythique dans le Voyage au bout de la nuit, quand le narrateur nous décrit les cadavres de chevaux et le crâne du colonel qui glougloute... Avec Zen arcade, c'est surtout le cerveau de l'auditeur qui fait des bulles. Certains n'hésiteront pas à s'enfermer dans l'une d'elle pour s'expédier voguer ailleurs. Zen arcade est un disque traumatisant qui soigne des autres traumatismes, c'est le disque qu'on pose sur la platine quand tant d' autres ont échoué...
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]


12 commentaires:

  1. c'est sympa !
    nan parce que je suis encore sous le choc du post sur zen arcade. Parce que ça faisait tellement longtemps que je ne l'avais pas écouté... que je ne m'y attendais plus.
    j'ai lu les mots d'Audrey... j'ai trouvé ça ... un peu trop... vous savez ce moment où,un peu con, vous vous sentez un peu supérieur, un peu cynique et où vous jugez l'émotion d'autrui d'un air un peu pontifiant... (con donc), du genre "ma petite, je sais de quoi tu parles, je suis passé par là moi aussi et tu ver..."...
    bon, j'étais pas à ce point là (oui, j'exagère hein) mais un peu tout de même et je me suis pris une bonne baffe dans mon claque merde... et tudieu comment ça fait du bien. J'ai chargé l'album limite par devoir et aussi pour tester le côté "émotionalproof" de mes neurones... tu parles... deux secondes plus tard, je retrouvé ce flux musical... (séminal, c'est encore à la mode ?) et je rendrais grâce à Audrey pour ce partage et pour ces mots.
    du coup, chui bien content que tu repostes sur le sujet, ça me permet de faire un mea culpa public (et de m'en remettre dans les esgourdes)

    RépondreSupprimer
  2. Désolé de suspendre un peu le plaisir, mais en ce qui concerne les doubles albums qui comptent (discussion stérile, je sais, mais c'est le post du jour) la claque majeure de toute une vie reste à ce jour le London Calling des Clash, je crois que je n'ai écouté rien d'autre pendant plusieurs semaines et la magie fonctionne toujours.
    Mais ré-écouter Zen Arcade reste un plaisir !
    Ha; pourquoi les Ramones, iz'ont pas fait de double ?
    Gil

    RépondreSupprimer
  3. Le problème des doubles, c'est qu'ils sont devenus implicitement légion avec l'ère du CD et qu'on ne le sait pas (ou que trop à force de devoir faire le tri dans ce qu'on nous propose).
    Je ne vais pas vanter les mérites de ceux des Beates, Stones, Dylan, Sevie Wonder ou Miles Davis etc. mais deux doubles qui ont compter pour moi et qui ont été sortis par des français: Hands de Kid Pharaon et Fat Tuesday de Passion Fodder. Certainement pas les meilleurs qui soient, sans doute ne rentreront-ils jamais dans l'histoire, mais n'empêche, on peut être fier de faire cococrico dessus.

    RépondreSupprimer
  4. Bien joué Jimmy !
    (Pour ceux qui se poseraient des questions : passez voir chez JeePeeDee vous aurez un début de réponse ... et ça vous donnera peut-être des idées)

    Entièrement d'accord avec toi JJ, quand sort le disque qu'on ne pouvait plus retenir on ne compte pas plus les morceaux que les litres de sang et de larmes (la sueur c'est par tonneaux entiers)
    Il ne faut pas nier ici une certaine arrogance (''vous allez voir ce que vous allez voir!'') mais quand il n'y a pas une seule seconde de trop dans 71mn de chaos on atteint quelque chose qui oui, forcément, ressemble à un sommet.
    Thxxxx

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand on tombe sur un double album d'occasion (en vinyle, comme le dit si bien Audrey, un double album est forcément un vinyle), les faces 3 et 4 sont souvent en bon état alors que la face 1 est beaucoup plus usée. Un excellent double album serait alors celui dont les 4 faces sont usées à égalité. Pour ma part, ce serait l'album blanc de Beatles, la "great reunion" de Louis Armstrong et Duke Ellington, et Sandinista des Clash. Je n'en vois pas d'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé Sandinista est un très bon triple album !
      Alors que London Calling est un sublissime double album.
      Personnellement j'écoute rarement les Beatles, je n'ai pas vraiment d'avis sur le double blanc.

      Supprimer
  6. Sandinista est hors jeu. C'est un triple album...
    Jean-paul

    RépondreSupprimer
  7. Le premier Jay H Alanski, petit français qui a fait un double album écrit en anglais avec une grosse inspiration rock Prince / Bacharach etc

    RépondreSupprimer
  8. le premier Chicago, Layla de Clapton, Todd de Todd Rundgren, Tusk de Fleetwood Mac, le premier Manassas de Stephen Stills, Blonde on Blonde bien sûr aussi, le double Kinks de 1972 mais ya un disque live, Stevie Wonder, on est obligé de le citer (Songs in the Key of Life) et Exile on Main Street, c'est du pipi de chat ??
    Alain

    RépondreSupprimer
  9. Décidèment, ce disque fait couler beaucoup (de belle) encre !

    RépondreSupprimer
  10. Ola Jimmy, tu m'as devancé de peu.
    J'ai toujours très peu écouté HD, mais retrouvé ce son aujourd'hui provoque un plaisir non dissimulé.

    RépondreSupprimer
  11. Merci,

    Grosse claque, je vais m’intéresser à leur disco.

    Dans mes oreilles en ce moment :

    Ah les Allemands :
    https://www.youtube.com/watch?v=3etZFekyvVI&
    list=RD3etZFekyvVI&t=1

    Puissant:
    https://www.youtube.com/watch?v=FrMacbbLxuc&t=4s

    A+

    RépondreSupprimer