ARCHIVES

jeudi 7 novembre 2019

BRUCE SPRINGSTEEN ~ Western Stars [2019]


Je n'ai jamais pu être un véritable fan de Bruce Springsteen ; le gars sait écrire des chansons et j'adore sa voix (je trouve que c'est l'une des plus chaudes et des plus consolatrices qui soit), mais, sur de trop nombreux albums, j'ai été rebuté par son goût pour les charges héroïques, les cuivres pompiers et les nappes de claviers dégoulinantes... Ce Western stars est essentiellement acoustique, mais ce n'est pas un nouveau Nebraska, ce serait plutôt sa version lumineuse (même si les thèmes ne sont pas tous souriants). A bientôt soixante-dix ans, "le Boss" s'autorise une nouvelle expérience en nous embarquant dans un road-trip nostalgique très (mais jamais trop) orchestré. Il louche sans vergogne sur les albums californiens (fin soixante, début soixante-dix) de Burt Bacharach, Glen Campbell ou Jimmy Webb, et c'est une extraordinaire réussite. De bout en bout, ce disque est habité par la grâce, et il est difficile de renoncer à l'écouter en boucle.
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]   



01 - Hitch Hikin'
02 - The Wayfarer
03 - Tucson Train
04 - Western Stars
05 - Sleepy Joe's Café
06 - Drive Fast (The Stuntman)
07 - Chasin' Wild Horses
08 - Sundown
09 - Somewhere North Of Nashville
10 - Stones
11 - There Goes My Miracle
12 - Hello Sunshine
13 - Moonlight Motel
MP3 (320 kbps) + front cover

32 commentaires:

  1. J'avoue que j'ai jamais vraiment accroché au Boss, mais ta présentation me pousse à tenter l'écoute. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si tu n'as jamais aimé aucun de ses disques, je pense que celui-ci pourrait parvenir à te séduire.

      Supprimer
  2. Rappel: le film du Boss "Western Stars" sera projeté le 28 novembre prochain, et seulement ce jour-là.
    Cherchez sur Allociné pour découvrir les salles et les horaires
    Faut faire fissa, les séances se remplissent très, très vite !
    Le lien de la BO est encore valide ici: http://itsonlyrockandroll.info/bruce-springsteen-western-stars-songs-from-the-film-2019/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et pour le lien.

      Supprimer
    2. Merci aussi, je viens de me prendre une place. J'ai suivi le conseil du commentaire en bas. J'ai pris une place en bas de la salle

      Supprimer
  3. ABSOOOLUUUMENT!! Bien raconté, Glen & Webb. J'en connais qui n'aime pas, je conçois sans difficulté: trop orchestral, trop BO old school teinté de Country Anti-Outlaw. A tous les niveaux cet album m'enchante, en nappe musical ou au contraire pour sa voix comme tu dis, je commence à l'assimiler à l'écoute d'un Sinatra, pour ce timbre de voix posé sur toute musique possible.
    Et quoiqu'on en dise (et on en a dit!!!) il a réussi à conserver le costume, la posture qui va lui permettre de relancer un EStreet sans trahison, sans ridicule. Pas évident quand tu imagines ce disque joué avec un philharmonique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait que ce disque a été enregistré spécialement pour toi! (C'est en tout cas l'idée qui m'est venue quand je l'ai écouté pour la première fois).

      Supprimer
  4. Tout a fait d' accord avec toi !!!
    Pas trop fan du boss 'a part pour le titre du film "Philadelphia"
    https://www.youtube.com/watch?v=4z2DtNW79sQ
    Et la pareil pour le titre éponyme de cet album
    Une merveille !!
    https://www.youtube.com/watch?v=_IXzAAKrsFE

    Fil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as même pas succombé à "Nebraska"?

      Supprimer
    2. Houla !! L' album précédent 'Born in the USA' !!!
      J' étais jeunot à l' époque 15 ans et plus baba cool punk qu' americana ;)
      Mais j' ai l' album J'm' en vais l' écouter de suite pour pas mourir idiot

      Supprimer
  5. J'ai été très fan du bonhomme à une certaine période, et la voix du Boss est ici effectivement incroyable.
    Mais tout ce qui l'entoure m'apparaît tellement indigeste, à dire le moins, que je trouve le résultat insupportable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà beau qu'à son âge il puisse encore enregistrer un disque qui divise!

      Supprimer
    2. Absolument.
      J'ajouterai qu'on n'est jamais déçu de quelqu'un dont on n'attend rien !

      Supprimer
  6. A la première écoute, dès les premiers morceaux, j'ai immédiatement pensé à Nebraska, mais en plus travaillé, plus lumineux, plus enluminé aussi, avec la même voix porteuse et centrale. Comme c'est le cas pour la dernière galette de Mark Knopfler, la production passée des auteurs nous fait attendre beaucoup, nous amène aux jeux risqués de la comparaison, du classement; mieux ou moins bien... Déconnecté de ce contexte d'antériorité, les deux albums sont incontestablement de fameux disques. Oublions les millésimes.
    Gil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut jamais hésiter à "tacler" un ancien qui n'est plus au niveau, mais il faut aussi savoir saluer ceux qui savent encore innover, surprendre et nous enchanter.

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais été fan du Boss même à l'époque de "Born to run" en vérité je ne lui trouve aucune finesse mélodique.J'ai lu son bouquin (intéressant, surtout le début) et cela m'a conforté dans mon opinion. C'est plutôt le "bosseur" qu'on aurait du l'appeler pas vraiment de talent mais une volonté incroyable d'y arriver. Le passage ou il n'hésite pas à virer du groupe un de ses meilleurs potes dans l'objectif de progresser est particulièrement révélateur. Cela m'a fait penser aux Stones quand ils ont balancé Brian Jones dans le caniveau... (ils ont bien fait quoiqu'on en pense).
    Maintenant qu'il est arrivé au sommet, il ne sait plus quoi faire, après le théâtre à Broadway ou il racontait son bouquin en chansons, voilà qu'il s'attaque à la ménagère de plus de 50 ans avec cet album gorgé de sirop et de nostalgie enfantine.
    Bon aussi Glenn Campbell et la country de Nashville faut pas trop charrier..., je préfère quand il tricote la guitare pour les autres.
    Tom Waits va fêter ses 70 ans et je n'ose pas faire la comparaison avec Springsteen mais c'est vrai il reste Mark Knopfler pour l’étalonner...
    Je me rangerai donc (à regret) derrière l'avis d'Everett
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrairement à un Neil Young qui nous offre des demos mal torchées depuis des lustres, Springsteen a encore le courage de tenter des voies nouvelles. Personnellement, j'adore le sirop, j'ai été, en partie, élevé à la pop baroque britannique! (Excellente la vanne sur Knopfler, je n'avais pas eu le courage de relever!)

      Supprimer
    2. Ouais moi aussi je préfère quand Tom Waits reprend les Ramones.

      Supprimer
  8. Un Springsteen sans ses fréquentes lourdeurs ? Je vais essayer…

    RépondreSupprimer
  9. Springsteen? Aie aie aie, la on tombe bas, tres bas....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la production très policée mais ça se laisse écouter.

      Supprimer
    2. C'est très travaillé, en effet, mais je ne dirais pas que c'est "policé"; au contraire, c'est un disque qui a beaucoup de relief.

      Supprimer
  10. Bizarrement, moi qui suis un grand fan de Bruuuce, cet album me laisse sur ma faim même si je reconnais que c'est bien fait. Je n'attends pas Bruce sur ce registre, c'est peut-être pour ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même bien qu'il ose un autre registre, non?!

      Supprimer
  11. J'avoue avoir été très surprise par cet album du Boss. Comme le dit Fracas, je m'attendais pas à ce registre et, pour moi, c'est une réussite.
    Je suis d'accord qu'il n'est pas le plus grand mélodiste qui soit, mais, justement, sur ce disque il montre qu'il est capable aussi de se laisser aller sur ce plan. Il me surprend parce que ce n'est pas le disque qu'on attend d'un songwriter de cet âge. Il y a plein de trouvailles d'arrangement. C'est à la fois travaillé et sobre. Et puis, il y a aussi des émotions qu'on entend rarement, parce qu'elle font du bien à l'âme. Certains donnent de l'espoir et du baume au cœur.
    Bref, il y a très longtemps que je n'ai pas attendu un disque qui fesse autant de bien à la tête. On se sent plus heureux après l'avoir écouter. Accessoirement, il contient quelques unes de ces plus belles chansons (dont la première).
    Je dis ça alors que j'aime le boss mais sans plus. Je suis d'accord qu'il y arrive d'en faire trop. Qu'on sent parfois la sueur dans ce qu'il fait et que c'est effectivement un bosseur. Musiclament, c'est pas trop mon univers. Par contre, le peu de textes que j'ai pu lire de lui montrent une grande subtilité. Le texte de Western Stars est un bon exemple d'ailleurs, avec une émotion qui ne se dit pas son nom et qu'on sent pourtant très fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que tu es là pour me comprendre, il n'y a que les filles (et moi, donc!) pour comprendre ce genre de sensibilité!

      Supprimer
    2. Moi je ne comprends pas cette histoire de pilules bleues et de mojitos dans Western stars. Le boss ne se serait pas mis au Viagra tout de même ?
      Duduche

      Supprimer
  12. Le consensus autour de cet album me rappelle la parution de The Ghost of Tom Joad, que plus personne n'évoque aujourd'hui... Springsteen a l'art de rappliquer avec ses gros sabots et son air de curé en faisant mine de rien exactement ce que l'on attend de lui, après qu'il ait fait tout le reste (il y a 3 ans il vénérait Rage against the machine et Suicide). Sauf que tout ça, c'est bien beau, mais il faudrait quand même qu'il se remette à composer. Il a su faire, des mélodies il en a torché plus d'une (faut remonter à Independance day ou Bobby Jean, mais il a su). Depuis qu'il s'est cru avoir pour mission d'incarner l'Amérique à lui tout seul, il vrille en sucette. C'est con, en banlieusard maudit, il était fabuleux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant, cette façon très péremptoire de présenter les choses!

      Supprimer
    2. "C'est con, en banlieusard maudit, il était fabuleux." Comment peut-on attendre d'un artiste qu'il reste ainsi? Heureusement qu'il a changé, parce qu'il n'aurait plus été crédible avec le fric qu'il gagne. Et d'ailleurs, il l'a très vite ressenti et il a réfléchi dessus. Il sait que son succès ne lui a retiré une part de sa crédibilité pour exprimer certaines choses. Et l'histoire d'incarner l'Amérique, c'est certainement plus les autres qui voit le truc.
      S'il y a 3 ans il vénérait Suicide, rassure-toi, y a 30 ans également. Je trouve fabuleux qu'un artiste de son renom puisse citer et promouvoir la musique d'Alan Vega, comme il l'a fait.
      Tous les procès qu'on lui fait, il les connaît et il les a parfois plus ou moins bien vécus. Nebraska a été une belle réponse. Et je ne pense pas qu'on puisse lui faire le procès de faire du "Springsteen". Ou alors on le dit de Dylan, Macca et toute la clique... En l'occurrence, sur ce disque, j'ai apprécié qu'il ne fasse pas que du Springsteen. Et contrairement à ce que tu as écrit, il ne s'est pas arrêté à Bobby Jean... Et sur cet album, prends ton temps de l'écouter, tu découvriras qu'il y a de vraies chansons dedans (Hitch Hikin' notamment).

      Supprimer