ARCHIVES

vendredi 12 avril 2019

DAMIEN JURADO ~ In The Shape Of A Storm [2019]


"I found my solace in a plateau of nothingness."
Damien Jurado est le plus grand.
Deux heures pour enregistrer ce disque, deux minutes DOIVENT suffire pour en parler.
Pour vous convaincre.
En est-il besoin… Charlu ? Marius ? Jimmy ?
On l’attendait, un œil sur le calendrier.
Il arrive un jour avant, à 8h je l’aurais sans doute vu, un mail de Jimmy à 7h me fait gagner une heure.
Un jour et une heure.
Une guitare, une voix. 
Parfois une deuxième guitare, bizarrement elle n’est pas de trop.
La première fois que je l’ai vu en concert y avait pas de deuxième guitare.
Y avait pas de micro non plus, la photo est floue.
J’étais resté cloué sur mon banc, ouais c’était un banc, même pas de fauteuil ou de chaise.
Une trentaine de disques, un flot incessant, certains morceaux ici remontent à 1998, pourquoi n’ont-ils pas été inscrits dans la cire avant ?
Un jour je vous parlerai du "disque" qu’il a fait avec son frère.
Les mots sonnent, plus besoin de les comprendre.
Les notes parlent, on les comprend.
La voix… quoi la voix ?
Ce disque n’est pas facile.
Il est fait pour vous.
Damien Jurado est le plus grand.
Singer-songwriter.
Il est maintenant 9h.
Je ne l’écoute plus avant midi.
On va pas y arriver sinon.
Everett W. GILLES [Vous prendrez bien le temps d’un petit commentaire !]
 
 
 
01 - Lincoln
02 - Newspaper Gown
03 - Oh Weather
04 - South
05 - Throw Me Now Your Arms
06 - Where You Want Me to Be
07 - Silver Ball
08 - In The Shape Of A Storm
09 - Anchors
10 - Hands On The Table
MP3 (320 kbps) + front cover
 
 
 

24 commentaires:

  1. Je l'avoue, je souffre (peut-être exagérément) au milieu de cette époque remplie de gars en capuche qui se prennent pour des caïds parce qu'ils écoutent le dernier faux rappeur à la mode, qu'ils pourraient prendre pour un révolutionnaire nihiliste s'ils connaissaient la définition d'un de ces deux mots! Pourquoi est-ce que j'écris ça? Parce que ça fait du bien de pouvoir encore attendre la parution de quelques albums enregistrés par des types qui savent nous consoler de tout et de rien. J'ignore si Damien Jurado est le plus grand (nous ne sommes pas aux J.O.), mais il est grand, ça c'est certain, et je sais que je vais me brûler les oreilles un joli paquet de fois sur ce nouvel album. Ce qui me fait un peu mal (je suis un éternel sentimental dépressif!), c'est de savoir que la plupart de mes contemporains (voir le début du message) vont ignorer ce disque comme ils ont ignoré les précédents. Je suis un éternel sentimental dépressif, peut-être, mais n'empêche qu'il faut quand même supporter la promiscuité et que ce n'est pas simple pour tout le monde. Ce disque est foutrement beau, foncez, les amis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très grand, il est carrément taillé comme un joueur de foot US ...
      Je comprends ton ressenti que je partage, avec toutefois l'impression que l'intérêt grandit pour le bonhomme, on en parle un peu plus chaque année. Restons optimistes et sur le métier remettons son ouvrage !
      Thanx JJ

      Supprimer
  2. 7h40 pour moi.. le premier pied sur le quai 19 à Montpar, là où ils nous ont déchargés .. bennés comme des veaux.. je suis arrivé au taff sur "Hands on the table"... la plus belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était temps que t'arrives, y a plus rien après ... d'ailleurs, on écoute quoi après la dernière chanson de Jurado ? Hein ?..

      Supprimer
    2. Le silence après du Jurado, c'est encore du Jurado !

      Supprimer
    3. Mais c'est vrai ! On attend pendant quelques secondes la 11eme chanson ...

      Supprimer
  3. Connaissant ta dévotion pour Damien Jurado, je te soupçonne d'avoir rédigé la chronique avant la sortie du disque prévue ce jour... Une voix, une guitare parfois une deuxième qu'on aimerait entendre plus, voire un groupe au complet qui sait? Un petit rayon de soleil dans ce bel après-midi de chien c'est juste ce que je lui demande au Damien, pour qu'il m'emporte complètement.
    Pour rebondir sur ce que disait JJ si Damien Jurado voulait être adulé des foules, il faudrait qu'il sorte du créneau Indie / Folk Rock et se prenne un manager de la trempe de Peter Grant ce que je doute qu'il fasse. Alors continuons d'écouter le silence
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, Croix de Bois, Croix de Fer, la vérité : le mail de Jimmy était bref, ''au boulot !'' du coup je m'y suis mis, t'aurais fait quoi à ma place ?
      C'est la première fois que Jurado fait un disque aussi dépouillé, t'en trouveras plein qui sont magnifiquement orchestrés.
      A-propos de manager qui s'appelle Peter, va falloir qu'un jour je vous parle d'un certain Jespersen ...
      Thanx Buddy, enjoy the ride.

      Supprimer
  4. Silver Ball... ma préférée.
    Duke

    RépondreSupprimer
  5. Un disque qui aurait pu sortir en 69 ou en 73... Intemporel. Merci Everett.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... ou en 2019 donc oui, intemporel c'est le mot.
      Mais je sais pas pourquoi je lui trouve une certaine modernité à ce truc.
      Merci à toi.

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Alors je me le suis mis en écoute. Il y a déjà bien longtemps que j'y suis sensible. Je vais revenir sur cette histoire de silence. En lisant les commentaires je me suis senti un peu solidaire de ceux qui n'aimeraient pas sa musique, surtout si dépouillée. Je me souviens qu'un artiste comme Léonard Cohen m'ennuyait quand j'étais ado. Pour aimer il fallait apporter quelque chose de soi. Le RAP comme le rock, tu peux venir les mains dans les poches, ils s'occupent de tout, comme le lyrisme, ils apportent de grosses couches d'émotions t'as plus qu'à te laisser faire. Vient un moment où enfin tu es prêt a donner aussi un peu, comme un échange. Phil Ochs, Nick Drake n’aimaient pas les arrangements autour de leurs musiques, mais c'était pour aider l'auditeur qui avait oublié de venir avec quelque chose de lui même. Il y a peu j'ai quasi pleuré sur la chanson de Léonard Cohen "Famous Blue Raincoat". Une amie m'a ouvert au texte, mais j'étais mûr pour le ton. Pas aimer Jurado c'est pas grave, ça viendra, cela sera juste un problème d'occasion. Le bon moment. Le silence après Damien Jurado c'est aussi un peu de soi, non? PS: Pas été curieux des textes, tiens?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SOUTH... je sais, parce qu'il y siffle si saisissant c'est touchant.

      Supprimer
    2. Etonnamment ou pas et au risque de me répéter c'est le premier disque acoustique (et aussi dépouillé) du bonhomme.
      Il a même sorti un truc très rock, chroniqué en son temps dans les colonnes qui ont précédé celles-ci.
      Cet exercice il le réservait à certaines (rares) tournées et peut-être à sa salle de bains, il a du s'imaginer qu'il était temps. On saura très vite, vu sa prolixité, s'il en fera une habitude.
      Le décès de Swift auquel je te sais attaché n'est sans doute pas pour rien dans le ton de certaines chansons présentes ici.
      Ouais, étonnant ce sifflotement ...
      Thanx dev !

      Supprimer
    3. Je connais qu'un peu Richard Swift, en ce qui me concerne ce serait plutôt Richard Thompson... et pour lui, c'est moi qui déciderait quand il pourra mourir!!

      Supprimer
    4. Haaaa Black Keys, Shins... pas que solo... On me dit rien à moi. En hommage à moi aussi, THE HEX

      Supprimer
    5. Richard SWIFT the HEX 2018! je viens d'écouter, c'est très fort et beau. Pour l'instant je trouve au dessus de Jurado mais je ne connais pas assez DJ et Swift pour juger.
      Si une âme charitable voulait bien "Dropboxer" cette merveille...
      Duke

      Supprimer
  8. Je m'attendais pas à un disque comme ça. J'avais encore le son du précédent dans la tête. Donc le contexte très acoustique et dépouillé est moibs spontanément emballant. On sait qu'il il faudra quelques écoutes pour le savourer parce su'il n'y rien pour nous distraire. Mais y a pas à l'écouter beaucoup pour s'y sentir déjà bien. Sa voix y est pour beaucoup. C'est celle des amis de toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La richesse des orchestrations, surtout sur ses 3-4 derniers disques, faisaient partie de la magie Jurado.
      Là on est seul face au bonhomme, tu dis moins spontanément emballant moi je dis pas facile mais on parle de la même chose.
      Reste cette voix ...
      Thanx Miss A

      Supprimer
  9. En lisant vos commentaires, je m'étais fait une idée assez précise de cet album. J'ai enfin pu l'écouter hier, et le résultat dépasse mes espérances. Autant de maîtrise, de fausse simplicité, d'harmonie à l'état pur. Ce disque est un joyau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le risque, on s'emballe on s'emballe et on passe à côté du principal : la musique ! Enfin, je parle pour moi ...
      Content que ça t'ait plu.
      Thx

      Supprimer
  10. Bonsoir , le dernier single est fabuleux :
    http://www.impactus.info/?p=50807

    RépondreSupprimer