ARCHIVES

jeudi 3 octobre 2019

MICHEL PORTAL ~ Jazz En France [2CD] [HMC. 2019]



"Michel Portal, le meilleur musicien français ?" Je ne sais plus très bien où j’avais lu ce titre accrocheur et un peu provocateur. Probablement dans Télérama ou Libération, car une telle entrée en matière est bien dans leur style. Toujours est-il que l’article saluait, à juste titre, non seulement la maîtrise et la virtuosité, mais surtout l’universalité du bayonnais de 83 ans. Michel Portal est, pour commencer, un excellent clarinettiste classique qui s’est frotté aux œuvres de Mozart, Bach, Stockhausen ou Berio. En jazz, il a été une des chevilles ouvrières du free jazz français et européen, aux côtés de François Tusques, Joachim Kühn, Jef Gilson, mais aussi des suisses Daniel Humair, Léon Francioli et Pierre Favre. Au bandonéon, il est un interprète survolté des tangos d’Astor Piazzola, notamment en compagnie de l’accordéoniste niçois Richard Galliano. Et à ses moments perdus, il compose pour le cinéma. On lui doit les bandes-son des films Champs d’honneur (J. Pierre Denis), Le retour de Martin Guerre (Daniel Vigne), Yeelen (Souleymane Cissé), Max mon amour (Nagisa Ōshima, avec Charlotte Rampling), et des dizaines d’autres. On le comprend, son éclectisme peut inquiéter, mais ce serait mal connaître Michel Portal que de croire que sa curiosité insatiable s’apparenterait à un éparpillement. Il s’implique à fond dans chacun de ses projets, y compris les plus hasardeux, comme par exemple la rencontre avec les musiciens de Prince, en 2001, sur l’album Minneapolis. Bien que n’ayant jamais officiellement enseigné, du moins à ma connaissance, le style de Michel a cependant fait école auprès de nombreux musiciens plus jeunes, tels que le lyonnais Louis Sclavis (à la clarinette basse) et le niçois Vincent Peirani, à l’accordéon. Le florilège que voici présente de nombreuses facettes de l’art de Michel, souvent à la mesure de l’audace dont il a fait preuve tout au long de sa carrière. Peu de musiciens dans le monde sont en effet allés aussi loin dans la découverte de terrains inexplorés, de sons nouveaux, de formes d’expression aussi libres. Pour le dire autrement, il va falloir vous accrocher, certains morceaux ne sont pas de tout repos.
ZOCALO [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !] 


 CD1 :
01 - Mozart Clarinet Concerto In A Major K. 622 - Rondo, Allegro
02 - Mozambic
03 - Sons Mélés
04 - Max Mon Amour, No. 1
05 - Bat Sarrou
06 - Michel Portal & Richard Galliano - Little Tango
07 - Judy Garland
08 - Martial Solal & Michel Portal - Solitudes
09 - Michel Portal & Sonny Thompson - Domimonk-M.P. On The Run
10 - Michel Portal & Quatuor Ébène - Le Corbillon
CD2 :
11 - Blindly And Continuously
12 - Dejarme Solo!
13 - Cinco De La Tarde
14 - 3 Temps Pour Michel'P
15 - Michel Portal, Stephen Kent & Mino Cinelu - No Parking
16 - Michel Portal, John Surman, Barre Phillips, Stu Martin & J.P. Drouet - Y'En A Marre
17 - YeelenO
18 - Ahmad The Terrible
19 - Michel Portal & Paul Meyer - Carl Philipp Emanuel Bach - Duo Pour 2 Clarinettes
MP3 (320 kbps) + front cover


23 commentaires:

  1. Un beau merci pour cette magnifique sélection.
    Vive l’éclectisme!
    La musique n'est pas faite pour être de tout repos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime à te l'entendre dire, Jimmy. Ce qui m'intéresse, c'est la découverte. Aller vers des musiques ou des musiciens que je ne connais pas. Mais je m'aperçois autour de moi que beaucoup préfèrent se cantonner à un style de musique qu'ils connaissent déjà, qui leur soit sans surprise.

      Supprimer
    2. Jimmy Jimi merci pour la formidable compilation du Michel Portal!
      Si vous un nouveaux lien pour completé Jazz en France du Didier Lockwood...
      https://absocool.blogspot.com/2018/02/jazz-en-france-volume-ix-didier.html
      Merci!!!

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Rocha. Voici un nouveau lien pour Didier Lockwood:
      https://mega.nz/#!U8l0DY6A!SllZVAZmo5rMsQ3d5muPT-nTRQEi_x_9Qm7E-fxEco4

      Supprimer
    4. Une précision: ce post n'était pas un hommage postume à Didier Locwood. Jimmy l'avait publié du vivant de Didier. Rien ne laissait prévoir la disparition prématurée de cet immense violoniste à l'âge de 62 ans à peine.

      Supprimer
    5. Merci beaucoup Zocalo!
      J'aime Magma avec Didier Lockwood en 1975!

      Supprimer
    6. Tu peux remercier Keith Michards. C'est lui qui m'a passé ce morceau de Magma. Un vrai travail d'équipe !

      Supprimer
    7. Bravo travail d'equipe Keith Michards et Zocalo!!!1

      Supprimer
  2. Musicien exceptionnel, il nous invite à la curiosité, à sans cesse faire ce pas de côté indispensable à chacun.

    RépondreSupprimer
  3. On ne connaît jamais assez Michel Portal donc merci pour les quelques morceaux que je vais découvrir ici.

    RépondreSupprimer
  4. Ecoutez-moi çà...

    https://www.francemusique.fr/emissions/les-legendes-du-jazz/phil-woods-la-maison-de-la-radio-en-1968-38215

    Son Quintette avec clarinette (avec Les Musiciens) de Mozart était aussi magnifique...

    https://www43.zippyshare.com/v/I4z6iy4Y/file.html

    RépondreSupprimer
  5. Oooops... je me suis trompé& de lien :

    https://www.francemusique.fr/emissions/les-legendes-du-jazz/michel-portal-albi-en-1989-38046

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette émission, je l'ai écoutée en écrivant le texte de présentation (je suis très lent à écrire un texte...)

      Supprimer
    2. Le présentateur en est Jérôme Badini, le fils de l'un des meilleurs saxophonistes français de tous les temps, Gérard Badini.

      Supprimer
  6. Et ça aussi...

    https://www114.zippyshare.com/v/35eK1nMz/file.html

    RépondreSupprimer
  7. Vous trouverez aussi sur France Musique (France Musique, c'est comme chez Benhamou dis, y'a tout ce qu'il fout !) une série d'entretiens bien intéressante avec Michel Portal.
    (précision : Benhamou, c'est mon ancien pharmacien de la Porte Saint-Denis)

    RépondreSupprimer
  8. Milesker Zocalo pour ce post de Portal. Muxus

    RépondreSupprimer
  9. Mon grain de sel , de Bayonne bien sur , sur ce Monsieur et ses copains en 1976 à Chateauvallon
    https://albumdunpessimiste.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien. Peux-tu également re-publier le concert de Châteauvallon 1973 ? Le lien est tombé.

      Supprimer