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vendredi 18 janvier 2019

KOFFI ROGER N'GUESSAN, ELANNI & DJAÏ ~ Légère Amertume (Une Histoire Du Thé) [2019]



Comme Jimmy me donne son accord pour parler d’autre chose que de musique (oui, je sais, c’est honteux), j’m’en vais vous causer quelques lignes de Bande Dessinée et, pour une fois, je vais tenter d’être clair et de ne pas digresser.
Enfin, quand je dis que ça ne va pas parler musique, il faut tout de même savoir que l’autre scénariste et moi, nous nous sommes rencontrés sur fond de Manset et que j’écris tout le temps en musique. De fait, il y a bien une bande originale à cet album, mais il me serait bien impossible de vous en faire ne serait-ce qu’une compilation tellement tout s’est enchainé.
A l’origine, nous avons eu une idée scénariste que nous trouvons originale, cette idée s’est baladée de contexte en contexte jusqu’à tomber en Afrique. Ce projet est devenu La Case Blanche, une histoire hard-boiled post première guerre mondiale avec des personnages franchement patibulaires et racistes. Nous avons eu la chance (après plus de dix ans d’écriture et de recherche, le temps de perdre des cheveux mais pas l’espoir en somme) d’être accepté par un éditeur et de trouver un dessinateur africain (je le précise, parce que finalement quand vous vous lancez sur la piste de propos racistes et qu’un artistique africain vous dit : « c’est génial », vous vous dîtes que vous avez visé juste – ou pas loin). Seulement voilà, le dessinateur doit honorer différents contrats. De là, nous voilà participants aux « Contes de Morne Plage », un projet qui nous permet de faire la connaissance de Koffi Roger N’Guessan, un dessinateur au style vif qui enchaine les projets. Il nous demande si on a quelques chose sous le coude et… nous en avons des tas (d’ailleurs, si vous êtes dessinatrice ou dessinateur, n’hésitez pas à faire coucou). Sauf, sauf qu’aucun ne correspond vraiment au style de Koffi. Comme nous sommes deux amateurs de thé, nous voilà lancés dans un scénario autour du thé.
Cette histoire fut vite pensée, vite construite, vite écrite et la mise en case fut également assez rapide (je dirais six mois d’écriture intense et un peu moins d’un an de relecture, réécriture et ajustement au fil des dessins de Koffi). Enfin, tout a coulé de source (c’est mieux de l’eau de source pour le thé de qualité) pour cette histoire. Nous nous sommes basés sur l’une des innombrables versions de l’adage « sucré comme l’amour, amer comme… » pour diviser l’histoire en trois parties, nous avons relié chacune de ces parties à un âge de la vie de notre héroïne, nous avons imaginé un événement formateur ou dramatique en lien avec le thé pour chacune de ces parties pour ensuite venir greffer à tout ça des « histoires dans l’histoire ». Un procédé d’enchâssement, de récits gigognes que l’on apprécie particulièrement et qui nous permettait ici de donner des informations sur la culture du thé ou sur son importance dans l’Histoire sans tomber dans l’essai pontifiant. Pour ne rien vous cacher le plus difficile fut de parvenir à créer des éléments dramatiques courts en très peu de pages et si nous nous sommes séparés le travail pour varier les tonalités des récits, nous nous sommes concentrés sur les transitions entre les récits (ça revient à choisir l’ordre des morceaux sur un album, si vous avez peaufiner deux belles rythmiques, deux ambiances mais que vous les faites s’enchainer trop brutalement ou trop doucement vous n’arriverez pas à la synergie nécessaire… s’pas facile).


Finalement, ça parle d’une petite fille qui reçoit une théière des mains de sa mère (et l’histoire/légende qui accompagne l’objet) au milieu du siècle dernier en Afrique du nord, d’une jeune femme engagée comme reporter de guerre qui apprend dans la douleur que tous les conflits se ressemblent quand il s’agit de faire du profit et d’une femme âgée (pleine de ressources) qui s’échappe d’une visite guidée pour découvrir les secrets du thé chinois. Enfin, vous l’aurez compris ça parle surtout de transmission.
Voilà, la B.D. (comme le secteur littéraire) souffre d’un trop plein de sorties et qu’en prime nous n’avons pas énormément de com’ ou de marketing, on se doute qu’on ne va pas finir millionnaires sur ce coup (d’ailleurs pour celles et ceux qui se poseraient la question, nous avons un pourcentage sur les ventes, pourcentage que nous avons décidé de laisser presque intégralement au dessinateur. Et globalement vivre de la B.D. de nos jours n’est pas chose évidente) mais on se dit que l’album pourrait trouver son public.
YGGDRALIVRE [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]



 

10 commentaires:

  1. Comme je l'ai dit à l'un des scénaristes (celui qui aime les pseudonymes improbables), cette B.D. n'a qu'un défaut: elle est trop courte.

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    1. :) <- smiley qui rougit de confusion !!
      Encore une fois un grand merci à toi JJ, pour le compliment et pour l'espace de partage !
      et pour la foule en délire qui le demande : oui, nous (les scénaristes, ça coûte trop cher pour le dessineux ;( ) serons à Angou pour des dédicaces :)
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  2. Bon sang ! Je ne me souviens pas quand j'ai lu ma dernière BD. Cela remonte à des années, peut-être plus encore.

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    1. en voilà une belle occasion pour replonger dans ce merveilleux médium qu'est la bd :)
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  3. J'le savais bien moi, que t'étais un raconteur d'histoires !

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    1. :)
      On peut difficilement me faire plus joli compliment ! (en vérité... le "difficilement" est là pour faire social... parce qu'on ne peut pas m'en faire de plus joli... mais bon, c'est pas une raison pour prendre la grosse tête :) )
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  4. Ouh la BD! pour moi qui ai grandi avec Pilote, Charlie (mensuel) puis Métal Hurlant, les freak brothers, Robert Crumb mais aussi Akim et Blek le Rock cela me fait tout drôle parce que je n'arrive plus à lire quoi que ce soit qui ressemble à une BD aujourd'hui.
    C'est peut être le moment de s'y remettre surtout que le graphisme ressemble un peu à Moebius, et le scénario sera-t-il aussi échevelé que le présage le style de l'auteur?
    En tout cas bravo!
    Duke

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    1. Merci :) et, le scénario n'est pas du tout échevelé, au contraire nous aimons élaborer des histoires qui s'enchevêtrent les unes dans les autres avec soin. Parce que nous aimons bien les contes et les poupées russes sans doute.
      après, il y a tout un monde à explorer et à découvrir entre les bd underground des années 60', 70' et des productions plus actuelles (lire tout alan moore peut être captivant par exemple)
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  5. Moi, j'ai un souci avec les BD, j'aime bien, mais actuellement elles s'empilent sans que je ne prenne le temps de les parcourir. Je crois que je n'arrive plus à m'investir dedans.
    En tout cas, j'ignorais ton talent de scénariste. ça doit être passionnant de travailler sur de tes projets (même si je me doute qu'il doit y avoir beaucoup de frustration). Je crains de te faire faux bon, sur ce coup-là malheureusement (je préfère être honnête), mais je suis de tout cœur avec toi!

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  6. Je fus pendant pas mal d'années assez investi dans le monde de la bd sur le net (forum, entretien avec auteur, cafébd, séance de dédicaces et j'en passe)... jusqu'au jour où les albums ont commencé à s'empiler, ou l'envie de relire est passée à l'as et que je me suis retrouvé à préférer raconter des histoires en bd plutôt que de les lire en bd. Si je continue d'en lire, je reste très sélectif. Du coup, je ne vais pas te blâmer de ne pas être investie ou de passer la main :)
    Après "talent de scénariste", je ne sais pas. J'écris bien plus de nouvelles mais c'est beaucoup moins reconnu comme genre en France.
    merci pour la réponse et l'honnêteté
    Ygg

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