ARCHIVES

mercredi 16 janvier 2019

TOWNES VAN ZANDT ~ For The Sake Of The Song [1968]


Je vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année en même temps que mes sincères excuses pour ma longue absence. En fait, je supporte difficilement la période de Noël, laquelle me renvoie à de funestes souvenirs. Je pensais m'accorder une pause d'une dizaine de jours et je me suis finalement laissé absorber par une déprimette. Bon, assez bavassé, montez le son, la musique reprend ses droits.

1968 : déjà, ça sent la fin des flamboyantes sixties ; en tous cas, l'or de l'âge commence à fondre considérablement. Peu à peu, la splendide nervosité du maximum rhythm'n'blues est remplacée par la lourdeur du hard, l'élégance de la pop baroque par la prétentieuse exubérance du prog, les slim fits par les pattes d'eph et les mini jupes par des ramasses poussière. Bref, c'est la déliquescence ! Heureusement, on peut toujours compter sur la grâce des troubadours. Et, justement, en cette même année, l'un des plus merveilleux d'entre eux va nous offrir ses premières ballades en forme de crève-cœur. Ce n'est pas son meilleur album (d'ailleurs, il réenregistrera la plupart des titres dans des versions plus "brut de décoffrage"), on le sent encore tout timide, mais c'est déjà suffisamment bouleversant pour traumatiser tous ceux qui s'intéressent à cette vieille chose qu'on appelle une chanson. Ici, la passion et le talent remplacent haut la main à gratter tous les fantasmes électriques. Cet homme était trop génial (et peut-être un peu trop torturé) pour que le gros public s'en aperçoive. Sa vie ressemble aux plus beaux des romans tristes, mais sa voix, ses textes (même s'ils sont peu joyeux) et sa guitare sont des caresses à emporter au-delà de l'éternité.
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]  

   
01 - For The Sake Of The Song
02 - Tecumseh Valley
03 - Many A Fine Lady
04 - Quicksilver Daydreams Of Maria
05 - Waitin' Around To Die
06 - I'll Be Here In The Morning
07 - Sad Cinderella
08 - The Velvet Voices
09 - All Your Young Servants
10 - Talkin' Karate Blues
11 - Sixteen Summers, Fifteen Falls
MP3 (256 kbps) + artwork


27 commentaires:

  1. On comprend (même si on était impatient) Jimmy... belle année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous m'avez manqué également, mais, en plus de mon état qui n'était pas au haut, je n'entendais pas grand chose d’existant. Bonne année à toi et à tous ceux qui te sont chers.

      Supprimer
  2. Waitin' Around To Die est un chef d'œuvre.
    Entre les sorties officielles ou forcées, les live, les posthumes, les compiles etc... j'ai toujours été un peu perdu dans la discographie de TVZ et j'ai plein de morceaux en double mais je n'avais pas ce disque-là, thanx et welcome back Sonic JJ.
    Que cette année t'apporte tout ce que tu souhaites sans même le savoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se perdre, c'est justement l'une de mes quêtes quand j'entre chez un musicien ou chez un écrivain! J'adore les labyrinthes et, comme je l'écrivais dans mon feuilleton, mes préférés sont ceux créés avec des miroirs déformants! Belle année à toi aussi. Je posterai ton cadeau, dès demain (avec toutes mes excuses pour le gros retard).

      Supprimer
    2. Moi ce qui me fascine c'est les mecs aussi désespérés que talentueux, surtout quand en plus ils mêlent l'humour à leur désespoir ...
      On en tenait là un malheureux archétype.
      Ses apparitions dans Heartworm Highways, dont justement une incroyable version de Waitin' Around, sont juste ... des Apparitions !
      Thanxagain

      Supprimer
  3. Contente d'avoir de tes nouvelles, je commençais à m'inquiéter...
    J'ai plein de trucs de lui que je n'ai jamais vraiment écouté. En fait, c'est le problème d'internet, on peut tout avoir tout de suite, alors qu'avant on était forcé d'y aller par étape (sauf à avoir un banquier très sympa ou des copains très branchés ou des journée de 72h). Comme je n'ai jamais eu les trois, j'écoutais avant de continuer d'avancer avec un artiste.
    D'abord une compil'. Puis ses disques majeurs si affinités. Puis le reste si ça collait.

    Je ne pense pas trop avoir de difficultés avec lui, d'autant que plein d'autres artistes que j'aime ont évoqué plus d'une fois son nom. Donc c'est une excellente initiative.

    Et promis, je tâche de travailler sur un billet de présentation pour dans pas longtemps. J'ai un peu la tête prise par d'autres choses, mais ça fait trop longtemps que j'en ai envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis replongé dans son œuvre avec délectation et comme je ne savais lequel choisir, j'ai opté pour le début. J'attends ton billet avec envie.

      Supprimer
  4. tiens je pensais à lui pas plus tard qu'hier en voyant qu'un inédit venait de sortir, une aubaine pour en écouter me suis-je dit... et là, pif, paf, pouf... JJ raboule avec ses santiags et sa six cordes en mode old school, biscotte c'est pas tout jeune comme album et que ça fait toujours autant de bien, surtout pour commencer l'année (que je vous souhaite très bonne au passage, les louloutes et les loulous :) )
    Ygg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début, je me suis dit: "tiens, c'est cool, ce n'est pas la première fois que nous communiquons dans le même vase!" Et puis, horreur et trahison, le gars m'imagine en santiags, comme s'il n'avait jamais lu mon feuilleton. Une énième fois, je vais donc rappeler que les santiags sont des bottes de garçons vachers, donc tout juste admissibles pour des musiciens de country, mais certainement pas pour des amateurs de rock.

      Supprimer
    2. ha mais je sais bien ^^ mais que veux-tu : c'est la force de l'imaginaire ^^
      Ygg

      Supprimer
    3. Là, je trouve que c'est plutôt la faiblesse du cliché - et c'est mal !

      Supprimer
  5. Cet artiste est un piège. Impossible de le survoler et si on se laisse emporter, on sait qu'il faudra y consacrer du temp. J'en ai choisi d'autres au même mérite, ou plutôt ils m'ont choisi, je pense à Richard Thompson. Comme compagnon de route il est davantage à ma portée.
    Tu me remontes à des souvenirs, 2006 chez les Papillons Noirs, sa version "dirty old town" m'avait bouleversé sur "Absolutely Nothing"
    Tu parles de "caresses" moi je trouvais le tout trop douloureux, alors non, pas de catharsis à l'horizon.
    Cet album mister Moods l'avait vanté.
    Et je découvre une belle gueule.
    Je te souhaite le meilleur. Allez, disons que le printemps approche et déjà les journées rallongent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est le genre de type dont on a envie d'étudier toute la discographie. C'est vrai que sa musique est douloureuse, mais, justement, on peut mêler son éventuel cafard au sien!
      Le printemps? ça fait au moins trois ans qu'on ne l'a pas vu montrer son museau. Désormais, on baigne dans une sorte d'automne à rallonge avant d'être plongé dans la canicule.

      Supprimer
  6. Tu commençais à nous manquer, chenapan !
    Très bonne année à toi aussi et n'oublie pas : contre les coups de mou, rien ne vaut un album de Motörhead !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème, c'est que lorsque j'ai un coup de mou, j'ai vite les oreilles qui saignent, alors, Motörhead...

      Supprimer
  7. Welcome back, Jimmy. Heureux de te retrouver.

    RépondreSupprimer
  8. Meilleurs vœux Jimmy
    Moi aussi ce n' est pas ma période préférée de l' année
    Mais je profite des 2 réveillons pour me changer les idées et ça fait du bien de s' entourer de la famille à Noël et des amis à Nouvel an
    Pour le TOWNES VAN ZANDT j' venais de voir passer sa disco sur http://lagrimapsicodelica4.blogspot.com/2019/01/townes-van-zandt.html et j mettais mis a jour
    Ton billet m' a fait penser d'écouter ce 1er album car comme Audrey je stocke et puis j' oublie ;)
    Merci
    Fil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je stocke toutes mes téléchargements récents dans mon lecteur mp3, ça m'évite d'oublier.

      Supprimer
  9. Meilleurs vœux à toi Jimmy.

    Je ne connais pas cet album de TWZ mais et je ne doute pas qu'il recèle tout ce qui fait la magie de ces autres albums.
    Un artiste vrai qui ne peut faire que l'unanimité.
    Ah oui j'aime bien les pattes d'éléphants quand même...
    Et n'oublie pas de récupérer les MP3 que je t'ai envoyé c'est le dernier jour.
    La bise à tous.
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolé de t'avoir laissé en plan. ça prend parfois du temps, mais c'est rare que j'oublie un post, je vais donc m'y atteler.

      Supprimer
  10. Bonjour Jimmy et welcome back !
    Je te souhaite une très bonne année forcément musicale mais pas seulement, sonique ... supersonique !
    Pour vaincre la morosité, outre la cure de vitamines D, je ne serai pas aussi radical que Keith, mais une écoute (ou plus) de Greta Van Fleet peut être fort bénéfique. Un pied dans le passé, l'autre dans l'avenir, un élan et ... bon vol.
    Bises à tous, cela est politiquement correct en janvier.
    Gil

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas, je vais chercher.

    RépondreSupprimer
  12. Trouvé chez Lyc.
    Très jeunes (20 ans...) et beaucoup de potentiel selon moi (pas Lyc, quoi que...). Ils ont visiblement écouté Led Zep.

    RépondreSupprimer
  13. Très bel album, merci...ton retour fait plaisir.

    RépondreSupprimer