ARCHIVES

mercredi 27 juin 2018

THE GLOAMING ~ Live At The NCH [2018]


Saloperie de musique populaire à la con ! Nan mais ok les refrains entêtants, les mélodies qui reviennent en rêve, les sifflotements impromptus mais il n’avait pas tort l’autre là avec son "à la volette", les mélodies populaires : ça reste. Y’en a qui râle (comme le mec qui a rédigé les lignes juste au-dessus) mais c’est sans doute ce que je préfère dans la musique populaire. Le foutage de gueule du rayon " musique du monde" aurait eu la décence de se nommer "rayon des musiques avec des phrases musicales et/ou chantées qui se répètent, s’entremêlent, se croisent et vont te hanter durant des siècles", j’aurais peut-être daigné y jeter plus que mon plus beau regard dédaigneux. En même temps, je dédaigne, je dénigre, je tape dans l’énorme fourmilière du économiquement facile à vendre, mais il est difficile de dépasser les étiquettes. Si vous faîtes un peu folklorique avec un arrangement ou deux, on va vous dire que vous n’y connaissez rien, que vous faites dans la facilité voire que vous êtes racoleur. Alors que si vous creusez bien gentiment le sillon (image d’Épinal quand tu nous tiens) des artistes antérieurs, v’là t’y pas que les gars de la hype vont venir vous enterrer avec la boue que vous soulevez au seul prétexte que vous êtes vieux ou ancien. J’vous parle même pas des gars qui veulent tout révolutionner en saccageant tout sur des sonorités, forcément, à la mode et des réactionnaires qui continuent à être aussi visionnaire qu’un anachorète séculaire ayant fait vœux de silence. Nan franchement, la musique folk ça peut vite virer à la chasse à l’ours avec un opinel  n° 4 à la main, quoi qu’on dise, qui que l’on soit, qu’elles que soient nos intentions, on peut se faire dépecer. Bon, après une intro comme ça, vous vous dîtes sûrement que je vais vous faire le coup de "pourtant ces gars sont parvenus à chasser l’ours"… eh bien pas du tout… ce sont des gars biens (sinon je ne vous en parlerais pas !), ils ont vite vu que le coup de la chasse à l’ours c’est bon pour épater la galerie en quête de hype ou pour faire une métaphore foireuse quand on essaie d’appâter l’auditoire. Nan ces gars-là sont des musiciens doués, ils aiment la musique celtique (la vraie, celle qui te fait croire que tous les instruments sont hantés depuis des décades, que ton cerveau va imploser, que tes yeux vont pleurer un amour perdu en mer  – alors que tu comprends même pas les paroles-, que tes pieds tapent… du pied… tous seuls comme des grands, enfin vous voyez l’genre, j’vais pas non plus vous mâcher tout le boulot). Ils aiment aussi le jazz, ce machin fumeux qui ne sont pas encore le cadavre selon le poète, qui doit causer de liberté, d’improvisation et se foutre du reste parce qu’il  de toute manière bien trop occupé à se défoncer les neurones et à errer dans le labyrinthe de Dédale à la recherche de sa propre mort, tout en se prenant les pieds (décidément, j’dois avoir un truc avec les pieds aujourd’hui) dans le fil de Thésée, histoire de mourir en toute noblesse des mains d’Astérion plutôt que de se soucier de son image. Ils aiment aussi le rock prog, mais ça je ne l’écris pas trop fort, y’en a encore qui croient que ça ne cause que prise de tête comme musique. Pis la musique classique aussi… enfin, ils aiment la musique mais pas trop les étiquettes. Avec un tel bordel y’en a qui foutent le feu aux guitares, d’autres qui brisent tout et qui font du punk histoire de brûler tout ce qui gêne entre la musique et les oreilles… tandis que d’autres jouent dans des églises (parfois c’est l’inverse, mais comme je ne me souviens plus vraiment du début de la phrase, je vous laisse vous débrouiller avec le résultat de cette opération). Ce que je retiens, c’est qu’il y a des violons, de la guitare, du piano et d’autres sons aussi…  souvent ils sont râpeux et rugueux comme la mélancolie…  et, vous allez rire, parfois mes pieds sont aussi de la partie. 
YGGDRALIVRE [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]


01 - The Booley House
02 - Cucanandy
03 - The Sailor's Bonnet
04 - The Pilgrim's Song
05 - The Rolling Wave
06 - Fáinleog
MP3 (320 kbps) + front cover

18 commentaires:

  1. Merci à JJ d'avoir accepté cette petite contribution. En vrai j'ai improvisé le texte juste après l'écoute. Tout ça pour dire que souvent l'idée de "populaire" renvoie à quelque chose de peu noble, de vulgaire même parfois, alors on peut (comme Hugo et d'autres) trouver de la noblesse dans la vulgarité (encore heureux) mais je trouve que cette démarche tend aussi à vouloir "justifier" le populaire, à devoir faire un effort pour en faire une musique (ou un art) "digne" alors qu'il n'y a pas besoin de cela. Du coup, j'étais heureux de découvrir un groupe "celtique" apte à jouer du celtique selon les attentes du genre tout en parvenant à les tordre selon leur envie afin de proposer quelque chose de résolument nouveau. J'espère que cela plaira.

    RépondreSupprimer
  2. Bon sang de bonsoir ! YGG, tu aimes ce genre de musique et c'est maintenant que tu nous le dis ? Et tu nous dégottes ce groupe qui en joue comme des possédés ? Il y a là de l'audace, du respect, de la distance et du recueillement. Mais ce n'est qu'une astuce pour mieux faire ressortir le côté dansant, entraînant, envoûtant et plein d'autres choses en "ant". C'est beau comme du Wim Wenders !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Win Wenders ! c'est une excellente comparaison ! j'aurais dû noter ça en chronique, ça aurait plus juste et moins long :)
      Sinon, j'avais été happé (c'est le mot) par la pochette de leur premier disque et étonné par le contenu, depuis je fais attention à ce qu'ils sortent (c'est rare chez moi, je suis plutôt du genre papillon retardataire).
      Maintenant, je ne sais pas si c'est un "genre de musique" (si c'est le cas, j'veux bien des références du coup) mais je suis heureux que ça fasse mouche. Y

      Supprimer
    2. Le genre, c'est la musique celtique, bien sûr. Alors oui, ils s'en détournent, ils s'en distancient, ils s'en affranchissent (je viens de dire 3 fois la même chose, là). Mais ils y reviennent. Ces gars-là pensent celtique, respirent celtique, et entretemps, ils jouent avec nos nerfs. Et c'est ça qui fait leur succès. Ils instillent dans leur musique une attente, une tension qu'on avait jamais vu dans cette musique. Cela existe en revanche dans le flamenco des origines. Et peut-être même dans le fado.

      Supprimer
    3. Dans le fado je ne sais pas mais je suis d'accord pour trouver des points communs avec une certaine approche du flamenco (et sans doute d'autres musiques populaires). le mélange ritournelle-tension fonctionne à merveille.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter, mais je reviendrai dès que ce sera fait...

    RépondreSupprimer
  4. Moi je pense que ces mecs c'est juste une bande de branleurs mais tu nous explique tout ça très bien pour qui lira entre tes lignes ... non ?
    Ou alors c'est toi le branleur, je sais plus trop ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a beau dire, que ce soit dans la vie ou sur internet, il n'est pas si évident de développer un moyen de détecter l'ironie (le sarcasme ?)... du coup là... Y.

      Supprimer
    2. ... ou le non sens/running gag. Pour qui connait le EWG, c'est un gag qui me fait marrer. Même si il n'éclaire pas trop sur ce qu'il pense de la musique. Peut-être un compliment, tordu je te l'accorde.

      Supprimer
    3. Ah ouais merde ... je reprends : j'ai adoré ta chronique et les mecs en question y m'ont fait marrer sur YT.
      Le sarcasme et l'ironie je les réserve à ma cible favorite, moi-même. Bon des fois ça déborde j'en conviens, quant à ce que ça voudrait dire ... (laisser planer le doute, toujours !)

      Et thanx Dev !

      Supprimer
    4. oki, au temps pour moi alors.
      et, effectivement, merci Devant ^^

      Supprimer
  5. C'est beau, élégant, sensible, original (ah, ces parties de cache-cache entre le piano et les cordes!) et mystérieux. Si on voulait chipoter un tantinet, on pourrait dire que pour un "live", ça manque éventuellement d'un tout petit peu d'allant, ici ou là - mais c'est uniquement si on voulait chipoter! Serait-ce trop demander un petit lien pour un album en studio? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord pour le chipotage et heureux que ça te titille :)
      pas de souci pour un lien, leur premier album studio (sur deux) date de 2014

      https://www.sendspace.com/file/5p571x

      Supprimer
    2. Oui, ça me titille drôlement! Merci pour le lien.

      Supprimer
    3. Merci pour le lien, YGG. Le volume 2 se trouve sur exystence

      Supprimer
    4. avec plaisir :)
      sinon, pour ceux qui aiment les vinyls et les jolies pochettes, celle du premier et du second sont charmantes (et envoutantes). Y.

      Supprimer
  6. If you haven't done this at least once in your life. You are missing out.
    meet and greet Gatwick
    meet and greet at Gatwick

    RépondreSupprimer