ARCHIVES

lundi 20 avril 2020

DAVID BOWIE ~ ChangesNowBowie [2020]


"On voudrait revivre. Ça veut dire on voudrait vivre encore la même chose" chantait Gérard Manset... On sait bien, pourtant, qu'on ne retrouvera jamais l'émotion qui fut la nôtre en découvrant Hunky dory, The Rise and fall of Ziggy Stardust and the spider from mars ou Heroes... Il faut, désormais, chercher un mince bonheur dans le fond des tiroirs ; tenter de regagner un soupçon d'innocence dans des versions alternatives. Ce disque, gravé pour le Record Store Day (annulé pour cause de confinement et reporté au 20 juin), contient neuf chansons enregistrées en 1997, aux Looking Glass Studios de New York, pendant les répétitions précédant sa performance au Madison Square Garden, pour son cinquantième anniversaire.  Huit classiques (parmi les préférés du beau David) et une reprise du Velvet Underground réenregistrées dans des versions plus dépouillées et acoustiques. Ce n'est pas exactement le grand frisson (je n'ai jamais été un immense fan de la guitare de Reeves Gabrels), mais on peut éventuellement verser une larmichette quand la voix semble partie pour caresser les étoiles.
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]


01 - The Man Who Sold The World
02 - Aladdin Sane
03 - White Light White Heat
04 - Shopping For Girls
05 - Lady Stardust
06 - The Supermen
07 - Repetition
08 - Andy Warhol
09 - Quicksand
MP3 (320 kbps) + front cover 


28 commentaires:

  1. On en est un peu aux fonds de tiroirs là mais bon, une petite dose de Bowie inédit, ça ne se refuse pas.
    Merci donc pour ce partage accessoire mais pas désagréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai écrit: dispensable, mais c'est Bowie!

      Supprimer
  2. Ceci étant, une prise de son au top. La voix est très bien enregistrée. Un p'tit shoot de Bowie bienvenu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien oui, cela a été enregistré en studio et produit par la maître en personne - dommage que la guitare ne soit pas toujours extraordinaire (à mon sens).

      Supprimer
    2. Tu as raison, la guitare et même le reste de l'orchestration est un peu terne.
      C'est Bowie orphelin de Mick Ronson. La voix est bien présente mais on ne peux s’empêcher de rêver d'une version acoustique de ces morceaux avec Rono à la guitare.
      Duke

      Supprimer
    3. Pour être exhaustif, je crois que même le choix de la guitare n'est pas terrible... Je ne sais pas si c'est une affaire d'ego (histoire de ne pas faire trop d'ombre à la vedette), mais les plus grands se sont parfois entouré de gugusses pas vraiment fiables...

      Supprimer
  3. C'est vrai c'est du Bowie... mais, pourvu que ça ne devienne pas comme pour Hendrix et ses 250 albums posthumes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Slayer fera jamais ça? Si?!

      Supprimer
    2. Il y en a des sacrément bons dans les 250, faut juste faire le tri! Et puis, c'est différent, Hendrix ne se séparait jamais de sa guitare.

      Supprimer
    3. Je suis comme toi, Eric, j'adore le running gag!

      Supprimer
  4. Des fonds de tiroirs comme ceux-ci, j'en veux bien tous les jours. J'ai écouté ce disque toute la journée, en streaming. Ce n'est que ce soir que j'ai vu que tu l'avais posté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrais dire: publié...

      Supprimer
    2. J'ai hésité à le poster (ou publier, peu importe), parce que, de mon côté, je ne le trouve pas si extraordinaire, mais j'ai été pris par la nostalgie.

      Supprimer
  5. La photo en noir et blanc et ce regard impossible. Superbe. Je suis curieux d'écouter ne serait ce que pur les titres qui ne me disent rien, j'ai de la chance, je ne connais pas TOUT Bowie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'exception de "Shopping for girls" de Tin Machine, tu devrais tout de même tout reconnaître!

      Supprimer
  6. Merci Jimmy. Je partage ton sentiment sur ce faux live, déjà largement diffusé en bootleg. Par moment, on dirait un groupe de baloche, ou un tribute-band fragile. Seule la voix surnage. Notamment sur "Andy Warhol" et "Quicksand".
    J'espère beaucoup mieux du "Soul Live: I'm Only Dancing '74" promis pour juin.
    Mon papier est ici:
    https://www.sudouest.fr/2020/04/01/rock-neuf-enregistrements-inedits-sortent-en-streaming-le-17-avril-7379076-4691.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous verrons bien, je crois que le coffre va s'ouvrir en grand! Merci pour le lien, je vais aller lire ça.

      Supprimer
  7. On en avait parlé à l'occasion d'un Grand Jeu, sur notre premier disque acheté, pour moi en 33T c'était Aladdin Sane. Niveau émotion il explose chez moi Ziggy & Hunky.
    Et mon vieux pote qui est parti hier, dans l'intimité forcée, au son de Starman.
    (Mais aussi de Walk On The Wild Side, j'espère que le prêtre ne parlait pas anglais !)
    Je le sens pas trop d'écouter ce Bowie, et c'est un peu grâce à toi, merci JJ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Aladdin Sane" est sans doute plus original, mais je demeure très attaché à "Hunky dory" parce que je le trouve plus touchant, c'est peut-être le disque où il met le moins de masques. Mais peu importe, en fait, puisqu'ils sont tous indispensables.
      Il n'y a pas de mot, en pareil cas, alors autant laisser parler la musique. Je suis de tout cœur avec toi dans cette terrible épreuve...

      Supprimer
  8. Hello Jimmy

    Quand j'ai vu passer ce disque j'ai été comme toi, déchiré entre la nostalgie et la crainte d'un truc pas reluisant et surtout pas au niveau de Bowie. J'hésite encore à le prendre mais j'ai un côté collectionneur pour certains artistes, Bowie fait évidemment partie de ceux-là.

    RépondreSupprimer
  9. Tu parles à juste titre d'émotion, au détour d'une inflexion de voix, d'une mélodie, qu'il savait combiner avec une certaine distance et froideur pour offrir ce quelque chose d'unique...

    RépondreSupprimer
  10. hello je vais ecouter ca avec interet, merci m'sieur

    RépondreSupprimer
  11. Je ne dis pas ça pour faire mon intéressant, mais j'ai beaucoup aimé ce que faisait l'ange Gabrels sur Earthling, bien qu'il ait souvent tendance à prendre tout le lit (et quand à le confiner en solo, j'ai écouté ses albums à lui, rien d'inoubliable) donc ici, je trouve ça propre et agréable, comme dans un Ehpad qui serait prêt à accueillir Gérard Manset. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce que tu écris est tout à fait juste, mais je ne suis pas certain que c'est à l'acoustique qu'il brille le plus.

      Supprimer