ARCHIVES

jeudi 25 janvier 2018

DAN ZANES AND FRIENDS ~ Lead Belly, Baby ! [2017]


Il y a des jours où j'ai les chevilles qui enflent et où je me dis que je possède une espèce de sixième sens pour repérer les pépites rien qu'en reniflant les pochettes ! Mais, ça, c'est uniquement les jours où j'oublie toutes les cochonneries qui me font saigner les oreilles au bout de deux couplets, et que je me force à écouter jusqu'au bout, parce que je suis trop charitable ! Tiens, pas plus tard qu'hier, j'ai écouté le nouvel album d'une chanteuse car elle y reprenait le génial Conne de Brigitte Fontaine. Une horreur, son machin, l'art et la manière d'en foutre partout tout le temps. Et ça chante et ça joue comme un narcisse devant son miroir : "Oh, comme je suis douée pour passer des notes les plus aiguës aux plus graves en une seconde !" "Ah, je n'ai pas perdu mon temps au conservatoire, comme je sais faire plein de choses compliquées !" Parfait (façon d'écrire) exemple de gens qui confondent les numéros d'équilibriste avec la recherche de l'émotion. Sur le fameux Conne déjà mentionné, la donzelle ne cesse de surjouer, là où Brigitte est totalement habitée. Basta ! Bon, il est grand temps que j'en vienne à évoquer ce Lead Belly, Baby ! D'habitude, je me méfie de ces disques qui empilent les futuring, mais, là, l'espèce de sixième sens susmentionné s'est mis en éveil. Ce disque est un petit joyaux de blues joyeux (si, ça existe !), enregistré avec une palanquée de chouettes copains (y a même des mômes qui viennent foutre un gai boxon) super heureux d'être là. Il y a de la guitare douze cordes comme s'il en pleuvait, des percussions qui donnent envie de se trémousser comme un idiot, des duos qui donnent envie que ce soit des trios avec nous... Mince, je n'avais pas exactement ce souvenir de la musique du gars Belly ! Que foutre ! Je vais me le rejouer une fois encore pour oublier la pluie et ce mois de janvier qui nous a déjà enlevé Mimi des Dogs et Mark E. Smith...
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]

  
01 - More Yet [Feat. Shareef Swindell]
02 - Rock Island Line [Feat. Billy Bragg]
03 - Ha-Ha This-A-Way [Feat. Tamar Kali]
04 - Julie Ann Johnson [Feat. Jendog Lonewolf]
05 - Bring Me Little Water, Sylvie [Feat. Madame Marie Jean Laurent & Ceddyjay]
06 - Polly Wee [Feat. Father Goose & Little Goose]
07 - Boll Weevil [Feat. Aloe Blacc & Pauline Jean]
08 - New York City [Feat. Claudia Eliaza]
09 - Skip To My Lou [Feat. Chuck D. & Memphis Jelks]
10 - Take This Hammer [Feat. Valerie Jean]
11 - Cotton Fields [Feat. Sonia De Los Santos, Elena Moon Park, & José Joaquin Garcia]
12 - Red Bird [Feat. Ashley Phillips]
13 - Whoa Back Buck [Feat. Donald Saaf With Isak & Ole Saaf]
14 - Stewball [Feat. Marley Reedy]
15 - Relax Your Mind [Feat. Neha Jiwrajka]
MP3 (320 kbps) + artwork






9 commentaires:

  1. Mark E Smith est mort? Je venais de finir ma présentation pour un album de The Fall (oui, tu sais ma promesse d'il y a ...oulàlà...) parce que je le savais mal en point. Du coup, faut que je modifie un peu le texte que je voulais t'envoyer ce soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite du courage, ça ne va pas être simple...

      Supprimer
  2. Est ce que tu nous parlerais par hasard d'une Camille B......??, si c'est ça je partage ton ressenti.
    Sinon très bien vendu le Dan Zane & Friends et si en plus ça peut faire oublier la pluie, je charge illico......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est elle-même, une véritable tête à claques!

      Supprimer
  3. Je n'aurais pas forcément fait le lien avec Leadbelly comme ça, spontanément, mais cette musique est diablement réjouissante. Par moments, on pense à d'excellentes chansons pour enfants, comme il n'en existe pas chez nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce que je sais, il a enregistré pas mal de choses avec des enfants; je ne suis pas très fan du "procédé", mais, ici, c'est chouette (les mouches pètent, les cailloux fleurissent!).

      Supprimer
    2. franchement sans ton texte... je n'y serai pas allé. Non pas par manque d'envie ou de curiosité mais de connaissance. Du coup tu donnes envies :) mais c'est à double tranchant me dis-je en lançant les titres, parce que là où il n'y avait rien, il y a désormais une attente... fut-elle comblée ? oui et non :) non parce que je ne vais pas écouter ce disque deux cents fois, en revanche c'est vraiment un bon disque dans son genre, ça met en joie sans être niais et dieu que ça fait du bien ! merci pour la découverte donc

      Supprimer
  4. Hello, Dan Zanes, il me semble que c'est le leader des Del Fuegos. Ness

    RépondreSupprimer
  5. Y en a qui vont encore dire que c'est par snobisme mais moi je préfère 100 fois Dan Zanes à Henri Dès ... et cette tronche à la Paulo sur la photo ne gâche rien !

    RépondreSupprimer