ARCHIVES

lundi 26 septembre 2022

COWBOY JUNKIES ~ Songs of the Recollection [C. 2022]

 

Le bon peuple a tendance à pester contre le nombre d'albums de reprises qui ne cesse de croître et contre cette foutue nostalgie qui semble tout gouverner, désormais. On peut comprendre, mais c'est oublier un peu vite que le rock'n'roll est né d'une reprise, que les pionniers n'hésitaient pas à se couvrir entre eux et qu'au début du Swinging London il ne sortait guère que des disques de reprises. En vérité, j'aime autant écouter des reprises que les albums melting pot de tous ces jeunots qui, d'un titre à l'autre, passent allégrement du psyché au punk et du hard au disco avec la même dangereuse désinvolture (on ne peut leur en vouloir, ils se sont créés une discothèque virtuelle en cliquant au petit bonheur la chance sur Internet). Comme souvent, comme toujours, le problème est ailleurs - et il s'appelle tout simplement le talent. N'importe quel musicien un petit peu compétent saura vous expédier une reprise, mais réussir à respecter la version d'origine tout en conservant sa propre identité demande un tout autre savoir-faire. A ce jeu-là, les Cowboy Junkies ont peu d'égales - et je n'échangerais pas leur version de Don't let it bring you down contre les 25 (ou 26 ou 27, je ne sais plus) derniers albums de mon meilleur ennemi. Et je suis heureux de pouvoir réécouter des chansons telles que Five years, Ooh Las Vegas, No expectations ou Seventeen seconds comme si elles venaient de sortir du four pour la première fois et que mes oreilles n'en étaient pas légèrement lassées. 

Jimmy JIMI


01 - Five Years
02 - Ooh Las Vegas
03 - No Expectations
04 - Don't Let It Bring You Down
05 - Love in Mind
06 - The Way I Feel
07 - I've Made Up My Mind To Give Myself To You
08 - Marathon
09 - Seventeen Seconds
MP3 (320 kbps) + front cover
 

12 commentaires:

  1. Aaah, comment ne pas fondre au son de la voix de Margot Timmins et la délicatesse des instruments du groupe. N'importe quel album du groupe est un réel plaisir à écouter, du moins personnellement. Un autre groupe préféré de Fracas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avions beaucoup de goûts en commun avec notre cher ami...

      Supprimer
  2. Du grand art pour ces versions habitées et parfois meconaissables (Ooh las vegas) avec une tendance générale à ralentir le tempo. Certains on fait l'inverse avec moins de succès.En reprenant Sweet Jane ils avaient dèjà placé la barre trés haut(e?) dans ce registre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le groupe continue de ralentir le tempo, mais il a ajouté de la puissance par rapport à ses débuts. Avant "Trinity Sessions" (et donc "Sweet Jane"), le premier album n'était déjà constitué que de reprises (à une exception près); il faudrait que je le réécoute. [On écrit "La barre est trop haute" et "La marche est trop haute", car dans ces cas haut est adjectif. On dit en revanche "Placer la barre un peu haut", "Une barre (qui est) placée haut", car dans ces cas haut est adverbe.]

      Supprimer
  3. Deux commentaires en un. Chouette proposition de ta part, j'étais revenu doucement début des années 2000 aux années "perdues" via les médiathèques et aussi les revues évoquant les indispensables, pour moi idéal vue le temps passé. "Trinity Session" fut une belle découverte tardive qui m'encourageait à continuer mes fouilles. Quel climat et délicatesse que je retrouve ici. Super.... Tempo ralenti? Et pourtant quelle puissance.
    Et de rebondir sur un ancien débat de ceux qui reprennent sur scène des titres d'autres artistes, je sais que le débat s'interrogeait sur l'utilité du respect note pour note. J'en parlais à ma compagne qui a ajouté un commentaire "Certes mais c'est de la scène et pour moi rien ne vaut la scène, le vivant" Reste à témoigner si c'est davantage vivant que de réécouter les disques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Délicatesse et puissance ne sont pas faciles à concilier et ils s'en sortent à merveille... A une époque, Lou Reed était très doué pour violenter la lenteur!... On peut aisément considérer que la scène est plus "vivante" que le disque, mais si c'est pour jouer des copies conformes le plaisir doit rapidement "mourir"... Personnellement, même si j'ai évidemment adoré certains concerts, j'ai toujours préféré les disques, ils me laissent davantage de temps pour me mêler à l'aventure, ajouter ma propre psyché à l'intérieur de l'histoire. C'est pour ça aussi que je préfère la littérature au cinéma. En concert comme au cinéma, c'est difficile d'être autre chose qu'un simple spectateur, alors que le disque et le livre parviennent à m'inclure et à m'emporter, aussi, beaucoup plus loin en dépassant le simple spectacle.

      Supprimer
  4. Amis du blog Je suis inscrit depuis un an sur le blog de l4sp1kdlycmus1c, mais je n'ai toujours pas reçu l'email d'activation pour accéder au blog. Est-ce que l'un d'entre vous peut contacter Lyc pour activer mon compte ?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'écrire à Lyc en lui donnant ton adresse, j'espère que le nécessaire sera fait afin que tu puisses te connecter.

      Supprimer
    2. Merci pour tout, vraiment merci beaucoup pour votre aide Jimi !!!

      Supprimer
  5. Pour prolonger de plaisir des CJ en 2022, une deuxième pépite de bonheur vient de sortir, les Sharon Sessions (période The Caution Horses). Ici en partage: http://itsonlyrockandroll.info/cowboy-junkies-sharon-2022/#more-127822 Bonne écoute

    RépondreSupprimer