ARCHIVES

vendredi 30 septembre 2022

AMERICAN SPRING ~ Spring [1972]


Je me souviens de mon premier disque des Beach Boys, c'était un florilège un peu foutraque des premiers succès du groupe. J'ai toujours adoré les "Plagistes" dans leur première période. Je persiste à croire qu'il n'y a rien de plus difficile que d'offrir de la bonne musique joyeuse... Je me souviens d'avoir mis trop longtemps (et j'en éprouve encore quelque honte) avant d'acheter Pet sounds. Naïf petit bonhomme, je ne parvenais pas à croire qu'un chef-d’œuvre pouvait se dissimuler sous ce titre et cette pochette légèrement niais. Evidemment, je me suis mis des claques après avoir écouté les 15 premières secondes de Wouldn't it be nice (qui porte si magnifiquement son titre)! Il ne faut jamais cesser de se méfier des gens qui ne possèdent pas cette incommensurable merveille en au moins trois ou quatre exemplaires (quatre, c'est mieux)... Par contre, j'avais totalement oublié (et je n'en suis pas fier) ce délicat petit joyaux. Vous le savez, les extraterrestres ne dorment jamais. Or donc, Brian Wilson, entre l'enregistrement de Surf's up et de Holland (excusez du peu!) mis en marche sa géniale machine à fantasmes pour créer cet écrin pour Madame et sa sœurette. Deux sirènes alanguies au bord de la plage ne pourraient manquer d'être du meilleur effet. Cela ressemble exactement à ce que vous pouvez imaginer: une cathédrale de sable (compliqué de grosses poignées de poussière d'étoiles) sous une lune écarlate. Montez le son, il ne fait pas chaud! 

Jimmy JIMI


01 - Tennessee Waltz
02 - Thinkin' 'Bout You Baby
03 - Mama Said
04 - Superstar
05 - Awake
06 - Sweet Mountain
07 - Everybody
08 - This Whole World (Beach Boys cover)
09 - Forever (Beach Boys cover)
10 - Good Time (Beach Boys cover)
11 - Now That Everything's Been Said
12 - Down Home
13 - Shyin' Away
14 - Fallin' In Love
15 - It's Like Heaven
16 - Had To Phone Ya (Beach Boys cover)
MP3 (320 kbps) + artwork
 

18 commentaires:

  1. Je me contrefiche des Garçons de Plage, mais ce que j'aime te lire mon Jimmy...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela affecte ma modestie, mais de plus en plus de gens me disent que je suis largement aussi génial que Brian Wilson!

      Supprimer
  2. Je n'osais pas te le dire, justement pour ne pas froisser ta légendaire pudeur...

    RépondreSupprimer
  3. Fracas l'avait posté il y a déjà quelques années. J'en ai gardé un souvenir mitigé. Merci de nous rafraîchir la mémoire Jimmy. Je vais le réécouter de ce pas.
    Eric.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas l'existence de ce disque et pourtant tout ce qui ressemble de près ou de près aux Beach Boys m'intéresse. Contrairement à ce qui y ressemble de loin.
    On retrouve là nombre d'idiosyncrasies (spéciale dédicace JJ !) Wilsoniennes version Brian et ça me botte.
    Thanx JJ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En le redécouvrant, j'ai pensé à toi, et j'ai été surpris que tu n'y aies jamais fait allusion; je me suis donc dis que ce serait peut-être une bonne idée de le proposer... Merci pour la dédicace!

      Supprimer
  5. Bizarre mais je n'ai jamais accroché à ce style musical, pas d'explications, mais échec en dépit de multiples réécoutes dans des conditions variables. Peu de traces dans ma discothèque fournie des Beach Boys. Mais bon mon cas n'est peut être pas désespéré, j'ai mis dix ans à supporter la voix et aimer Dylan ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines choses peinent à s'expliquer, il y a suffisamment de beaux disques sur tes étagères pour que ce soit inquiétant!

      Supprimer
  6. Ben moi aussi j'adore la première période des Beach Boys. Les Ramones me font le meme effet, c'est fun ! J'avais commencé par cette double compilation genre version bleue et rouge des Beatles avant d'acheter les vrais albums. Tout ceci est vraiment charmant on dirait du Carole King par moments.Merci à Everett d'essayer de nous cultiver un peu également et je note Idiosyncrasie pour essayer de le placer dans une prochaine rubrique ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que les early Beach Boys ou les Ramones sont bien plus que "fun". Certains disques apportent un réconfort qui peut réellement jouer sur notre psychisme. Les compilations sont importantes pour un gamin qui débute, c'est une bonne porte d'entrée; j'ai découvert des tas d'artistes par ce biais, et même si, aujourd'hui, je possède la discographie complète de tel ou tel artiste, j'aime y retourner à l'occasion...

      Supprimer
  7. On l'avait aussi proposé sur notre blog pour lancer notre thème Compil Maison "Couleur Printemps". Mais c'est vrai que je ne l'écoute pas souvent non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un commentaire qui revient souvent sous ta plume, mais il y a des albums que l'on n'écoute pas souvent mais que l'on est heureux de retrouver à l'occasion.

      Supprimer
  8. Merci de remettre cet album sous les projecteurs. J'ai eu ma crise (de la quarantaine?) de ce style, un ami REVPOP spécialiste m'a plongé dans cette période, dans ce climat SUNSHINE POP, j'y ai cherché les plus petites pépites. Maître d'ouvrage BRIAN WILSON. Où je découvre les "Beach Boys" de la côte-est par exemple FREE DESIGN, sans de gros succès sinon cela ce serait. J'ai en revanche davantage de penchant pour la période "crépusculaire", je fonds régulièrement sur des titres comme "Surf Up", il y a une brisure derrière la mélodie, c'est cette petite touche que je recherche. La reprise de David Thomas (PERE UBU) l'a surligné dans sa version. On pourrait faire un thème général sur ces musiques FUN qui cachent des tourments. Un exemple? Ecoutez BLUE VELVET de Bobby Vinton, à priori une jolies bluette, puis la réécouter après avoir visionner le film de D LYNCH.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commentaire plus court, un appel.. Quand je dis ce que je cherche. Prenez "Sweet Mountain" Il y a une dernière partie harmonique - Trè s B Wilson - c'est ce que je cherche, je parle d'à partir 3 minutes du début de la chanson... Un genre de graal musical (exemple: "A Day In The Life Of A Tree" des Beach Boys) Alors si vous avez des idées? Je vais probablement faire appel sur mon blog.

      Supprimer
    2. Si quelque chose me vient, je n'hésiterais pas à te faire signe. Tout de suite, je pense aux albums de Nancy Sinatra dans lesquels se cachent bien des paysages derrière les évidents rayons du soleil...

      Supprimer