ARCHIVES

jeudi 14 mars 2019

MARIACHI REYNA DE LOS ANGELES ~ Mariachi Reyna De Los Angeles [2018]



Vous n'allez pas le croire, mais il existe en Amérique latine des styles musicaux dont je ne vous ai jamais parlé. Comment ? Mais quel scandale ! Mais que fait la police interstellaire ? Est-il bien nécessaire de nous saouler de jazz français et de musique classique pour nous laisser dans l'ignorance de styles aussi fondamentaux que la milonga et les mariachis ? Pour la milonga, une musique rurale argentine, il vous faudra patienter encore un peu. Mais pour les mariachis, alléluia !!! C'est aujourd'hui. Laissez-moi une seconde pour rejoindre le tableau noir et je vais commencer mon exposé. Un peu de silence, s'il vous plaît ; le style mariachi est une musique de fête originaire de l'état de Jalisco (capitale Guadalajara), sur la côte ouest du Mexique. Le même nom désigne également l'orchestre et les musiciens qui le composent. A l'origine, il s'agissait d'une musique jouée exclusivement dans les mariages. Le mot "mariachi" dérive d'ailleurs du français "mariage", signe de l'influence française au Mexique dans la première moitié du 19ème siècle. De nos jours, les mariachis ont conquis l'ensemble du territoire mexicain, et même au-delà, comme nous allons le voir. Au cinéma, dans la publicité et dans l'imaginaire populaire, cette musique symbolise le Mexique. Sur la place Garibaldi, au cœur de la capitale mexicaine, des dizaines d'orchestres mariachis jouent pour les fêtes, les anniversaires et les touristes de passage, pour quelques dizaines de pesos. Le jour des morts, le 2 novembre, les mariachis louent leur services pour jouer aux défunts leurs morceaux préférés. Première particularité, Mariachi Reyna de Los Angeles n'est pas un orchestre mexicain. Il est basé en Californie et si tous ses membres sont d'origine latine, un seul est de nationalité mexicaine, Jeanette Martinez. Deuxième surprise, et ce n'est pas la moindre, Mariachi Reyna de Los Angeles est uniquement composé de femmes. D'où la présence du mot "Reyna". Troisième caractéristique, cet orchestre est l'un des meilleurs qui m'aient été donné d'entendre dans ce syle. Ces dix musiciennes interprètent avec un professionnalisme rare une musique ancrée dans la meilleure tradition des mariachis mexicains, la rigueur en plus. La mise en place, en particulier, est un exemple à suivre pour nombre de leurs collègues masculins.
ZOCALO [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !] 


01 - El Pitayero [The Pitaya Cutter]
02 - Ingratos Ojos Míos [My Ungrateful Eyes]
03 - Popurrí De Chihuahua [Chihuahua Medley]
04 - Son De La Luna [Son Of The Moon]
05 - Te Llegará Mi Olvido [My Oblivion Will Find You]
06 - Lindo Tlaquepaque [Pretty Tlaquepaque]
07 - A La Luz De Los Cocuyos [To The Light Of The Fireflies]
08 - Quiéreme Mucho [Love Me A Lot]
09 - Terrequeteque
10 - Arrepentida [Regretful]
11 - Popurrí Joan Sebastián [Joan Sebastián Medley]
12 - Querreque 
MP3 (320 kbps) + front cover



 

14 commentaires:

  1. Je vais écouter cette petite merveille (je suppute) en rentrant chez moi, je suis certain que ça va me redonner le sourire après une difficile journée de boulot.

    RépondreSupprimer
  2. Celles qui ont le sourire, ce sont les musiciennes de ce groupe. Heureuses de vivre et hyper-professionnelles, elles ont tout pour elles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai malheureusement été retardé dans mon écoute, mais je vais m'y jeter sous peu. Ce qui, moi, ne me donne pas le sourire, c'est de constater le peu de curiosité de nos amis, pour l'instant...

      Supprimer
    2. Ce n'est pas comme si j'avais parlé de la milonga...

      Supprimer
  3. Merci ! je sens que ça va faire du bien ! :D ^^

    RépondreSupprimer
  4. Des mariachis féminines, je sens que cela va être de super qualité et vaillant. Muchas gracias Zocalo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Medre de Dios, elles sont vraiment vraiment excellentes, quel régal ensoleillé, quelle fiesta musicale!

      Supprimer
  5. J'avais d'abord hésité à l'écouter et finalement j'ai beaucoup aimé.👍👍👍 Merci

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Chouette disque, même si le côté "professionnel" est peut-être un peu trop présent (on a l'impression qu'elles jouent avec le petit doigt bien aligné sur la couture du pantalon!), alors que cette musique (à mon sens) réclame surtout de la passion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une musique qui bénéficie à coup sûr d'une bonne dose de tequila. Et contrairement à leur homologues masculins, nos musiciennes n'en abusent pas.

      Supprimer
  8. Je vais écouter ces jeunes filles avec intérêt surtout depuis que je viens de m'apercevoir qu'elles avaient réalisé un "popurri" de mon idole mexicaine Juan Gabriel...
    Duke

    RépondreSupprimer