ARCHIVES

mardi 18 septembre 2018

PAUL WELLER ~ True Meanings [Deluxe Edition] [2018]


Ce Paulo-là, comparé au précédent, est presque encore un jeunot : tout juste soixante piges au compteur. Pour ce nouvel album, il a fait appel à une palanqué d'invités (dont le génial Danny Thompson à la contrebasse (les fans de Nick Drake apprécieront)) - certainement pour lui servir de paravent pendant qu'il se mettait à poil ! Ceci pose la grande question de ce disque : comment fait-il pour s'offrir avec tant d'impudeur tout en demeurant aussi élégant ? Paul Weller, on le sait depuis lurette, déteste se répéter et souhaite donc brûler la vie par tous les bouts. Le voici en mode acoustique pour un voyage qui n'a d'égal que la beauté des paysages britanniques et que l'on pourra écouter sans crainte après quelque chef-d’œuvre du Nick précité, de Richard Thompson ou... de votre troubadour préféré (il y a même un Wishing well que Neil Young aurait rêvé enregistrer s'il en avait encore le talent). Sa voix fait merveille, ainsi posée sur ce tapis de velours (elle amusera sans doute ceux qui l'ont vu postillonner et donner des coups de boule au micro pendant les épiques concerts de Jam !). Cet homme ne s'est pas assagi, il emprunte juste un autre versant pour rejoindre le sommet. Somptueux, émouvant (essayez donc d'écouter Bowie sans verser une larmichette), à écouter en boucle pour tenter de percer un maximum de subtilités... 
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]       

01 - The Soul Searchers
02 - Glide
03 - Mayfly
04 - Gravity
05 - Old Castles
06 - What Would He Say
07 - Aspects
08 - Bowie
09 - Wishing Well
10 - Come Along
11 - Books
12 - Movin On
13 - May Love Travel With You
14 - White Horses
15 - The Soul Searchers [Richard Hawley Remix]
16 - Aspects [RAVEN Remix]
17 - Mayfly [The Reflex Revision]
18 - Glide [Instrumental]
19 - Old Castles [Instrumental]
MP3 (320 kbps) + front cover
COOL 128 

 

39 commentaires:

  1. Après The Jam (mais j'ai cru comprendre que ça n'avait pas beaucoup de rapport), je n'ai jamais eu le courage d'écouter l'oeuvre de Paul Weller... voici donc le moment venu ! D'autres recommandations particulières dans sa discographie ?
    PS : chic britannique pour la pochette... tout ce qu'on aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile de citer un ou deux albums dans une discographie très éclectique. Le premier: "Paul Weller", quoique de facture très classique, est le favori de nombreux fan. "Wilwood" possède un charme très pastoral. "Stanley road" est plus tourné vers les racines r'n'b... Personnellement, j'ai un gros faible pour "Heliocentric", beaucoup plus original. Sinon, sur "Wake up the nation", tu pourras retrouver Bruce Foxton sur plusieurs titres...

      Supprimer
    2. Bon... j'écoute d'abord celui-là et après, direction l'excellente Maison du Livre, de l'Image et du Son de Villeurbanne (on y trouve des trésors, y compris sous forme de vinyles...).

      Supprimer
    3. Tu as pris suffisamment de retard pour te permettre de ne rien précipiter !

      Supprimer
    4. Woah lui eh... du retard, ça dépend de quoi on parle !

      Supprimer
    5. 12 albums, donc presque rien à rattraper !

      Supprimer
    6. Et pour ce qui concerne la musique spectrale, tu en où Jimmy, hummm ?? :-)

      Supprimer
    7. Je pense avoir bien assimilé l’œuvre du précurseur Toshirō Mayuzumi et j'avance bien dans celle de Iancu Dumitrescu et celle de Horatiu Radulescu !;)

      Supprimer
    8. Mais... Tristan Murail,Gérard Grisey ?

      Supprimer
  2. ... et le "The Style Council"! Un de mes chouchou... Rien à ajouter (mais enlever la taquinerie sur Neil Young?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'exception d'une poignée de titres, je ne suis vraiment pas très fan du Style Council (le dimanche matin, peut-être, après une très grosse cuite!). Neil Young me désespère depuis tellement longtemps que j'ai arrêté de compter. Après avoir multiplié les albums essentiels, il s'est mis a empiler les disques inutiles. Je crois qu'il a même fini par en enregistrer davantage de la deuxième catégorie. Je pense aussi qu'aucun artiste n'a autant sali une discographie aussi impeccable. Cela valait bien une petite taquinerie! Et je vous ai évité la vanne sur Gallagher (je ne sais plus lequel, mais ça n'a pas vraiment d'importance): à part en allant chercher des cafés, je ne vois pas comment il a pu contribuer à ce disque!

      Supprimer
  3. J'aime bien les Jam mais sans plus , les style council me laissent froid et je connais très mal sa carrière solo , je vais écouter par curiosité. Merçi du partage.

    RépondreSupprimer
  4. Quitte à s'éloigner un peu, mais voilà un souvenir qui se ravive. Je me suis écouté le "Our Favourite Shop" et ce fabuleux "With Everything To Lose".
    Catherine qui ne concevait la musique que si cela la faisait danser, n'avait pas été convaincu par mon cadeau "The Gift" le dernier Jam (je crois) avec des tentatives de retrouver ce que les Mods attendaient de cette soul du "nord". Déjà ce disque nous avait surpris et était ailleurs. Alors quand je l'ai vu se lever comme une seule femme sur ce "With Everything To Lose" ... j'avais le droit au spectacle, chorégraphie que pour moi. Paul Weller voulait coller l'esprit mod aux années 80. Pochette classieuse... "Style.." De la soul blanche pour sûr. Pas le groove d'un Robert Palmer des débuts, mais j'aimais bien ce côté un peu raide de leur swing. Ensuite... ensuite... Paul Weller s'est fait son nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une approche différente. Les mods aimaient quand même la soul qui mouille un peu la chemise! Avec Style Council, on était dans un univers très blanc et distancié. Bien sûr, il y avait une forme certaine d'élégance dans la démarche et le tout ne manquait pas de charme, mais il manquait un je ne sais quoi qui aurait pu propulser l'affaire dans une dimension supérieure. Dans le genre "soul blanche", je trouve que le Dexys Midnight Runners des débuts était beaucoup plus captivant.

      Supprimer
  5. Depuis 22 Dreams (2008) non seulement Weller ne vieillissait plus mais il innovait et surprenait.
    Kind Revolution l'an dernier m'a semblé initier une sorte d'''apaisement'' poursuivi aujourd'hui avec ce True Meanings. J'ai du mal avec ces deux là. La légitimité et les choix du bonhomme sont inoxydables (à part Style Council que j'ai jamais pu saquer), mais j'ai du mal ... je vais quand même insister, c'est tout frais ça va peut-être venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. .. Je suis convaincu, je vais devoir me fendre d'une petite chronique sur STYLE COUNCIL. Un seul reproche, c'est très marqué 80, je sais, je sais... Les mauvaises langues comparaient ses chansons à du Matt Bianco... Années 80...

      Supprimer
    2. Everett, Tu n'es peut-être pas un homme d'apaisement!

      Supprimer
    3. Ça dépend de l'apaisement (d'où les guillemets)
      Si ça veut dire ''rentrer dans le rang'' c'est vrai je suis pas trop fan ...
      Mais ce n'est qu'un ressenti.

      Supprimer
    4. Dans le dernier album solo de Roger Daltrey (singer of the Who), il y a Mike Talbot aux claviers, qui était le clavier du Style Council. Anecdote peut etre mais quand meme...

      Supprimer
  6. "Illumination" m'avait mis sérieusement sur les rails. J'adore sa disco rafale qui change tt le temps.
    British Paul.. c'est quand même la grande classe.. on verra s'il tient jusqu'à 76 piges et +.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On voudrait bien dire place aux jeunes, mais la plupart ont tellement de mal!

      Supprimer
    2. eh bin... y'a Paul Young :D
      ouaih bof.... dsl :o

      Supprimer
  7. Paul Weller, je l'ai découvert avec Heliocentric, avant de découvrir the jam j'crois bien.
    et j'avais tendance à m'aventurer lentement (mais surement) dans sa discographie solo. je trouve que c'est un touche-à-tout respectueux, il laisse l'inspiration du moment s'installer dans un style ou dans un autre, sans jamais trop s'éloigner de ce qu'il sait faire, de ce qu'il aime mais il donne l'impression d'être un artiste vigilant. La production et le son de ce tru meanings sont vraiment intéressants, c'est "propre" mais pas "trop propre", c'est acoustique mais ça ne cherche pas à en faire trop, à se coller une étiquette roots et ça tombe bien puisqu'elle aurait été malvenue. Sur Neil Young, je suis d'accord JJ mais à mon sens un artiste ou un groupe ne peut pas sortir que des chefs d'oeuvres, le loner en a sorti énormément en début de carrière et depuis il continue à faire les mêmes choses (ou pas loin) et il ne surprend plus. Reste qu'il y a chez lui une volonté d'aller de l'avant, de sortir des albums engagés, ils sont brouillons, mal goupillés, bancals par bien des aspects et ils prennent la poussière (moins que le dernier manset ^^) mais on ne peut pas dire non plus qu'il recycle ad vitam (et puis j'ai apprécié "psychedelic pill" il y a quelques années et le fait de livre toute sa production en accès libre aussi).
    ... je rédige ça en réécoutant le Weller et franchement les cordes sont bien arrangées c'est fou, elles apportent quelque chose (ça me semble devenu rare).
    Ygg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis absolument d'accord sur tout ce que tu écris concernant Paul Weller, mais beaucoup moins au sujet de Neil Young. Je ne demande pas nécessairement à un artiste de rester au niveau de ses grandes années, mais depuis trop longtemps Neil Young m'ennuie à un point que j'ai même du mal à exprimer. Je trouve ses disques bâclés, inutiles, et je trouve qu'il salissent une discographie longtemps irréprochable. Et il en fait paraître beaucoup trop souvent. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il a offert autant de disques inintéressants que de chefs-d’œuvre et ça m'attriste.

      Supprimer
    2. je suis d'accord avec toi. J'ai arrêté d'acheter ses albums après celui post 11 septembre (avec un ou deux titres pas mal) et à part psychedelic pill que je citais plus haut, ils ont tendance à me décevoir et.ou à m'emmerder. Je trouve ses attaques sur le gouvernement américain assez puériles, de même que ses prises de position pour les fermiers. Mais, il fait ce qu'il faisait déjà dans les années 80 en enregistrant avec l'appareil de son enfant malade. Je pense que l'on jauge son oeuvre à l'aune de ses anciens disques, d'une période où il avait le feu sacré. Depuis, c'est moins marquant, moins inspiré, moins flamboyant et navrant par bien des aspects mais je continue à apprécier son côté "expérimentateur" (il change de producteur, de cible, enregistre dans une cabine pour un rendu minable, se lance dans la promotion d'un format audio tout à fait bancal, etc). Je n'aime pas ce qu'il fait mais j'y trouve une forme de cohérence (ce qui ne veut pas dire que c'est bien ou qu'il faut l'aimer pour ça). Je trouve ça intéressant car j'ai l'impression qu'il se fait plaisir. Maintenant, s'il pouvait sortir moins d'albums et prendre le temps de sortir un grand disque, je signe :)
      Ygg
      ps : c'est fou... j'avais un bon polar à finir et j'ai préféré relancer le Weller... il n'a l'air de rien cet album mais qu'est-ce qu'il sonne juste ! je disais ailleurs à propos d'amanda fish que des artistes.albums comme ça il y en avait tellement, depuis tellement de décennies, que c'était une question de goût car si on ne triait pas on finissait par devoir tout écouter. Or, on pourrait croire que c'est pareil avec Weller, le coup de l'album intimiste, dandy, classieux, acoustique, ça fait 8 000 ans qu'on nous le fait, mais là c'est moins vendu comme tel (déjà, c'est bien) et surtout, outre la présence d'un sideman, ton parallèle avec drake est bien vu, on est proche de cette nuance, de cet équilibre qui fait tenir l'album plus haut que ses comparses.

      Supprimer
    3. Travailler sur un disque aussi c'est amusant. Je suis persuadé que tout le monde y trouverait son compte si Neil Young planchait sérieusement sur un au lieu d'en enregistrer trois à la va comme je te pousse... Ma comparaison avec Nick Drake se résume surtout à l'atmosphère car Nick était certainement plus doué que Paul sur une acoustique (on peut aussi ajouter les arrangements, lesquels lorgne sur le merveilleux travail de Robert Kirby)...

      Supprimer
  8. Je n'en rajouterai pas sur Weller. Pour ma part, j'ai plus d'affinités avec lui et le Style Council qu'avec The Jam (que j'apprécie aussi, mais l'argument revival "mod" et "classe" ne fonctionne pas trop pôur moi). Le style Coincil a signé deux très beaux album, Café Bleu et Our Favourite shop. Mais c'est vrai qu'il y a un équilibre très casse figure entre l'élégance subtile et le chiant tout court (et qu'ils ont donné un peu plus dans le second).
    Je considère pour ma part que sans le Style Council, Weller ne serait pas capable d'écrire les chansons qu'il écrits depuis 20 ans en solo. Cela a fait partie de ses classes, et come tel ily a eu aussi des exercices un peu scolaires et appliqués.
    Pur ce qui est de ses disques solos, j'aime bien sa période 00's (de Days of speed à Wake up nation). Je trouve que c'est l'artiste pour qui la maturité a été positive. Il est aussi bon voire meilleur qu'à ses débuts. Il n'a pas atteint ses limites et n'a pas peur encore de les chercher. C'est très rare dans le rock (ou même dans les arts en général) où l'artiste devient un peu rentier et vit sur sa gloire passée. Dans chacun de ses derniers disques, il y a de quoi faire de l'ombre à ses chansons du passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis absolument d'accord avec toi concernant le dernier paragraphe de ton commentaire, un peu moins avec le début. Il n'y avait pas d'argument revival mod, c'était beaucoup plus profond que ça chez Weller (d'ailleurs, il a mis très longtemps avant d'accepter d'écouter des choses qui s'éloignaient de la stricte culture modernist et il y est encore extrêmement attaché aujourd'hui)...

      Supprimer
  9. "Tonight the night live at the Roxy" album de l'année 2018 et de loin! Qui a dit que Neil Young n'avait pas sorti de chef d'oeuvre depuis longtemps ? Ah Ah
    Bon le vieux mod Weller a beau soigner la coupe de ses costards et passer le polish sur ses mocassins sans gland, il n'a sorti aucun chef d'oeuvre depuis sa période JAM. Ses albums ne sont pas mauvais non plus, c'est le problème. Alors sa conscience mod, tout le monde s'en tape aujourd'hui, (c'était il y a cinquante ans juste après la deuxième guerre mondiale...) et je doute qu'il ait une quelconque influence sur la jeune génération comme veut nous le faire croire la presse des initiés.Par contre Neil Young influence tout azimut.La preuve Ray Davies s'est mis à porter de grosses chemises à carreaux et tartiner ses toasts au beurre de cacahuète. Mais putain! c'est tout l'empire qui fout le camp.
    Modfather Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas d'accord concernant le passage sur les chefs-d’œuvre, mais ça n'a pas tellement d'importance puisque, c'est vrai, tout fout le camp et que tout le monde semble se foutre de tout, sauf peut-être du postérieur de Béyoncé dans ses clips!

      Supprimer
    2. Moi je dis que tant que les mecs materont le cul des gonzesses et fantasmeront dessus que le monde ne change pas vraiment. Et sur le sujet que ce soit en bien et en mal.
      Ce que je voulais dire avec son attirance pour le mouvement "mod", c'est que je ne suis pas nostalgique dessus dans la mesure où je ne l'ai pas vécu, donc ça me touche peu. De manière générale, les attitudes passéistes me touchent peu d'ailleurs et je trouve actuellement assez triste de vénérer certains groupes actuellement justement parce qu'ils montrent que le bon vieux rock n'est pas mort et que la pédale fuzz, c'est trop top.
      On peut effectivement faire des bons disques et être un bon groupe ainsi, mais quand tu lis rock&folk, c'est un peu un discours qui dit que cette musique est au-dessus du reste. Je ne veux pas faire non plus du modernisme, mais en matière de musique "actuelle", l'electro a beaucoup plus apporté depuis 30 ans que le "rock". Et c'est très bien que les jeunes ne voient plus de frontières entre ces deux mondes. Pour eux, tout ça forme un tout.

      Et nous, là, tous en tant que nous sommes, nous formons un peu la vieille garde qui se plaint qu'avant tout était mieux (je m'inclue dedans parce que y a plus grand chose qui me fait vibrer aujourd'hui non plus et que je prête plus volontiers mon oreille à un vieux disque ou un disque neuf d'un vieux qu'à un nouveau disque d'un nouveau groupe).

      Si je me lançais dans la p^rovoc', je dirais que Punk is dead depuis longtemps. Et c'est très bien comme ça, parce que pour tout ceux qui l'ont vécu te diront que ça n'a duré que quelques mois. Et si l'esprit a perduré, ce n'est pas spécifiquement punk, mais une attitude de rupture et d'audace qui a toujours existé dans les arts. Le vrai cubisme, par exemple, ça n'a duré qu'un an ou deux.

      La beauté du punk, c'est que ça a été aussi une sorte de manifeste pour la jeunesse. C'est quand même plus beau d'être punk à 16/18 ans pendant quelques mois que de l'être encore à 60 ans avec sa crête sur la tête. Ce serait même le contraire du punk que de l'être à cet âge...

      Je dis tout ça, bien sûr, avec la provoc' qui convient. En résumé: "No future, mais heureusement que le cul des gonzesses fait encore rêver les hommes..."

      Supprimer
    3. Le mouvement mod ne sera jamais passéiste, puisqu'il s'appelle justement modernist ! Enfin, tu as raison, rien ne sera jamais plus important que le popotin des filles!

      Supprimer
    4. L'electro c'est chiant alors que la fuzz ...
      Hommage :
      https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2018/05/25/mort-de-glenn-snoddy-inventeur-de-la-fuzzbox_5304287_3382.html

      Supprimer
  10. Yeah la fuzz et la fesse !!
    DD

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, première écoute j'ai trouvé que c'était un disque qui sonnait bien, chaleureux...puis je le trouve un peu mollasson et sirupeux (les cordes) par moment. Avis personnel. Ness

    RépondreSupprimer
  12. Un bien bel album pour entrer tout doucement dans l'automne..merci Jimmy ! 😉

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. J'y plonge ton commentaire m'a mis l'eau à la bouche ;-)
    Tam Ol

    RépondreSupprimer