ARCHIVES

dimanche 17 mars 2019

LUTHER RUSSELL ~ Medium Cool [2019]


"This time it’s for real."
Les trois premières mesures te font dresser les poils des avants-bras mais tu te méfies tu te dis hé mec me la joue pas comme ça, ça va pas marcher ton truc. Qui a besoin d’un énième Big Star Tribute album/artist/clone ? Accessoirement tout le monde, même ceux qui ne le savent pas, mais ça m’arrange pas pour le pitch. On va donc dire personne. Ça tombe bien, si Deep Feelings semble tout droit sorti de Radio City… Stop ! "Deep Feelings semble tout droit sorti de Radio City" : celle-là je la coule dans la résine et je l’installe tout en haut de l’étagère à clichés, bordel de merde mais qu’est-ce qui m’arrive, je perds mes moyens… OK, plus de pitch va falloir improviser. Et faire vite, vu que pour l’Album de l’Année Jurado réglera son compte à tout le monde mi-avril et que Bob Mould est passé par là. Je me dis, en pensant à la proposition de Zocalo, que je l’ai ma musique classique. En l’occurrence les critiques honnêtes utiliseraient le terme "Instant classic" s’ils jetaient ne serait-ce qu’une oreille à ce truc. Ils vont peut-être le faire je n’ai aucune idée de l’impact médiatique éventuel de Luther Russell, le bonhomme je m’y suis pas trop intéressé, j’avais bien essayé deux-trois trucs de lui mais ils ne m’avaient pas laissé de souvenir impérissable. Ceci-dit j’envisage d’y retourner vu la série de claques (dix exactement) que je viens de recevoir à l’écoute de Médium Cool qui lui même contient dix morceaux, ah ouais tiens le compte est bon. [NDLR et de dernière minute : je suis retourné voir du côté de The Invisible Audience (2011) le précédent disque officiel du bonhomme. J’ai bien fait.] Si ça se trouve Luther Russell est une Superstar aux States mais à mon avis c’est pas gagné. Je ne vais donc pas vous la faire genre le gars je l’ai flairé super tôt et jamais il m’a déçu et aujourd’hui vient le moment de le livrer à vos oreilles ébahies. Pas de ça ici. Je vais pas non plus vous bassiner avec des lyrics supposés malins, drôles et plein de références obscures, vous connaissez la maison c’est un pré-requis. Tout comme la mention de… stop, j’arrête. Alors bien sûr ce duo qu’il forme en parallèle avec Jody Stephens mériterait qu’on le mentionne pour la légitimité mais comme ça n’explique pas tout, ce léger parfum de Twilley Band par exemple et entre autres, je fais l’impasse. Sachant qu’en plus le batteur ici n’est pas plus Stephens que Phil Seymour, forcément, mais bien Derek Brown expert-métronome de la maison Eels. Il est d’ailleurs intéressant de noter (puisque je vous le dis !) qu’alors qu’en tant que multi-instrumentiste reconnu Russell pourrait se démerder tout seul c’est rien de dire qu’il est ici plutôt bien entouré mais je veux pas rajouter au bordel ambiant, je clos le chapitre. Assez de verbiage et place à la mauvaise foi inhérente à toute chronique postée dans une maison sérieuse, il est temps. Nous voilà donc avec un véritable prétendant au titre d’Album de l’année qui pourrait postuler a-posteriori (ça en fait des post…) pour le titre en 72 ou 78. Vous avez bien lu, 72 et pas 74, parce qu’en fait si Deep Feelings ressemble au petit-neveu de O My Soul le reste du disque mérite la mention de #1 Record, ironie incluse, jamais ce truc n’atteindra un Top quelconque en dehors de chez moi et chez vous mais ça vous ne le savez pas encore (vous le découvrirez dans pas longtemps j’ai bientôt fini.) A moins que… et là j’espère bien que quand Luther Russell sera devenu une Superstar planétaire ou aura fini dans la déprime et la misère les plus totales avec faillite de la maison de disques incluse (mais attention c’est pas gagné ça non plus, artiste-maudit c’est pas donné à tout le monde) vous vous souviendrez de l’endroit où vous aurez lu son nom pour la première fois. Sauf si c’est pas ici bien sûr, là vous ferez comme bon vous semble, c’est juste que vous auriez pu prévenir. Non, le seul truc qui me chiffonne un peu dans ce disque c’est son titre. Medium Cool je vois bien ce que tu veux dire Luther et c’est certainement tout à fait adapté mais c’est pas très vendeur par ici. Pour y remédier, avoue que le jeu en vaut la chandelle, j’ai pensé à un truc : coller sur la pochette un sticker qui dirait "10 Absolutely Cool Instant Classics". T’en penses quoi ?
Everett W. GILLES (Vous prendrez bien le temps d’un petit commentaire !)


01 - Deep Feelings
02 - Can't Be Sad
03 - The Sound Of Rock & Roll (Remaster)
04 - Corvette Summer
05 - At Your Feet
06 - Have You Heard ?
07 - Sad Lady
08 - Talking To Myself
09 - Blue Balloon
10 - Can't Turn Away
MP3 (320 kbps) + front cover




43 commentaires:

  1. Merci. Big Star, Oister... ça donne envie d'écouter.
    Et Those Pretty Wrongs avait échapper à ma vigilance, je serai preneur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais-toi plaisir et fonce !
      Honnêtement TPW moi non plus j'avais pas suivi. C'est à l'écoute de ce disque que j'ai fouillé un peu, plus qu'intrigué ...
      Merci à toi.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Tant mieux, et suis ton envie, franchement ce disque me scotche (avec un peu de chance je ne serai pas le seul...)
      Merci de ton passage.

      Supprimer
  3. C'est le grand problème avec les références (surtout quand elles sont de cette taille): je n'ai pu me retirer Big Star de l'esprit pendant l'écoute de ce disque. Certes, il contient de bien jolies choses; certes, on y trouve des morceaux de la "Grosse Etoile", mais, tout de même, la comparaison demeure peu flatteuse. La voix est très loin d'avoir le charme de celle de Chilton et la musique manque d'originalité et de magie. En vérité, cela ne devrait étonner personne, car Big Star fait partie des plus beaux groupes de tous les temps. Je le répète, il y a de bien jolies choses dans ce disque; elles sont parfois juste un peu trop propres ou téléphonées, mais elles méritent incontestablement l'écoute. Je n'en suis qu'à mon deuxième essai, je verrai bien où cela pourra me mener par la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un risque assumé à mon avis.
      Moi je n'ai pas entendu que Big Star dans ce disque, j'ai entendu des compositions originales qui (comme tu le dis parfois et mieux que moi) dès la première écoute m'ont semblé familières.
      Je n'en démords pas, Luther Russell a pour moi tout d'un grand. Mais je me trompe souvent;
      Thanx JJ

      Supprimer
  4. Je n'ai pas les mêmes références que vous (Everett et Jimmy), d'autant plus que mon expérience rock (très modeste) n'a concerné que des groupes britanniques. Du coup, cet album me donne une impression mitigée. Certes, c'est bien fait, mais je sens que Luther Russell en a encore sous le pied. Si nous avons là le "Medium cool", on aimerait bien connaître le "Extra hot". En revanche, le batteur est prodigieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le batteur c'est le fameux ''Knuckles'' de chez Eels et c'est vrai qu'il est incroyable.
      Pas impossible ce que tu dis : le mec pourrait très bien en avoir sous le pied, en bonne feignasse douée ...
      Thanx Mr Z

      Supprimer
  5. C'est vrai qu'on ne peut pas dissimuler le haut panotrage de Big Star (sutout effectivement sur le premier morceaux, mais pas que...). A défut de "Medium Cool" ou "10 Absolutely Cool Instant Classics", je te prose de Meilleur 4eme Big Star de la décennie 10's (parce que les 90's ont eu le le leur avec Teenage Fanclub (mais bon, c'était des écossais donc, ils ne comptent qu'à moitié), pour les 00's, il y a eu Elliott Smith.
    On est en 2019's, donc ta proposition arrivent finalempent plutôt bien!

    Pour ce qui est de la musique, je pense qu'il faut arriver à l'écouter suffisamment pour surpassser le côté "Big Star-like", parce que sinon, effectivement, on trouve immédiatement la voix en deçà. Et mélodiquement, c'est moins fort qu'Elliott Smith. Mais c'est un disque que je trouve attachant, parce que modeste également dans son ambition. Le gars, il fait pas ça pour être le disque de l'année, ni de l'année 1974 ou 1978, mais pour se faire plaisir, parce qu c'est la musique qui le fait vibrer, un point c'est tout. ça ressemble à qui vous savez? L'honnêteté qu'il a, c'est d pas le cacher puisqu'il emploie le même son de guitare. Des petits malins moins talentueux auraient certainement dissimulé le truc, pas lui. Et c'est très bien. Cela ne sonne que plus sincère.

    Et quelqu'un avait écouté l'album In space de 2005 de Big Star?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,
      J'ai écouté l'album "In space de 2005" et je l'aime beaucoup.
      Tu oublies de citer PRIX qui se rapproche beaucoup de BIG STAR.Le problème avec BIG STAR c'est que c'était tellement sublime qu'on en voudrait toujours plus mais pourquoi ne pas se contenter de ces trois magnifiques albums plus ceux de Chilton et de Chris Bell.
      Pourquoi ne pas écouter BADFINGER qui se hisse souvent au niveau de BIG STAR mais qui ne bénéficie pas de son aura.
      Concernant Elliott Smith, il est proche du BIG STAR acoustique mais il lui manque le coté Power Pop qu'on retrouve chez Todd Rundgren par exemple. Sa version de Thirteen est vraiment émouvante comme nombre de ses compositions, Il a son propre univers.
      Ce qui me dérange un peu avec le disque de RUSSEL c'est le son qui par moment est trop pompé sur Big Star qu'on ne peut pas s’empêcher de comparer et alors même si les morceaux fonctionnent, on est obligé de dire que c'est moins bien comme JJ.
      Mais comme Everett a eu le frisson on va quand même approfondir.
      A propos de Power Pop des 70's, est ce que vous avez écouté ZUIDER ZEE : ZEENITH sorti par Light in the Attic l'année dernière, c'est pas au niveau de BIG STAR mais c'est vraiment très bon, en plus les Zigotos ont été enregistré à Memphis un album de pure POP qui n'est jamais sorti. Cela vous rappelle rien?
      Duke

      Supprimer
    2. Je ne sais pas d'où vous me sortez Elliott Smith ici ... alors qu'étonnamment (ou pas, c'est le bordel ici) son influence était bien présente sur l'album précédent de notre homme Luther.
      C'est cool, on n'a pas les mêmes oreilles et j'aime bien la division, moi j'insiste et je joue un billet sur le loustic. Et t'inquiète pas Mr D on écoute Badfinger dans le coin, et JJ nous a refilé un Prix y a pas bien longtemps
      Par contre ça sert à quoi que je me décarcasse à vous jeter en pâture Dwight Twilley pour que vous le snobiez comme ça, hein ?
      Miss A t'as raison, faut l'écouter plusieurs fois ce qui m'est apparu complètement naturel. Quand y en avait plus j'en redemandais ...
      Thanx les Kids

      Supprimer
  6. Ce Luther Russell est bien meilleur que la bande de lymphatiques de Chilton, il y a ici une nervosité et un tranchant dans les guitares qui me parle bien plus. Très chouette disque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ... welcome back Hugo, on n'a pas fini de s'écharper au sujet d'Alex & Co.
      Et tiens-toi bien je suis capable d'en rajouter une couche : au niveau des références que j'ai refusé de citer, pour une fois, l'ami Russell a un petit côté Westerberg West-Coast ... hahaharrrr!!!
      Je suis fan, ce disque est génial et si petit Luther devenait grand ce serait mérité.
      Thanx Mr H

      Supprimer
    2. T'es dur avec lui, Westerberg en solo ça tire vachement vers le bas, je ne parle pas de qualité en disant ça, mais de mélodie. On dirait toujours qu'il va s'effondrer avant la fin de la phrase, alors que Luther Russell il a un enthousiasme, une énergie (et voila, c'est foutu)))) Je lui trouve plutôt des accents de Costello par instant.

      Supprimer
    3. Du Costello y en a, j'en ai entendu aussi.
      Westerberg j'y pense sur At Your Feet, et dans cette insolente impression de facilité qui émane des deux loustics et sur laquelle, j'en conviens, le Paulo s'est parfois endormi. Façon de parler bien sûr.

      Supprimer
  7. Lymphatiques Chris Bell et Chilton!
    C'est sur ils n'ont pas raté leur CAP de boucher charcutier avant de finir dans un groupe de métallos mais de là à les traiter de lymphatiques parce qu'ils ne cisaillent pas le manche à la tronçonneuse c'est pousser le bouchon un peu loin.
    M'enfin!!!

    Duduche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mieux vaut lire ça que d'être aveugle!

      Supprimer
    2. Tout est question de perspective, moi c'est en écoutant un solo de 20mn du batteur de Grand Funk que je suis capable de m'endormir ...

      Supprimer
    3. Ils passaient leurs vies sous downers vos gars, après chaque nouvelle composition ils étaient bons pour 3 mois de psychanalyse )))))

      Supprimer
    4. En même temps vu le niveau des compositions, ils pouvaient se permettre une petite sieste entre les prises. Je crois que Brian Wilson aussi donnait pas mal dans la psychanalyse.C'est comme ça quand tu as trop de talent, tu peux pas comprendre que les autres soient si mauvais alors t'es obligé de consulter un "psy".
      Duke

      Supprimer
    5. Je me demandais pourquoi j'en avais jamais eu besoin, de psy. Je viens de comprendre...

      Supprimer
  8. T'as choper ça comment l'Ev' ??? j'aime bien le côté Beatles en mode branleur :))) Super disque, le son batterie est top, la basse aussi, bah la gratte aussi dis-donc."Have you heard" ah ouaih, hyper sympa.
    "Sad lady".. ça monte en pression.. merde, je kiffe cette soirée découverte.
    Thx l'Evrett'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans dec' les deux fois ça m'a fait pareil, à savoir en 2011 quand j'ai découvert (puis oublié...) le bonhomme et maintenant : ''Luther Russell en voilà un nom qui sonne bien'' que j'me suis dit. Et j'exagère à peine ! Autant dire le hasard quoi. Le duo avec Jody Stephens j'le connaissais même pas.
      Ouais la gratte, vu que la batterie on en a déjà,parlé, y a une 12 cordes qui traîne, miam-miam ... le mec est un virtuose j'te dis.
      Thx à toi Cha

      Supprimer
    2. https://www.spreaker.com/user/10038756/show318lutherrussell

      Podcast sympa en anglais

      Supprimer
  9. Réecouter plusieurs fois cet après midi, ce disque a, comme dit mon mari, un goût de "reviens-y!".

    @Duke: Eliott Smith est pour moi plus que du "Big Star" like, comme dtu le dis, il avait son propre univers. Cela fait partie des artiste pour lesquels on peut regretter de n'avoir pas eu une disco plus importante... Le côté Power pop est pourtant présent. Et je l'ai vu sur scène, son répertoire y était plus nerveux.
    Pour Prix, je sais pas, mais, pour l'instant, je n'ai pas été emportée par le disque, mais je ne l'ai pas mis assez pour ça. Et, pour te dire, le disque de Russel m'avait donné l'envie de le remettre, mais je n'arrivais plus à me rappeler du nom! ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, heavy rotation par ici et je ne m'en lasse toujours pas !

      Supprimer
  10. Dwight Twilley Band, anyone ?... Toujours pas ?
    Bon ben j'la range dans ma poche alors.

    RépondreSupprimer
  11. Dwight Twilley band ! C'est de la crème tout comme SHOES c'est ça que tu voulais entendre...
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, exactement, de la crème.
      Shoes je suis bien moins fan.
      Non mais sérieux j'entends des intonations DTB ici, ce Russell me fait peut-être entendre des voix...

      Supprimer
    2. Bien sur qu'on entend le DTB la crème de la power pop mais quoi tu les a pas convertis depuis le temps?J'aime bien Sad Lady mais la c'est carrément du plagiat de BS.
      Tu as bien écouté Present Tense de Shoes ?
      Ecoute aussi le Zuider Zee, encore des popeux maudits qui méritent la cartouche.
      DD

      Supprimer
    3. Ouais j'ai noté Zuider Zee, DTB effectivement j'aurais du y a longtemps, mais chuis tellement feignant ....

      Supprimer
  12. Ha ha, au départ je pensais que seul le titre t'avait accroché "Medium Cool" sur "Absolutely Cool" ça valait le cool d'oeil. Ensuite, tu fais ch**r avec tes références, dès les premières notes de "Deep Feeling" j'ai pensé... il a raison, ça fait penser à.. alors j'ai arrêté d'écouter pour me zapper tout les titres de BIG STAR, trop vite? Trop mal? Pas trouvé, et pourtant, je suis certains.
    Donc retour à l'écoute, la première et forcément, tu en cites de ses compositeurs qui ont tellement malaxé ce que le rock pop a proposé, sans instruments autres que ceux au départ pour faire un truc tellement personnel qu'on a fini par créer la tiquette "Songwriter" Tu as les tiens, j'ajoute les miens Chris Bailey (ça fait longtemps tiens) et ... bah, je laisse Chris, un de + c'est déjà beaucoup avec les pré-cités.
    Du coup, on irait bien se balader un peu plus haut dans sa disco.
    Marrant AMG aussi cite Paul Westerberg (et Ryan Adams et Scott McCaughey???et d'autres)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, M. Hantos de retour sur mon modeste blog, sans doute parce que je ne suis pas le signataire! (Sans violence et sans haine!)

      Supprimer
    2. @Dev : Paulo W je maintiens, je m'en suis expliqué plus haut, si AMG me suit sur le coup ça me gêne pas, au contraire.
      (McCaughey et ses Young Fresh Fellows sont considérés comme les petits cousins des 'Mats, un truc auquel j'ai jamais vraiment adhéré. Fin de la parenthèse...)
      Tu parles de trucs personnels, pour moi Russell c'est une autre catégorie (ou pas d'ailleurs), ce genre de songwriter-éponge à influences qui quand on le presse crache un truc original.
      Sinon ben ouais je sais je fais chier mais c'est un truc, comment dire ... je peux pas m'en empêcher.
      Thanxxx et oui, promenons-nous dans la disco de LR.

      Supprimer
    3. "Down At Kit's" déroutant ... Je pensais à un homonyme tellement c'est dans le genre à rejoindre les compilations Sou & Funk "Pulp Fusion & co" Beaucoup d’instrumental.
      Je me promène aussi sur "The Invisible Audience" Au premier titre je commençais vraiment à penser qu'il y avait deux Luther Russell... Et au deuxième titre j'avais un genre de confirmation... Oui, deux mais dans le même corps.

      Supprimer
    4. TROIS en fait si ce n'est plus: Vous avez évoqué Elliott Smith?
      écoute ça
      01. Luther Russell - The Invisible Audience Cd1 - Better Off Dead
      https://www93.zippyshare.com/v/qq5zzUH0/file.html
      ... et je n'ose plus penser quoique ce soit au titre suivant "A World Unknown" (TRAFFIC avec la voix de Steve Winwood, au secours!!)

      Supprimer
    5. Better Off Dead commence comme une pâle copie et finit par vivre sa vie. Moi j'adore Sidekick (et le Come on Motherfucker qui lance le pseudo-solo), Duke y entendrait Rundgren, référence chez les musiciens protéiformes s'il en est.
      Voilà tiens, protéiforme.

      Supprimer
    6. Toi, dès que ce sont des dames qui disent des gros mots... Sinon, non, "pale" est injuste, par parce que Elliott était de constitution fragile qu'il faut s'en démarquer par opposition musclée ( tu suis?, moi je préfère ne pas me relire)

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    8. On s'en fout mais j'ai enfin trouvé à quel titre de Big Star me fasiait penser les premières notes de "Deep Feelings" à "Baby Blue" de Badfinger, bon, rien à voir mais je les confonds souvent, juste une usurpation d'identité, même pas une similitude musicale

      Supprimer
    9. On s'en fout pas, au contraire, ce genre de précision a tout-à fait sa place ici (comme si c'était pas assez le bordel ...)

      Supprimer
  13. Et pour les fans de Power Pop, allez faire un tour chez Angelo et son Top 200 : SHAKE SOME ACTION 2.0 ( An Updated Guide To The 200 Greatest Power Pop Albums 1970-2017).
    https://powerpopcriminals.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y vais de temps en temps.
      On peut pas lutter contre des fondus comme ça ...

      Supprimer