ARCHIVES

vendredi 10 avril 2020

THE JAMES HUNTER SIX ~ Nick Of Time [2020]



La bien pénible affaire se confirme (si besoin en était) : les dieux se fichent ostensiblement de nos mignonnes petites tronches ! Je vous pose la question : depuis combien d’années n’avions-nous pas vu un début de printemps aussi resplendissant ? Las ! la majorité de la population se retrouve claquemurée suite aux circonstances que vous connaissez… James Hunter et ses potes se gaussent du délirant boxon ambiant : les zigomars, eux, sont volontairement confinés depuis des lustres dans une douce bulle spatio-temporelle où ils jouent de la cool music : cette soul de la fin des années cinquante qui connaissaient à peine son nom et qui piochait allègrement dans le rhythm’n’blues le plus suave comme dans le doo-wop ou les délicieuses fragrances cubaines. On peut difficilement évoquer la nostalgie, puisque nos charmants drilles n’étaient même pas nés à cette joyeuse époque. M’est avis que dans sa jeunesse le James a dû farfouiller quelques heures dans la précieuse collection de pépites d’un tonton modernist. Le comble du miracle, c’est que cette sublime entreprise ne respire jamais le vilain décalque, la poussière qui colle aux esgourdes ou la nauséabonde naphtaline, mais seulement le bonheur ! Et il y a un comble du comble – si fait messieurs dames ! Je me fais berner à chaque nouvel album (honte sur moi ! mais dans notre ère glauque où les synthétiseurs asthmatiques, les boîtes à rythmes claudicantes et les samples trop faciles semblent s’être emparés du pouvoir, il devient difficile de se laisser bercer par la grâce sans appréhension) : après deux ou trois titres, je ne peux m’empêcher de me demander si chaque détail n’est pas trop parfaitement soigné pour que cela ne finisse par devenir lisse et sans âme. Je t’en ficherais ! Nos braves blancs becs sont si merveilleusement doués qu’ils franchissent les obstacles les plus sorciers comme à la parade ! Les récalcitrants (j’ai les noms bien rangés dans un joli dossier !) n’hésiteront pas à ronchonner, arguant que le sextet enregistre toujours plus ou moins le même disque, qu’il aurait peut-être besoin d’un producteur plus aventureux qui les entraînerait vers d’autres rivages. Et la fidélité, la passion pour un idiome, sont-ce des notions qui vous évoquent quelque chose ? Quand on a déniché la femme de sa vie, la fameuse âme sœur, quel besoin d’aller folâtrer avec la première pimbêche venue ? Le James Hunter Quartet n’a ni envie ni besoin d’un hurluberlu qui scratche derrière son dos pas plus que d’un joueur de cornemuse ou de balafon ! Certains auraient la plus belle fille du monde devant leurs yeux qu’ils lui demanderaient encore de se teindre les cheveux en rose ou de se faire gonfler les rotoplos à la silicone de peur de s’ennuyer ! Ce Nick of time (je vous laisse savourer le brillant jeu de mots), effectivement fort similaire à ces prédécesseurs, ne peut offrir que ce qu’il a (et qu’il aime avoir (sacrée nuance)), et je ne peux être que sincèrement attristé pour les gorets qui sont lassent de se pourlécher de caviar ! Pendant le temps qu’il dure, il a jeté sa poussière d’étoiles sur tout mon être, et je n’ai pas pensé une seule seconde à l’affreuse situation actuelle – il me semble que cela pourrait présager de sa qualité.  
Jimmy JIMI [Vous prendrez bien le temps d'un petit commentaire !]

                              
01 - I Can Change Your Mind
02 - Who's Fooling Who
03 - Till I Hear It From You
04 - Never
05 - Missing In Action
06 - Nick Of Time
07 - Brother Or Other
08 - Ain't Goin' Up In One Of Those Things
09 - Take It As You Find It
10 - Can't Help Myself
11 - How 'Bout Now
12 - Paradise For One
13 - He's Your Could've Been
MP3 (320 kbps) + front cover 

 

48 commentaires:

  1. Yee Peyyyy ! Il est revenu ! SUPERCOOL !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je suis de retour, et avec un disque ah doc - comme le bon vieux capitaine! Merci de ton passage (désolé, je n'arrive plus à mettre la main sur mes albums de Slayer!).

      Supprimer
  2. Déjà écouté, on n'ai jamais déçu avec James Hunter. Absolument cool ce disque.

    RépondreSupprimer
  3. ET ENCORE MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN.
    VOS ENCOURAGEMENTS M'ONT ETE D'UN GRAND RECONFORT.
    PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS.
    GREAT BIG KISS
    A TOUTES ET TOUS.

    RépondreSupprimer
  4. Bah les raisons d'être ronchon ne manquent pas ces jours-ci, mais jamais au grand jamais je ne reprocherais à qui que ce soit de faire toujours le même disque, bien au contraire, ou de pêcher niveau production, alors là encore moins...
    Mais du coup, vu que je n'avais pas accroché au précédent que tu nous avais vendu y a quelque temps là ça me fait pareil. Normal, puisque c'est le même.
    (Et ton retour balaie tous les ronchonnements.)
    La bise Big Bro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vends rien, j'offre - et toujours du fond du cœur! Je suis certain que le prochain te plaira davantage (ça ne serait plus marrant si on gagnait à tous les coups).

      Supprimer
    2. Est-ce que tu as deviné pour la suite?

      Supprimer
    3. Hello Jimmy (et Everett par la même occase)
      Bah-là moi j'avais bien le précédent que tu avais proposé, du coup je crois à fond en celui-ci.
      Et comme je ne suis en plein renouvellement de mes écoutes...

      Supprimer
    4. Ça me rappelle l'anecdote d'un journalisme qui reprochait à Angus Young d'avoir enregistré 20 fois le même disque. Angus lui répondit : « Je ne suis pas d'accord avec toi… on en a fait 21 ! »

      Supprimer
    5. Hello Till,
      Et j'attends déjà le prochain avec impatience!

      Hi Keith,
      Pas facile, la vie d'artiste: tu changes, on te le reproche; tu ne changes pas, on te le reproche aussi!

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    8. @JJ : tu m'as glissé un indice mais ... à part ça j'ai coché la date du 21 août sur mon calendrier pour l'instant (quelques autres dates aussi d'ailleurs)
      @Till : ah te voilà toi aussi ...
      C'est Pâques !!

      Supprimer
    9. ALERTE GÉNÉRALE :
      Concert solo de Slim Cessna confiné chez ses parents (dans le bled qui a inspiré South Park, ça s'invente pas ...) dimanche soir sur Facebook, faut passer par la page du Muddy Roots Music Festival.
      Il a fait ça y a quinze jours, je l'ai su au dernier moment, c'était gé-nial. Slim quoi ...

      Supprimer
    10. Merci pour cette chouette info!

      Supprimer
  5. C'est l'éternel problème de la soul, comment faire du neuf avec du vieux, comment faire bien et non du lisse, comment ne pas se démarquer en faisant différent ?
    C'est ça, cette subtilité qui fait les grands disques, peut être plus facile dans la soul que dans le reggae où les règles sont plus contraignantes et les gimmicks plus limités.
    Beau retour et byz à notre phare du net, ... sans toi c'est pas pareil, ç'est confirmé. A + démasqué, si si ça viendra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'aime avec ce groupe, c'est justement qu'il n'essaye de faire ni du neuf ni du vieux, mais ce qu'il aime, sans même tenter de se démarquer de quoi que ce soit - juste pour le pur plaisir de jouir!

      Supprimer
  6. Super ! Welcome back, Jimmy Jimi. C'est cool de te voir de retour, avec des chansons chargées de bonnes vibrations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est mon premier album après plus d'un mois de jeûne, c'est peut-être pour ça que je l'ai tant apprécié. Heureux de te retrouver dans la bande de blogueurs.

      Supprimer
  7. Le chanteur a dans sa voix un petit côté Mink DeVille que bien sûr j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vraiment remarqué (ils n'ont pas du tout le même accent), peut-être le léger éraillement.

      Supprimer
  8. pas encore écouté mais content de ton retour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que l'album te plaira et t'aidera dans cette période sensible.

      Supprimer
  9. Yeeeeeees. Super retour, et avec James Hunter! On demande pas mieux. Ravi de te savoir parmi nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi d'avoir retrouvé des forces pour revenir et de vous retrouver au taquet!

      Supprimer
  10. Je le suis de loin en loin depuis un article enthousiaste de Rock & Folk en 2006. Si je me souviens bien tu avais relancé l'engouement avec "Minute By Minute" (bien entendu que je m'en souviens, j'ai même ta chronique en .TXT, mon TOC à moi). Je n'ai pas encore écouté celui ci, je m'étais au moins fait la réflexion sur la pochette qui encouragerait l'achat en vinyle. En fait le même soin que sa musique: pas dérangeante, pas bouleversante mais sacrément séduisante. Je me demande si je ne suis pas sous l'influence de ta métaphore féminine?
    Je pensais au commentaire de Sorgual, je suis encore sous l'influence de l'autobiographie de Nile Rodgers qui regrettait que la tiquette SOUL existe, comme pour l'éloigner des bac POP.
    Je dirai que la SOUL est à la musique ce que le mot FRUIT est aux confitures
    Je suis certains que si il existait un logiciel pour dégueulasser le son, avec des paramètres tout ça, EWG adopterait enfin le Hunter.
    Dernière question: "Nick Of Time" je n'ai pas saisi le jeu de mot?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai posté plusieurs. Ce ne sont peut-être pas les artistes les plus originaux du monde, mais leurs disques me rendent léger et, en ce moment, tu ne peux pas t'imaginer à quel point ça fait du bien...
      "Nick of time", ça signifie: "juste à temps": marrant pour un groupe "revivaliste"!

      Supprimer
    2. Un logiciel pour tout dégueulasser ? Bah c'est facile, tu mets une fuzz au taquet, tu déchires l'enceinte, tu joues dans le salon et tu enregistres depuis la cuisine. Ne pas oublier la reverb.

      Supprimer
  11. Enfin arrivé le déconfinement musical.Toujours autant de plaisir à te lire et goûter tes propositions.
    Prends bien soin de toi et tes proches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, prendre soin de soi, en ce moment, c'est aussi s'oublier dans la musique; c'est, en partie, la raison de mon retour.

      Supprimer
  12. OK, t'es revenu Jimmy. Super. Et ce feuilleton? On l'attend. C'est la prochaine surprise?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravi que certains attendent impatiemment la suite de mon feuilleton, mais je ne suis pas certain d'avoir encore regagné suffisamment de force pour m'y remettre (en plus du bazar ambiant) et, de toute façon, j'ai toujours écrit très lentement. Patience! (Mais je sens l'envie qui monte très fort, si les muses sont de mon côté, ça ne devrait plus trop traîner!)

      Supprimer
    2. Audrey ne s'est pas encore manifestée, mais je sais qu'elle attend également. Que la force soit avec toi.

      Supprimer
  13. Welcome back, Jimmy, cool mais sautillant, c'est prometteur. j'ai le disque au chaud mais pas encore écouté. J'avais beaucoup aimé le Minute by minute et trouvé le successeur un peu en retrait, mais j'aime définitivement ceux qui ne trichent pas (ou alors ils le font très très bien). Un album comme cela par jour, que le soleil dure un peu, et le confinement sera plus doux.
    Gil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Minute by minute" me semble être leur sommet, mais chacun possède ses propres petites nuances intéressantes.

      Supprimer
  14. Ce James Hunter coule dans mes oreilles comme la rivière du fond de mon jardin.
    Même si "Minute by Minute" est supérieur, en ces temps confinés, il s'écoute (s'écoule) agréablement.
    Sinon super heureux de ton retour. Et prends bien soin de toi.
    PS. Quelqu'un m'a piqué mes albums de Slayer…
    Jean-Paul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool et coule, il y a des jeux de mots faciles à faire, mais c'est l'histoire de ce groupe.
      Promis, juré, pour Slayer, ça ne risque pas d'être moi!

      Supprimer
  15. Belle plume (non pas celle dans le...)
    Félicitation !

    RépondreSupprimer
  16. Joli symbole sur le thème fidélité en ce temps de confinement. Beau et bon retour à toi Jimmy. Good health to all !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'était un peu l'idée... Après de longues semaines d'absence, je me demandais avec quel disque je pourrais bien revenir, sauf que mes albums préférés j'en ai déjà parlés tant et plus... Et puis, James et ses potes étant de retour, eux aussi, je me suis dis que ça ferait un joli parallèle.

      Supprimer
  17. C'est ce qu'on appelle un retour en fanfare Jimmy ou du moins avec une section de cuivre qui joue au millimètre comme celle de James Hunter. On dirait que sa voix s'est un peu plus cuivrée elle est parfaite.
    Je préfère celui-ci au précédent même si j'ai toujours autant de mal avec ces arrangements un peu trop soyeux pour me convaincre.Le prochain sera sans doute le bon en Live pour vraiment tester le "soul man" et ce qu'il a au fond des tripes.
    Content de te retrouver JJ
    Duke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fine équipe devrait être en tournée actuellement (peut-être pour enregistrer le "live" que tu espères), mais au vu de la situation actuelle ça risque de s'avérer compliqué. Content de te retrouver également, ainsi que tous les copains. Je vais essayer de regagner un rythme décent.

      Supprimer
  18. C'est un effet inattendu du confinement. En temps normal, j'ai un double abonnement à Deezer et à Qobuz, et j'ai souvent écouté les albums qui sortent sur ce blog ou sur un autre. Mais là, non. Alors merci Jimmy pour ce bel album. Et surtout, merci de ta pascale réapparition /-.O\

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux d'avoir réussi à dribbler Deezer et Qobuz! Merci à toi, surtout, pour ton soutien plus que généreux (lequel a beaucoup aidé à mon retour).

      Supprimer