ARCHIVES

lundi 19 septembre 2022

LOU REED ~ Words And Music, May 1965 [2022]


C'est donc ici, en mai 1965, que Lou Reed, avec l'aide de John Cale, fomentera la révolution... A l'époque, il tentait de subsister en enregistrant sur commande des copies de l'air du temps pour des compilations bas de gamme. Mais il sent que le vent se lève et qu'il est temps d'entrer véritablement dans la danse. I'm waiting for the man et Heroin trouveront leur place, deux ans plus tard, sur le premier album du Velvet Underground ; Pale blue eyes devra patienter jusqu'au troisième, tandis que Men of good fortune ne se livrera qu'à la parution de Berlin. D'autres encore resteront inédites jusqu'à aujourd'hui. Ces émouvantes versions épurées, Lou Reed se les enverra à lui-même par la poste, et l'enveloppe demeurera scellée pendant plus de cinquante années! Vous parlez d'une découverte! Toutankhamon peut retourner se faire emmailloter! Laurie Anderson ne pouvait conserver ce trésor pour elle seule et elle nous offre donc ce drageoir aux épices qui risque de faire couler bien des larmes. Les âmes sensibles sont priées de ne surtout pas s'abstenir.

Jimmy JIMI             


 

01 - I'm Waiting For The Man
02 - Men Of Good Fortune
03 - Heroin
04 - Too Late
05 - Buttercup Song
06 - Walk Alone
07 - Buzz Buzz Buzz
08 - Pale Blue Eyes
09 - Stockpile
10 - Wrap Your Troubles In Dreams 
11 - I'm Waiting For The Man (Alternate Version)

COOL 223 

27 commentaires:

  1. Justement je l'ai écouté la semaine dernière et pour ma part je l'ai trouvé insupportable; c'est brouillon et ça chante faux; pour fans exclusivement.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut prendre les choses pour ce qu'elles sont: personne ne demande au premier jet du "Voyage au bout de la nuit" d'avoir la puissance de l’œuvre terminée. "Pour fans exclusivement", c'est tout à fait ça, mais tous les gens de goût sont fans de Lou Reed et du Velvet Underground, non?! P.S.: même si tu postes tes commentaires anonymement, pourrais-tu avoir la gentillesse d'ajouter un prénom ou un pseudonyme à la fin de tes commentaires? C'est plus sympa et plus facile à suivre. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  3. J'étais sur que tu allais publier ce post aujourd'hui Jimmy. Etant encore sous le choc emmotionnel des démos de 1971 je me suis précipité sur ce disque avec une certaine fébrilité. Après le choc de Waiting for my man et Heroin ( mais comment peut on accoucher d' un morceau pareil en 1965 ???) j'avoue que j'ai déchanté à l'écoute des autres morceaux qui mis à part ceux que tu as cité qui figureront sur les albums du Velvet et de Lou reed en solo et "wrap your troubles dream" (qui est dans la veine du Velvet et ressemble à du John Cale) , sont à jetter au panier. D'ailleurs est ce que Lou reed aurait autorisé la publication de ces chansonettes ou il essaye d'imiter péniblement Bob Dylan. Lou Reed au café Wha ? heureusement il a pris la direction de la Factory ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je n'ai jamais hésité à le dézinguer, quand il me semblait qu'il le méritait, je ne suis pas toujours très objectif avec tout ce qui touche à la "Velvet family"; cependant, je trouve passionnant d'entendre les premiers échos de titres que nous avons adorés, et ça m'intéresse aussi d'écouter "des chansonnettes où il essaye d'imiter péniblement Bob Dylan". Lou a tout dit sur le Zim, le meilleur comme le pire, mais on sait l'influence qu'il a pu avoir, et c'est passionnant de comprendre comment il a réussi à s'en défaire pour devenir un personnage tout aussi important.

      Supprimer
    2. Oui c'est interessant de savoir que Dylan l'a influencé comme la musique doo wop et le Rock n' roll des fifties.
      J'adore Lou Reed, même quand il se fout ouvertement de notre gueule, je trouve que ça le rend plus humain et cool quoiqu'on en dise (Tu avais lu le bouquin de Michael Imperioli Wild side je suppose ou il parle de sa jeunesse en tant que voisin de Lou reed). On peut estimer qu'il s'agit de ses premiers pas qui sont documentés sur ce disque mais Il y a un tel fossé entre la version de Waiting for the man ou tout est déjà écrit si parfaitement et les autres morceaux qu'il n'a pas enregistré par la suite que j'ai du mal à comprendre.

      Supprimer
    3. On parle de demos, mais il ne s'en est jamais servi comme telles. A mon avis, s'il s'est envoyé cette bande, c'est pour protéger ses titres, c'est une méthode vieille comme la Poste... Il a certainement enregistré tout ce qu'il avait sous le coude, le bon grain comme l'ivraie; les titres élaborés comme les idées mal dégrossies.

      Supprimer
  4. OK pour me suivre, si à l'avenir je reviens sur ton blog, je suis Sky. c'est moi qui avait donné le lien d'un album de Wilko pour ton post.
    Sky

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, salut Sky! Au plaisir de te relire quand tu le souhaiteras.

      Supprimer
  5. Une pensée pour un blogueur musical décédé qui se serait certainement précipité sur ces enregistrements, et les aurait aussi partagés : Fracas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que Fracas aurait partagé ces pépites. Nous pensons tous très fort à lui.

      Supprimer
    2. Oui,une pensée pour Fracas, que nous n'oublierons pas.

      Supprimer
    3. Oui, comme pour beaucoup d'entre-nous, Fracas est toujours là.
      Jean-Paul

      Supprimer
  6. J'arrive à la bourre, entre ton texte JJ et les commentaires presque tout est dit ...
    Juste un truc, ce disque est aussi très drôle parfois.
    Pas de quoi s'en étonner, son humour féroce, ironique et souvent juste, caractérisait aussi le bonhomme.
    Et ''Words and Music'', on dirait que la formule a été inventée pour lui. Bon, OK, pour Dylan aussi.
    Et ouais 1965 quand même ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'humour féroce et ironique, c'est souvent le plus drôle... On se souvient des "interludes" sur le live "Take no prisoners"...

      Supprimer
  7. Merci pour ta proposition. Je viens d'ajouter ton blog à ma liste. A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Sentiments mitigés.
    La surprise, 1965 !
    Le sourire, devant ce Lou au coin du feu, qui essaye parfois de faire chanter son étrange voix
    La béatitude, devant la belle version d'ouverture
    Mais aussi d'un autre côté
    la pauvreté de certaines esquisses
    le logique manque de mise en valeur par un ingé du son
    et la merveilles des esquisses une fois abouties, des années plus tard.
    Bref un peu trop ethnosonographique pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que les gens ne savent plus s'émerveiller!!!

      Supprimer
  9. Et en plus , il n 'y a pas encore Perfect Day !

    RépondreSupprimer
  10. Merci à Laurie pour nous faire partager ce boeuf Reed-Cale dans leur intimité. Et dire que Fracas loupe ça, grmbllbll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine l'émotion de Laurie Anderson le jour où elle a découvert la voix juvénile de son chérie... Si ça se trouve, il y a une belle paire d'enceintes au Paradis...

      Supprimer
  11. Lien mort on Gérard Manset post...un nouveau lien si vous plait Jimmy Jimi!
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la flemme de refaire un lien, mais en voici un trouvé chez un ami: http://uploaded.net/file/m7o4ygau/GM4ns3tLcr4b34uxp1nc3sdh0mm3tcv.rar mot de passe: laspikedeLycmusic

      Supprimer
    2. Thank you Jimmy for the link!!! I tried to contact you via mail bruitmagiques but no answer, probably the mail is out of date. LaspikedeLycmusic still available? I can't have acess to the blog/forum. Do you have the adress?
      Merci!!!

      Supprimer
  12. Bonjour Jimmy, les actes ont suivi les mots, la thérapie positive a bien débuté et oh, merveille, suscite réactions et discussions. Pour ma part, j'ai apprécié ce disque plus comme un moment d'histoire (de la musique et de Lou Reed qui est un peu du Velvet) qu'un grand instant musical. Je ne suis pas sûr que je le ré-écouterai très souvent. Merci pour le partage.
    Gil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet album n'est pas fait pour être écouté en boucle, c'est un message de l'au-delà; il faut le lire lentement et le conserver tout contre son cœur!

      Supprimer
  13. Je me souviens d'un commentaire sur ma difficulté à entrer dans l'univers du Velvet. A ma suprise puisque j'aime tellement Lou Reed (il me sert de mot de passe trafiqué la consécration ha ha)? Je commence sérieusement à apprécier John cale. Je sais l'avoir déjà dit ici, mon impuissance. Je m'étais promis d'y revenir, pas question de rester au pied de ce noir tableau urbain, comme du Soulages mais je ne vois pas encore la lumière. Désolé j'en fais trop dans le lyrisme cela cache mon incompréhension. J'en ai d'autres échecs de même nature. Mais j'en ai aussi surmonté d'autres. Il suffit d'un avis enflammé, d'un angle de présentation inattendu. Je devine ici une écoute pour déjà conquis. Haaa ce Velvet, mon coeur continue à pencher sur le bleu. Bravo pour le papier et ses réactions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu écouté le troisième album (celui avec "Pale blue eyes"), il pourrait être une porte d'entrée assez facile...

      Supprimer