ARCHIVES

vendredi 11 octobre 2019

SHANNON WRIGHT ~ Providence [2019]


Le nouvel album de Shannon Wright ne respire pas encore exactement la joie de vivre ! Pour autant, la mélancolie a remplacé l'incroyable rage des débuts. Seule face au piano et au micro, elle nous offre un disque bref (seulement sept chansons), épuré, presque apaisé par instant, mais toujours aussi intense dans les sentiments qu'il véhicule. Chaque morceau est comme une danse sur le fil du rasoir et sa voix qui ressemble à celle qu'ont les filles qui viennent tout juste de pleurer bouleversera les âmes dites sensibles. Ce Providence est d'une rare beauté (on parle quand même d'une des artistes les plus passionnantes de sa génération), mais il ne vous sautera ni aux oreilles ni à la gorge, il faut lui accorder une attention toute particulière, comme avec tous les chefs-d’œuvre nus qui nous sont devenus indispensables au fil du temps... 
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]   


01 - Fragments
02 - These Present Arms
03 - Close the Door
04 - Somedays
05 - Providence
06 - Wish You Well
07 - Disguises
MP3 (320 kbps) + front cover 

15 commentaires:

  1. Un album, ou plutôt un EP, qui démontre que l'exercice voix-piano n'est pas toujours synonyme de dénuement et d'austérité. Le travail sur les réverb est magnifique. La voix se répond à elle même cependant que le piano prend des accents d'Erik Satie, de Debussy et de Keith Jarrett.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai toujours trouvé que son jeu de piano avec quelque chose de Satie. A la fin du dernier titre, on peut également entendre le fantôme de Nico à l'harmonium!
      P.S. : un e.p., c'était plutôt quatre titres;là, il y en a presque le double!

      Supprimer
  2. S'écoute avec plaisir... de là à parler de chef d’œuvre... bon je ne vais pas jouer les rabats-joie. Une chronique enthousiaste est toujours plus plaisant à lire. Merci donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas écrit que c'était un chef-d’œuvre, mais qu'il fallait lui offrir une écoute particulièrement attentive comme pour les chefs-d’œuvre intimes que nous avons aimés et l'avenir nous dira ce qu'il en est!

      Supprimer
  3. Shannon Wright sur un plateau. L'occase de la découvrir. De plus, elle est signée par un bordelais... A dix minutes, à vélo, de chez moi. Merci Jimmy.
    Eric.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour débuter, je t'aurais davantage conseillé: "Dyed in the wool", mais tu pourras toujours y aller plus tard!

      Supprimer
  4. Bon, d'accord, ce n'est sans doute pas un chef d'oeuvre. Il n'empêche que je trouve que Shannon, toute seule avec son piano et quelques effets d'overdub en dit beaucoup plus que beaucoup de groupes plus ambitieux, mieux produits et plus bruyants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certain qu'un chef-d’œuvre puisse se reconnaître immédiatement, il faut laisser infuser quelque temps...

      Supprimer
  5. J'ai du mal avec cet album, c'est pas trop mon truc mais j'ai laissé le son et je suis allé faire un tour sur la biographie de la Miss, que je ne connaissais pas bien sûr.
    J'ai découvert un parcours tel que je les adore, je garderai certes mes oreilles pour moi mais je suis presque devenu fan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment que tu ne la connaissais pas, puisque tu as snobé mes précédents posts, ton nom n'apparaissant dans aucun commentaire)! "Dyed in the wood", citée plus haut, devrait te combler bien plus que celui-ci.

      Supprimer
    2. Et bien moi non plus, je ne connaissais pas Shanon Wright vu que j'habite sur la planète "Gonzo Three Chords" très voisine de celle d'Everett. J'ai écouté un peu, de là à dire que je suis devenu "presque fan" comme l'indique de façon totalement fallacieuse notre ami EW je n'irai pas jusqu'à de telles outrances mais j'ai entendu de fort belles choses comme "You'll be the death " alors je laisse un peu infuser SW pour essayer de situer cet artiste dans l'espace temps et tenter qui sait une télé-transportation vers sa galaxie.
      Duke

      Supprimer
    3. Je vais bientôt en reposter un beaucoup plus "gonzo"!

      Supprimer
  6. Hello. Bin moi je suis fan de la dame, chaque album à sa façon me fait sombrer dans ses failles, ses abîmes, ses gouffres d'émotions. J'ai l'impression qu'il y a une blessure inguérissable chez cette fille. J'aime quand son rock déraille et j'aime sa voix et son piano.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai un peu perdu l'habitude de passer, mais me voilà avec une flopée de disques à rattraper. Belle présentation qui fait envie. Et puis les citations de références comme Debussy et Satie ne font que me donner envie d'y jeter une oreille (sans doute ce week-end).

    RépondreSupprimer