ARCHIVES

lundi 24 septembre 2018

GERARD MANSET ~ A Bord Du Blossom [2018]


La colère le dispute à la tristesse. Bien naïvement, je pensais qu'Opération Aphrodite (son précédent disque) était une erreur de parcours. Il n'en est rien: Manset est devenu totalement sénile, il fait sous lui et nous propose ses couches malodorantes. Hésitant entre la collection de chansons et l'album concept, il offre, ici, une complication des deux qui ressemble à une bassine de choucroute mélangée à une cuvette de ratatouille. C'était bien la peine d'effectuer des coupes débiles sur ses chefs-d’œuvre d'antan pour enregistrer ce genre d'étron mal composé, mal écrit, mal joué, mal chanté, mal arrangé. Rien ne nous est épargné, ni les voix féminines qui semblent sorties d'un affreux machin de faux r'n'b, ni les vilaines cordes au kilomètre, ni les méchantes guitares au poids, ni les récitatifs ridicules, ni même une voix d'enfant attardé (avec un texte qui fera date dans les annales (et je pourrais l'orthographier différemment !) : "[...] on a trouvé un livre et on l'a lu, ça parlait de poésie. C'est quoi, la poésie ?"). Je ne me souviens pas de mettre jamais autant torturé pour écouter un disque en entier. Je ne me souviens pas non plus avoir jamais entendu un charabia aussi grotesque et privé de toute mélodie un tant soit peu significative... Mais, en vérité, c'est moi qui doit être gâteux car dans la presse (Inrockuptibles, Télérama, Rock & Folk...) personne ne semble s'offusquer outre mesure. Tristesse, disais-je... 
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !] 



01 - Ce Pays
02 - On Nous Ment
03 - La Falaise (Amaïti Amaïta)
04 - Mon Karma
05 - L'Equipage (Amaïti Amaïta)
06 - Manila Bay
07 - Le Hamac
08 - Une Chambre A La Havane
09 - La Flûte De L'Archipel Des Perles
10 - La Vierge Pleure
11 - Sa Tribu Primitive
12 - Le Fils Du Roi
13 - Dame Nature (Amaïti Amaïta)
14 - Pourquoi Les Femmes
15 - Le Paradisier
MP3 (320 kbps) + front cover

 

        
 

71 commentaires:

  1. Tu es décidément très fort, Jimmy. Tout le mal que tu dis de cet album me donne envie de l'écouter toute affaire cessante !

    RépondreSupprimer
  2. Drôle de rentrée...où tu nous balances moults albums foireux, alors qu'il y en a tant de bons, voire d'excellents (le dernier Wayne Shorter, par exemple)... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, c'est un peu ma faute. Le jazz, en effet, c'est souvent moi qui le propose. Alors Wayne Shorter, bien sûr, mais aussi le live de Cyrille Aimée enregistré à New York. Etonnant d'aisance et de naturel.

      Supprimer
    2. "Moult", c'est très exagéré! J'en ai proposé seulement deux - et parce que ce sont des gens qui m'ont beaucoup marqué, jadis.

      Supprimer
    3. Et le "live" de Lou reed, il est pô (à moitié) foireux ? :-)

      Supprimer
    4. Wayne Shorter, je le guette celui là. Pas question de le louper. Le premier qui le voit passer, me fait signe, je sais pas moi... envoi de ballons rouges dans ciel ou bien un mot chez Jimmy

      Supprimer
    5. http://exystence.net/blog/2018/09/19/wayne-shorter-emanon-2018/

      Supprimer
    6. Non point (réponse pour le live du Lou)!

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    8. Viens que je te fasse la bise Jimmy. (Laissez tomber le ballons) Bon, en attendant je me baigne dans un plus "vieux" Wayne et Nascimento... "Native Dancer" M**de 1974

      Supprimer
    9. Ah oui, je connais cet album. Fabuleux, si on ne craint pas ce style un peu contemplatif.

      Supprimer
  3. J'ai pas encore écouté… mais ça donne envie !!!!!
    :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ranger entre le "Cucu" de Lou & Metallicaca et le dernier Patrick Sébastien !

      Supprimer
    2. C'est bien ce que je disais...ça fait donc trois !
      Pour en revenir à Gérard Manset, je n'ai même pas encore été foutu de trouver le temps d'écouter un de ses grands disques (et dans quelle version ?), alors là... Mais c'est vrai, Télérama en dit du bien !

      Supprimer
    3. Non, ça ne fait pas trois car c'est celui-ci le deuxième après le Peyroux (et non le Pérou!). Si tu veux écouter un Manset, je les ai tous, tu n'as qu'à demander (en version cd ou vinyle).

      Supprimer
  4. Si l'album est aussi insipide, j'ai comme une vague impression que notre ami JeePeeDee va s'en donner à cœur-joie ! Ça sent les gros mots à plein nez !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas insipide, il est atroce, et je suis certain que Jeepeedee sera d'accord avec moi et qu'il ne va pas se priver. Ici, l'ami Yggdralivre m'a déjà dit: "Je l'ai pris hier soir... J'ai tenu 4 minutes (en zappant d'un titre à l'autre) à "pourquoi les femmes sont-elles devenues méchantes ?" j'ai vomi et effacé le dossier."

      Supprimer
    2. je partage ton avis mon cher JJ (tu t'en doutais) mais je tiens à signaler un point de vue inverse sur un point. Certains site ou blog proposent plus de musiques et j'ai tendance à m'y noyer (je ne peux pas tout écouter) là où tu fais le choix d'un rythme plus calme or je trouve ça bien que dans ce contexte tu partages des albums que tu n'apprécies pas forcément ou que tu ne trouves pas bons.
      Ygg

      Supprimer
    3. Cela m'arrive uniquement quand j'attends quelque chose d'important et que je suis extrêmement déçu.

      Supprimer
  5. Wouarrff le Jimmy, à ce point !!! deux premières écoutes séduit par les mélodies.. en gros tt ce qui fait Manset sans pour l'instant m'être penché sur les paroles.. je suis en parallèle sur son bouquin fantastique et j'avance doucement. Je cherchais le son, la voix et la musique, je l'ai trouvée. Bon "on nous ment" ok, un peu bateau à la Roumanov on ne nous dit pas tout..
    Je vais m'attarder sur le livret et peut être je reviens :D
    Ah ouaih, étron carrément .. Patrick Sébastien.. t'y va fort là, la coupe de cheveu peut être :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je l'ai ainsi descendu, c'est parce que j'estime beaucoup son œuvre - sinon, je serais passé à autre chose. Musicalement, j'ai eu l'impression d'entendre quasiment toujours le même morceaux: pluie de cordes faciles et idem pour cette guitare noyée dans l'écho. Les parties parlées sont insupportables (avec sans cesse des hésitations - sûrement à cause de leur sens tiré par les cheveux (le capitaine est le seul rescapé, sur un titre, puis, au suivant, on retrouve son équipage dormant dans les arbres (sic!)). Quand cela pourrait passé, on dirait un imitateur caricaturant (fort mal) son modèle etc.

      Supprimer
    2. C'est fou, il n'y a pas longtemps je défendais la démarche de Neil Young mais je précisais que je n'appréciais pas ses albums pour autant. Il me semble qu'il faut savoir faire la différence entre ce que l'on attend d'un auteur et ce qu'il produit réellement mais là dessus chacun son avis. En revanche, cela renvoie aussi à l'idée du nombre de couleuvres que l'on est prêt à avaler quand on aime (ça doit être ça que l'on ne compte pas : les couleuvres). Franchement, Manset était seul, un genre de self made man un peu paumé, un peu à part, avec des musiques construites par couches, des paroles venues de nulle part et un sens du voyage entre traits sublimes et symbolique lourdingue, parvenant à un équilibre assez unique et puis gégé s'est pris à son propre jeu, à force de n'être entouré par personne, de jouer le jeu de l'anonymat, il a fini par croire à la légende médiatique, par se prendre pour ce qu'il n'est pas : un écrivain. En plus de livrer des bouquins mal fagotés, de surjouer le réac' revenu de tout, de refiler des compilations lourdingues et mal branlées, il fait des albums-concepts embourbés dans un égo surdimensionné (en recyclant ses propres musiques en moins bien (on nous ment et quelques autres passages)). Il fait des jeux de mots pourris et ses potes des médias crient au génie, c'est navrant et vomitif (car attendre sa fin de carrière pour se compromettre à ce point avec le système pour faire sa diva outrancière et moche, c'est abject moralement. Le pire là-dedans c'est de voir qu'il est encore suivi par des amateurs qui croient que ce ton réac' et rance à quelque chose à avoir avec le désenchantement du monde dont il nous parlait auparavant.
      Ygg

      Supprimer
    3. Je crois que ce qui me blesse le plus, c'est la réaction de la presse. Je me demande quelle bouse il doit enregistrer pour que ces gens réagissent. Après quelques minutes du premier titre, j'ai su que l'on courrait au carnage. Remarque, ce n'est pas le premier: Gainsbourg aurait fait popo dans un violon que certains se seraient encore extasiés... Je me suis tout de suite mis la version vinyle de "Royaume de Siam" pour me nettoyer les oreilles.

      Supprimer
    4. J'avais lu le texte de Charlu, sinon j'y allais pas, LASPYKE comme Jimmy avait trouvé les mots qui tuent. Ma chance, MANSET je connais peu et je me suis fait à cette voix tremblotante. Manset, pour ma connaissance, c'est surtout la "Mort D'Orion" et je me suis habitué à l'entendre parler sans trop tenter de comprendre ce qu'il dit. Un truc un peu désuet comme la littérature des mondes perdus comme l'Atlantide ou She. Du fantastique mélancolique qui va bien avec sa voix. Du coup la profondeur des textes.

      Supprimer
    5. Las, nous sommes bien loin de "La Mort d'Orion"; ici, c'est la mort de Gégé.

      Supprimer
    6. J'ai écouté le disque pour les mêmes raisons que vous. Ca pue l'occlusion intestinale cérébrale. Gérard Manchié.

      Supprimer
    7. On a oublié quelque chose: en plus d'être extrêmement vilain, il est très long!

      Supprimer
  6. Bon, bin voilà, j'ai écouté le bouzin !
    Tout comme la précédente Opération, je me suis laissé emporter par le charme du Blossom. Encore une fois monsieur Manset fait étalage de son talent de compositeur éclectique. Rock et reggae se frottent à de longues plages d'envolées lyriques enrobées de
    violons, de contrebasses et de guitares folk. Et cette voix, toujours fragile, parfois au bord du précipice, mais qui tient encore la route. Cette voix qui fait aussi perler une petite larmichette au coin de l'œil.
    Encore un disque riche de mille parfums pour papy Manset qui, à l'instar d'un Murat, continue de creuser son sillon, loin des modes, des courants et des critiques.
    Qui voudra fera le comparatif entre les différents albums du bonhomme, moi je prends celui-ci comme une offrande, avant de replonger dans Obock et le Royaume de Siam, pour une même émotion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas qu'on puisse écouter celui-ci et ressentir la même émotion qu'avec "Royaume de Siam" ou "Obok", mais je ne comprends pas tout!

      Supprimer
    2. Je te rassure, moi non plus je ne comprends pas tout. Quand la musique me coule doucement dans les oreilles et titille mes quelques neurones encore valides, je me laisse aller, sans me poser trop de questions ! Zen, le Keithou !!!
      :-D

      Supprimer
  7. Pour ma part, j'ai toujours visité Manset comme on va au musée, parce que ses textes m'ont toujours assez peu touchée (j'ai jamais pu supporter Animal on est mal, par exemple, ça m'a toujours fait mal aux oreilles).
    Donc je ne vois pas de draaaâAAAMEEUH en vue. Et ça fait très longtemps que je n'ai pas écouté l'un de ses derniers disques. Le dernier que j'ai vraiment écouté, c'est La Vallée de la Paix. Et déjà, on peut pas dire que tous ces griefs n'y étaient pas... Manset, c'est un peu notre Cohen à nous. C'est bon/beau au cœur mais chiant à l'extérieur ou l'inverse en fonction des disques. Et les deux gugusses ont un goût de chiotte question production de leurs disques. Et les mêmes médias les adulent avec les mêmes arguments. Sauf que vous me direz que l'un est mort et pas l'autre...

    Le fait qu'on peut se poser une question: a-t-on besoin d'un nouveau Manset? Tout comme a-t-on besoin d'un nouveau (au choix: MACCA, Neil Young, Rolling Stones, Gorillaz, Depeche Mode, Polnareff etc.)?
    Pour ma part, aucunement. Mon stock de vieux Manset me suffit et je ne l'écoute plus assez pour m'aventurer dans un disque supplémentaire du monsieur. Leur charme a toujours été cet équilibre précaire entre ridicule/ringardise/bousouflure et sublime. Mais tant qu'à faire, dans le genre, je préfère me prendre la tête avec un Scott WALKER.

    Maintenant, l'intérêt, quand un de ces artistes sort un nouveau disque, c'est que tout le monde a envie de donner son avis dessus et de se replonger dans son œuvre passé. Et finalement, c'est déjà pas si mal, cela prouve qu'il a créé une œuvre qui résiste au temps...

    PS: au passage, vous savez que le dernier U2 est vraiment pas si mal et vaut largement tout ce qu'on sortit les noms pré-cités en 2018. Mais bon, ça, il vaut mieux le garder secret, parce que ça ne vend ni papier ni réhausse sa crédibilité rock (je ne vise aucune personne ici, bien entendu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons peut-être pas besoin d'un nouveau Manset, mais pour ceux qui, comme moi, possèdent tous ses disques, il est difficile de faire l'impasse. Ce qui compte, ici, c'est que tout ce qu'on a pu lui reprocher, jadis, n'est rien comparé à la bouse qu'il propose aujourd'hui. Je devrais sans doute m'en foutre, mais ça me blesse quand un artiste que j'ai beaucoup aimé me déçoit à ce point... Je suis désolé, mais je n'ai pas de réponse à apporter concernant U2; je n'éprouve pas de ressentiment particulier envers le groupe, il m'indiffère juste depuis trop longtemps.

      Supprimer
    2. En te lisant, j'ai été surpris par le parallèle Léonard Cohen. En fait je ne m'étais jamais posé la question des arrangements. Surtout que ces concerts récents sont plutôt très bien entourés et enregistrés, sans oublier cette voix qui lentement se rapproche du crooner à L'italienne tel un Paolo Conte. Voilà, j'ai été surpris

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. De Manset je n'a que "Manset" , "la mort d'Orion" et "l'atelier du crabe" , je ne l'ai aient pas usés , tout un album j'ai du mal , pas fan de sa voix et encore moins maintenant...la chronique de R&F descend l'album et conclut que finalement il est pas si mal...moi je l'ai trouvé trop long mais pas si éloigné de qu'il à fait jadis...(Hé hé hé)... bon je vais m'écouter les Wampas , c'est à mon niveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne le trouve pas si éloigné que ce qu'il a fait jadis, c'est peut-être parce que tu as trop écouté les Wampas à fort volume (cela dit sans méchanceté)!

      Supprimer
    2. c'était un peu ironique bien sûr...quoique...

      Supprimer
  10. Pour U2, moi, c'était pareil. Le dernier truc que j'avais écouté était The Passengers... Et puis j'ai acheté le hors-série spécial U2 et me suis surpris à m'intéresser à ce groupe. J'ai réecouté les abums qu'ils avient fait depuis, sans être emballée. Et puis, j'ai eu l'opportunité d'écouté Songs of the experience sans rien en attendre(sachant que le précédent était assez pitoyable et même ce que j'avais lu n'endisait pas grand chose). Or tu as là un disque batie pour chanter dans les stades, avec plein de vrais signles en puissance et de mélodies qui restent longtemps dans la tête. ça me fait du mal de le dire, mais cet album de U2 est l'album qui m'a pas habité par ses mélodies depuis au moins 10 ans.
    Je ne te dis pas attention chef d'œuvre aboslu. Je te dis juste que tu as là des chansons simples terriblement accrocheuses (un peu putassières), qui rappelle fortement le passé du groupe par sa faculté à enthousiasmer et entrainer, chose que je n'aurai pas cru capable le groupe vu son âge. Et que je ne connais pas beaucoup de groupes qui ont su retrouver ça sans paraître ridicule. U2 a d'ailleurs cette force de n'avoir jamais eu peur d'être ridicule de toute façon...
    Un groupe qui ne signifie rien pour moi et n'a vraiment signifié quelque chose et qui, sur le coup, me touche justement parce qu'on devine qu'il veut plaire à tout prix et que le vouloir à ce point ne signifie rien d'autre qu'il a peur de neplus être aimé et je trouve ça touchant, alors qu'ils n'ont plus rien à prouver, y compris sur leur compte en banque.

    Voilà, fin du hors-sujet... ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucun souci, j'aime beaucoup les digressions. Je ne déteste pas foncièrement le groupe, mais je n'aime pas le timbre de voix de Bono, et je ne trouve pas le groupe très glamour ni passionnant dans ce qu'il peut véhiculer.

      Supprimer
    2. Kwaaaaa Il y a un dernier Utwoooooooooooooouuuuuuuu? Plus sérieux, j'aime de temsp en etmps en dire du bien, juste pour rappeler que cela reste un bon groupe de pop rock. Sur la voie des Rolling Stones? Des Who? Pour cette fidélité des membres, pour comme le vin depuis quelques décennies: il y a de bonne années mais il n'y a plus d'année piquette. Car il y a un savoir faire qui évite la "bouse" Un truc mi pro mi artisan? Ce qui manquerait à Manset à vous lire? Un bon conseiller, objectif, qui permettrait de gommer, de rectifier pour toujours obtenir de lm'acceptable?
      Ensuite, là où c'est affaire de goût, la voix. J'aime ce groupe pour aussi la voix du bonhomme, un velouté quand il faut (avec Pavarotti) un accord avec d'autres (mon Franckie à moi) Voilà C'est two sur U2 (et cette histoire extraordinaire de KILLING BONO, pour la légende)

      Supprimer
  11. J'aime bien l'idée d'aller au musée (cf mess Audrey).. de rester paf devant une croute bateau impressionniste qui ressasse, qui ressemble.
    J'ai remis Blossom et je suis parti à nouveau. Ah oui, perso je mets les chansons d'affilées sans les intermèdes parlés. Je suis sur "Le fils du roi".. c'est du Manset et j'aime beaucoup..
    Effectivement c'est pas du Siam, ou du rouge gorge, ni du 2870, encore moins du long long chemin... et perso y'a des albums magnifiques qui restent un peu dans la marge des débats.. "La vallée de la paix" et "Jadis et Naguère" sont des chef d’œuvres bouleversants que je mets bien souvent.
    Manset comme Neil Young, ou Paul.. c'est toujours la fête un nouveau ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore "Jadis et Naguère", c'est un de mes préférés, mais depuis le précédent album, je ne retrouve plus du tout le Manset que j'ai (tellement) aimé...

      Supprimer
  12. Géraaard 45 (commentaires) - Paulo 34 : Ben dis-donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant donné qu'il y a mes réponses, tu peux diviser ces chiffres par deux, mais cela reste de jolis scores. Je n'ai jamais retrouvé la popularité du Club des Mangeurs de Disques (et je sais en partie pourquoi: certains commentaient chez moi uniquement parce que je commentais chez eux ou parce que je les avais acceptés au Grand Jeu), mais j'ai gagné une bande particulièrement fidèle (on pourrait parler de club privé très actif), et c'est sans doute beaucoup mieux ainsi.

      Supprimer
    2. Cette forme d'échange me fait penser aux cassettes ou aux CD qu'on s'échangeait au lycée, entre potes.

      Supprimer
    3. Je rêve d'un petit rassemblement des fidèles, un jour; que nous puissions nous voir au moins une fois dans notre vie...

      Supprimer
  13. J'ai écouté "la mort d'Orion" suite à cette chronique c'est très beau, onirique et très radical aussi pour l'époque.
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paroles, musique, arrangements: avec "La Mort d'Orion", on est effectivement à des années lumières de cette dernière bouse...

      Supprimer
  14. Enfin eu le temps d'une écoute, rapide car c'est facile de zapper les morceaux parlés. Quel bousin ! Quelle déception. Ce type là m'a tellement emmené loin et fait rêver, avec quelle délectation j'avais repris les différentes formes cd et vinyles ((merci Jp)avant l'automutilation par le maître lui même de sa propre discothèque. Je comprend mieux sa relecture foireuse de son oeuvre à la lumière du massacre qu'il propose, et quand l'oreille enfin se fixe sur une ligne mélodique, on reste plus dans la recette que dans le génie de la création. Manset est donc mort et le pauvre n'en sait rien. Orion retournes toi dans ta tombe.

    RépondreSupprimer
  15. bonjour
    déçu par ce manset je pense qu'il ne pourra jamais plus refaire du manset des années passée dommage j'ai écouté et vraiment aucune surprise a ce que je m'attendais merci toute mème pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, il y a une surprise: c'est que le disque soit aussi épouvantable!

      Supprimer
  16. J’aime beaucoup ton blog sur lequel je decouvre plein de musiques merveilleuses, mais la mon cher Jimmy, tu me decois fort ! Si on aime un artiste on lui doit au moins du respect. Le respect de lui donner sa liberte de se developper au lieu de se reproduire. Des ‘Aphrodite’ (que je n’aime pas, certainement comme toi), Manset fait cela. On aime ou on aime pas, c’est une autre question, mais il exige du respect car il se developpe au lieu de simplement remonter la meme sauce pour ses fans. Alors un peu de respect mon bonhomme, quand-meme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le respect, ça se mérite. Avec cet album, j'ai l'impression (ce n'est que mon sentiment et je n'oblige personne à le partager) que c'est lui qui n'a pas respecté ses fans.

      Supprimer
  17. Bonjour à tous, je viens de lire avec tristesse vos commentaires sur le nouveau Manset - que je n'ai pas écouté, mais il se trouve que vos propos épousent ce que je pensais du précédent, Aphrodite. Or, tout comme vous je crois, j'aime profondément Gérard Manset. Donc, pour moi comme pour vous, c'est un drame cette situation. Et j'étais le premier à repérer le mauvais goût jusque dans les chefs-d'oeuvre, cela ne m'a jamais empêché de les aimer - Matrice est mon album préféré de tous les temps, alors qu'en termes de goût je possède une discothèque autrement plus affirmée... Mais pendant des années, Manset fut cette exception, ce paradoxe continuel, voulant que les défauts les plus flagrants s'intègrent (s'intégrassent, dirait le Manset d'aujourd'hui) à un ensemble qui relevait de la magie noire (tirant sur le pourpre) et d'une forme de religion. Et aujourd'hui c'est brisé : les défauts restent seuls. Le mauvais goût se déverse. Mais n'a-t-il pas passé toute l'oeuvre à nous prévenir que cela arriverait ? Souvenez-vous : "Il n'y aura rien de plus pourri que ma mémoire." Et bien sûr : "Toutes choses se défont." Donc je vous livre ma théorie, en espérant qu'elle adoucisse votre déception : le centre de l'oeuvre serait Matrice. Tous les albums précédents convergent vers Matrice (Siam, Lumières, ça monte), préparent Matrice et sa chanson absolue, Filles des Jardins, pourtant barrée d'une vilaine faute de Français ("dans l'ombre bleue-grise" au lieu de "dans l'ombre bleu-gris"). Comme un monde qui avait longtemps grouillé, plus ou moins informe (la Mort d'Orion, "niveau CM2" de l'aveu même de Manset), s'était formé, précisé, jusqu'à ce scalpel de Matrice, tout ultra-dessiné, comme des eaux-fortes en chansons. Et puis cela s'est relâché, c'est reparti dans l'autre sens, et par un effet miroir il serait possible de faire se correspondre les albums deux par deux, de part et d'autre de Matrice. Par exemple Revivre répond bien à Lumières, et ainsi de suite, par cercles concentriques. Ce qui voudrait dire qu'Aphrodite et Blossom en sont à dialoguer avec Orion. Nous revenons au niveau CM2 (l'expression est bien tirée d'une interview de Manset, je ne sais plus laquelle). Donc le drame n'est pas qu'il signe des bouses. Le drame, c'est qu'il nous signale que c'est la fin. Il nous ramène au début, à son début. Il est en train d'accomplir la terrible sentence : "Renvoyez-nous pour notre bien, par le même canal, le même chemin..." Celui qui marche devant a opéré une grande boucle, et marche vers son début, où il va s'éteindre. Nous sommes en train de perdre Manset. Un jour prochain nous pleurerons en écoutant Aphrodite et Blossom, l'oeuvre dans son ensemble formera une sorte de mandala, avec sa géographie exacte, et l'on mesurera l'élégance de ce qui nous semble aujourd'hui un simple naufrage. (Bon, j'aurais préféré me passer du mandala et écouter un chef-d'oeuvre de plus. J'essaie de proposer une consolation collective. Et rappeler aussi que nous devons toujours renouveler notre amour à Manset. Il le mérite tellement.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce long et magnifique témoignage. Comme je l'ai écrit, ailleurs, je me suis joué un "Royaume de Siam" pour me nettoyer les oreilles, et puis je suis passé à autre chose. Je connais suffisamment de désillusions pour ne pas me morfondre avec ce disque. Mon amour pour Manset restera. Ce n'est pas la première de mes "idoles" à me décevoir: il y a juste un tri à effectuer.

      Supprimer
    2. Beau témoignage de Sylvain en effet... tout comme lui, je n'ai pas écouté Blossom, j'avais trouvé Aphrodite déjà atroce... en poussant un peu plus loin, on peut même dire qu'il n'a plus fait un album parfait depuis, allez, je dirais "Revivre"... il y a eu des fulgurances sur chaque album, mais il avait déjà livré ses grandes oeuvres... Mais c'est tellement dur de voir sombrer quelqu'un qu'on a tant aimé...

      Supprimer
  18. Venant des îles, j'ai eu l'occasion d'acheter l'album en vrai lors d'un récent passage à Paris et je ne voulais surtout pas lire ton avis avant. J'y entends les obsessions de Manet (Tristes Tropiques, donc pas de lui en vrai...), le deuxième morceau se gâte mais j'y entends des relents de ce que j'ai aimé. Bien sûr des rimes à trois balles, maiq un petit quelques chose, quand même. Moins pire que celyi d'avant, mis ça confirme le fait qu'il faudrait qu'il arrête avant que finalement on ne trouve un certain charme à Mike Brant.

    Merci Jimmy, j'aurais pu éxonomiser 20 balles mais il fallait que je le fasse, que je l'achète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'y entends des relents, mais pas de ce que j'ai aimé! Si cela avait été n'importe qui d'autre, je crois que je n'aurais pas poussé plus loin que la moitié (et encore)...

      Supprimer
    2. En fait j'ai arrêté l'écoute après le deuxième morceau. J'ai voulu être sympa sur mon blog (parfois, écrire en écoutant ça rend moins méchant... parfois) mais en fait, j'ai dû m'arrêter à sa deuxième crotte. Et tu as raison, les relents c'est chelou. Comme s'il rotait ou pétait à table, en fait. Basta.

      Supprimer
  19. désolé pour les fautes de frappe... écrit trop rapidement sans doute...

    RépondreSupprimer
  20. Pas du tout d'accord avec Jimmy, mais alors pas du tout! Ce nouveau Manset et un chef d'oeuvre! Magnifique! Dans la meme sphere que 'Mort d'Orion'. Un classique quoi! Je le mets sans hesiter dans les 5 meilleurs Manset! Bravo!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour ,
    "dans la presse (Inrockuptibles, Télérama, Rock & Folk...) personne ne semble s'offusquer outre mesure. "
    C'est tout à fait normal . C'est même à chaque fois pareil . Quand Mark kozelek ou Bill Calahan sortent un énième album soporifique ( pour ma part je considère - avec beaucoup de tristesse parce que je les ai adorés- qu'ils sont morts ) , la presse et les bloguers ( il en reste) les encensent de fait , tout simplement parce qu’ils n'écoutent ces albums qu'une ou deux fois d'une oreille distraite qui va s'arrêter sur quelques jolis passages ou quelques arrangements réussis . cela leur suffira à poser le verdict avant de passer à l'écoute de l’album suivant ; histoire de pouvoir proposer un top à la fin de l'année . un top ui comptera plus d'une vingtaine d'albums .Mais comment peut-on décemment et sérieusement écouter 50 albums dans une année ( c'est le minimum pour oser le top 20)? Et bien en survolant les albums . ce que ne fait pas un vrai fan ...
    Voilà .
    Sinon, moi cet album je ne l'écouterai as car j'ai toujours trouvé Manset chiant comme la mort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manset a toujours paru chiant pour certains. Le problème c'est que maintenant il ne fait plus que péter et nous impose son occlusion artistique comme nouvel album.

      Supprimer
  22. Je ne comprends pas ce commentaire. Cela semble venu d’un fan absolu mais déçu. Pour ma part, j’aime beaucoup cet album. On n’est pas sur Matrice ou royaume de siam, mais cela reste très bon. Alors pourquoi tant d’animosité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très simple, nous sommes plusieurs, ici (mais j'ai lu le même genre de commentaires sur la page Facebook de ses fans), à avoir été très fan de Manset et à trouver absolument inécoutables ses deux derniers albums. Tant mieux pour vous, si vous parvenez à vous y retrouver, mais ce n'est pas du tout notre cas.

      Supprimer
  23. Il y a de toutes façons toujours quelque chose d'agaçant chez Manset, et puis à côté, des choses bouleversantes, comme sur "Le langage oublié", par exemple. La critique du "Blossom" est inutilement méchante. Il est d'un vieil amant déçu, qui attendait des merveilles et doit se contenter... d'un disque de Manset. Bon, honnêtement, le disque commence mal. La voix féminine est casse-bonbon. Ça s'améliore ensuite. Le morceau "La Vierge pleure" est intéressant à plus d'un titre. Les récitatifs... oui, bon, OK, c'est pas bandant bandant, mais ils sont brefs et si le texte est mystique à souhait, c'est d'une belle plume. On est déçu parce qu'il manque une chanson bouleversante, un truc qui vous prend aux tripes. Sinon, le même agacement que toujours : le côté métallique, l'écho, la difficulté de suivre une ligne mélodique (on a parfois l'impression qu'il le fait exprès), un certain maniérisme. Manset, quoi ! Il est possible que l'album soit plus riche qu'on ne pense et que plusieurs écoutes lui fassent justice (je le trouve complexe, au sens négatif du terme). Je ne pense pas que Manset soit mort. Je ne pense pas non plus qu'il fera encore de grandes choses, à moins que de prendre des risques -- mais lesquels ? Je n'attends pas d'un septuagénaire qu'il innove beaucoup. Pas le meilleur Manset, mais loin d'être un tas de caca pondu par un vieillard.

    RépondreSupprimer