ARCHIVES

vendredi 13 septembre 2019

La dégringolade...




Laurent Sinclair (clavier de Taxi Girl), Daniel Johnston, Philippe Pascal (chanteur de Marquis de Sade, Marc Seberg, Philippe Pascale et The Blue Train Choir) : en l'espace de dix jours, je viens de perdre trois vieux amis. Merci de monter le son en leur honneur...

30 commentaires:

  1. Je n'ai jamais apprécié (l'expression est faible) Taxi Girl, Marquis de Sade fait désormais pour moi partie d'un passé révolu et je ne connaissais même pas l'existence de Daniel Johnston... mais tout cela est triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviendrai bientôt sur Daniel Johnston. J'ai fait le lien, hier soir, mais, là, je n'ai pas la force d'écrire...

      Supprimer
    2. Taxi girl, pas mon truc non plus mais Laurent pour l'avoir très bien connu était adorable et le cœur le la main.
      Pleins de déconnes au Vietnam ensemble avec notre pote Serge de Bouldingue, Lyon..RIP.
      Philippe était super cool et super sympa.
      Sale année..

      Supprimer
  2. C'est le moment de mettre en mouvement des souvenirs (Set in Motion Memories)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marquis de Sade avait commencé à enregistrer un nouvel album... C'est terrible, surtout que la thèse du suicide est fortement envisagée...

      Supprimer
    2. l'album est pratiquement fini et devait paraître l'an prochain..dixit Frank..
      Oui, il semblerait qu'il ait décidé de nous laisser en plan..

      Supprimer
  3. Il est mort hier à Rennes.
    J'y étais, hier à Rennes, mais je vous promets que je ne suis pas dans le coup.
    En plus mon blog est fermé, je n'aurais pas fait ça pour écrire un nouvel article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me méfie, ton blog est à l'arrêt pourquoi, d'ailleurs?) mais non fermé...

      Supprimer
    2. C'est la lassitude de radoter tout seul devant mon ordi.
      Alors que je peux très bien aller saouler mes collègues en radotant au bureau.

      Supprimer
  4. Sa vie n'a pas été rose tous les jours mais, et je ne saurais l'expliquer, la simple évocation de Johnston ou sa musique me donnait le sourire.
    Y a que la première fois que j'ai entendu sa musique dans une pub télé que j'ai eu envie de tout casser, ça non plus je sais pas pourquoi.
    Il avait écrit une chanson racontant sa rencontre avec Rocky Erickson, ils pourront peut-être la jouer ensemble maintenant.

    Les deux autres c'était pas trop mon taf mais putain quels artistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop quoi répondre, si ce n'est que je vais bientôt reposter l'un de mes albums préférés.

      Supprimer
  5. Je suis tombé sous le charme de Taxi Girl dès la première écoute. Ce que le groupe a duré. Marquis, moins, mais bien tout de même. Une préférence pour Marc Seberg.
    Deux sacrées figures d'une période magnifique.
    Deux anges foudroyés par le temps, donc au ralenti.
    Pas près de les oublier.

    Daniel Johnston, je ne connaissais pas, mais je sens que je vais découvrir quelqu'un. C'est souvent comme ça. Tsss...

    John Warsen, ton blog c'était / c'est pas de la roupie de sansonnet. Coup de bada au passage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard pour découvrir un artiste, on en reparlera bientôt.

      Supprimer
  6. Et maintenant Rick Ocasek, personnage éminemment estimable... pop-rock racée et nerveuse... absolutely pas cool tout çà...

    RépondreSupprimer
  7. Pfiou, faut arrêter de trainer sur les blogs musicaux si on veut garder le moral...
    3 artiste que je ne connaissais pas forcément très bien (sauf peut-être Philippe Pascal), mais je m'étais mise à apprécier Sepuku y a quelques semaines. Et j'avais écouté speeding motorcycle samedi matin sans le savoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de gens trouvaient Philippe Pascal hautain voire arrogant: en fait, je crois que c'était pour masquer une grande timidité; en tous cas, c'est ainsi que je l'ai perçu en le rencontrant dans les loges après un concert.

      Supprimer
  8. J'aimais pas du tout Taxi girl, Marquis de Sade c'était fort.
    Une belle personnalité même si je ne les écoutait pas trop à l'époque vu qu'il y avait du monde qui se bousculait au portillon.
    C'était quand même une courte période ou le rock français a su lever la tête et bomber le torse. Ce concept de rock européen affranchi des influences américaines et british (hormis velvet, Stooges, Television etc...) c'était la voie à suivre bien sur à l'instar des allemands ou des japonais qui avaient développé leur musique en fonction de leur propre sensibilité.
    Le contraire de ce que faisait Téléphone qui cartonnait au même moment, le problème c'est que tout ce mouvement n'a débouché absolument sur rien de musicalement convaincant, de la pop sympathique tout au plus (Daho, Rita mitsouko) mais plus rien de radicalement artistique.
    Rassurez vous le Killer Jerry lee est toujours vivant.
    Jerry lee, les disques Sun bon sang! Il reste encore de l'espoir...
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont peut-être des petites choses au regard de l'Histoire, mais il y a tout de même un bon nombre de groupes d'ici qui m'ont marqués à l'époque...

      Supprimer
  9. Fats Domino vient de nous quitter. Adieu valeureux pionnier du RNR
    Tiens bon Jerry lee, tu vas tous les enterrer!
    DD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain que chez les pionniers, il ne reste plus grand monde.

      Supprimer
    2. Euh... je n'ai pas réagit tout de suite, mais Fats Domino est décédé depuis bientôt deux ans...

      Supprimer
    3. Tu as raison, j'ai vu un article sur FIP radio qui datait d'il y a deux ans, j'ai cru qu'il venait de décéder à nouveau mais on ne peut pas mourir deux fois, je crois...
      Carton jaune pour le fake niouse Duke
      Prochaine fois c'est l'exclusion.

      Supprimer
    4. Faute admise à moitié pardonnée.

      Supprimer
  10. Everett, c'est quoi cette chanson écrite sur sa rencontre avec Rocky? Un inédit de Daniel Johnston? Merci.
    Eric.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de la chanson: "I met Roky Erickson" enregistrée avec Jad Fair. Ce n'est pas un inédit, tu pourras la trouver dans l'album portant de nom des deux artistes et paru en 1989.

      Supprimer
    2. Pas mieux.
      Sachant que Johnston, et c'est rien de le dire, se livrait complètement quand il écrivait, une vraie mise à nu.

      Supprimer
  11. OK.Merci à tous les deux.
    Eric.

    RépondreSupprimer
  12. cot c'est quoi cette chanson écrite sur sa rencontre avec Rocky? /cot
    réponse : la chanson: "I met Roky Erickson"

    On peut difficilement plus explicite. ^^

    RépondreSupprimer
  13. Ou alors, y'a confusion avec Rocky Balboa, celui avec un c.

    RépondreSupprimer